Patrimoine, argent, tracas : le topic des Madz qui ont des sousous

31 Mars 2014
991
6 702
5 074
@Une_chose_à_la_fois en théorie je ne suis pas obligé, mais c’est plus pratique, j’ai tout mes virements automatiques, je pourrais bien le faire mais mon mari a la flemme et moi aussi :cretin: Et puis dans tous les cas il faudra qu’on garde ce prêt immobilier et il y en aura peut-être un autre dans 4/5 ans, alors on doit continuer à se faire bien voir:innocent:
 
Dernière édition :
11 Octobre 2021
2
2
4
34
Hello tout le monde, j’ai découvert ce topic il y a quelques semaines, et je dois dire que ça m’a enfin botté les fesses pour prendre mes finances en main (surtout que j’ai vu que ma banque avait commencé à appliquer des taux négatifs… gloups).

J’ai accumulé pas mal d’épargne mais je n’en faisait strictement rien niveau investissement (même mon livret A était resté quasi vide c'est dire...) sans non plus avoir de projets concrets. Comme je ne savais pas par où commencer, et que j’avais l’impression de ne pas avoir assez d’éducation financière pour me lancer dans quoi que ce soit. Ma famille s’en fiche aussi pas mal de tout ça, et me conseillaient de juste tout garder sur mon compte courant et livret A.

J’ai donc commencé par investir 500 e dans 5 projets sur Miimosa (j’ai d’ailleurs utilisé un code qui trainait ici :)), et j’aimerais atteindre les 1000 ou 1500 euros au total d’ici la fin de l’année. J’ai aussi mis en place un virement automatique sur 2 (et bientôt 3) ETF via le courtier en ligne de ma banque. Quelqu’un d’autre ici a testé les ETF?

J’aimerais aussi me pencher sur l’immobilier. J’hésite entre investir via un Fonds immobilier (avantage: simplicité), ou à faire appel à une société qui fait de l’investissement locatif (et s’occupent de l’achat et de la gestion de A à Z) - mais ça me fait encore un peu peur…. Quelqu’un a des retours d’expérience par rapport à ça et fait du LMNP ? Ca m’intéresserait beaucoup d’avoir des témoignages…

J’ai aussi suivi ce mooc que l’une d’entre vous avait conseillé, ça donne quelques bases! https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/comment-gerer-efficacement-son-epargne-et-ses-placements/
 
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
Yomoni demande un versement initial très accessible de 1000 euros. Tout le monde peut donc y prétendre.
Cette déconnexion de la réalité quand même :yawn: ! Bon, comme ça ne vient pas de Yomoni, je ne leur en tiens pas rigueur.

J'hésitais entre Linxea Spirit 2 et Linxea Avenir et finalement, l'avis positif d'ADI tend à me diriger vers Yomoni vu que je pense choisir de la gestion pilotée. Je n'y connais riiiiien en investissement et pour l'instant, je n'ai pas forcément le temps de m'y intéresser davantage au point d'avoir suffisamment de connaissances et compétences pour faire les bons choix donc ça me semble un bon compromis.

Je repenserai à Linxea quand je serai prête pour la gestion libre.

Y a-t-il un système de parrainage sur Yomoni ? Quitte à me faire parrainer, je préférerai que ce soit quelqu'un d'ici qu'un total inconnu trouvé sur internet.

Édit pour éviter le DP : j'ai fait un budget prévisionnel pour la première fois de ma vie, plutôt que de suivre bêtement mes dépenses. Le résultat de 2022 ne me plait pas trop :lunette:. Je pensais que certaines dépenses en moins feraient du bien au budget mais en fait, c'était sans compter que début 2021, je n'avais déjà pas certaines dépenses. Et l'ajout de ces dépenses surpassent la disparition des autres. Donc soit je continue ma vie de disette, soit je vais économiser 42 % de moins qu'en 2021...
 
Dernière édition :
31 Mars 2014
991
6 702
5 074
@Blueblae j'ai un appartement en LMNP, si tu as des questions, n'hésites pas :hello: la gestion en direct n'est pas très compliqué, si tu prends bien en compte les 2 critères essentiels :
- choix du logement a acheter, c'est le point capital, c'est ce qui fait que ton placement va te rapporter ou non, être 'facile' à gérer ou non.
- choix du/des locataires, là encore point essentiel, mais qui découle souvent du premier (si l'appart est sympa et bien placé, ça attire forcément les gens avec des 'bons dossiers').

Je ne connais pas bien les sociétés qui font de la gestion locative, j'imagine que ça doit exister surtout sur Paris et autres grandes villes hype. Il faut voir combien ça coute, et mon petit doigt me dis que ça doit être une blinde par rapport à une bête agence immobilière (mais j'ai des à priori négatifs sur ce genre de structures :cretin:). Bien se renseigner donc, comparer les prix, etc.
Si vraiment t'as la flemme de t'en occuper, je dirais que c'est quand même mieux de passer par des parts de SCPI, tu as moins de risques d'avoir de mauvaises surprises, et tant qu'à perdre en rendement autant le faire pour la facilité.
 
  • Big up !
Réactions : Blueblae
4 Février 2015
395
1 626
3 814
28
Bonjour à toutes :hello:

Je suis assidument ce topic depuis longtemps et je sors enfin de mon sous-marin.
Pour une présentation rapide de mes finances : depuis que je suis ce topic et que je cultive ma culture financière j'ai ouvert deux assurance vie pour deux projets différents et je participe de temps en temps à des projets sur Miimosa aussi. J'ai aussi un LEP.

Je suis mes dépenses sur un tableau Excel et cela me permet de voir ce que j'épargne chaque mois et de traquer mes dépenses. Pour l'année prochaine j'aimerais faire un budget prévisionnel pour l'année en détaillant les dépenses par mois et en lissant certaines dépenses (ex : vacances..). Est ce que vous auriez des astuces et conseils pour établir ce budget ? Les dépenses auxquelles ont pensent pas forcément. Est ce que vous aussi vous faites un budget prévisionnel ?
 
11 Octobre 2021
2
2
4
34
@Blueblae j'ai un appartement en LMNP, si tu as des questions, n'hésites pas :hello: la gestion en direct n'est pas très compliqué, si tu prends bien en compte les 2 critères essentiels :
- choix du logement a acheter, c'est le point capital, c'est ce qui fait que ton placement va te rapporter ou non, être 'facile' à gérer ou non.
- choix du/des locataires, là encore point essentiel, mais qui découle souvent du premier (si l'appart est sympa et bien placé, ça attire forcément les gens avec des 'bons dossiers').

Je ne connais pas bien les sociétés qui font de la gestion locative, j'imagine que ça doit exister surtout sur Paris et autres grandes villes hype. Il faut voir combien ça coute, et mon petit doigt me dis que ça doit être une blinde par rapport à une bête agence immobilière (mais j'ai des à priori négatifs sur ce genre de structures :cretin:). Bien se renseigner donc, comparer les prix, etc.
Si vraiment t'as la flemme de t'en occuper, je dirais que c'est quand même mieux de passer par des parts de SCPI, tu as moins de risques d'avoir de mauvaises surprises, et tant qu'à perdre en rendement autant le faire pour la facilité.
Mercii @KrissdeValnor pour tes conseils :top:
Je vis à l'étranger en ce moment, du coup je considère cette option de mise en gestion (c'est toujours possible de passer à une gestion en direct par la suite). Il me semble que la société que j'avais repérée prend 8,4% sur le montant du loyer, ça me paraissait encore raisonable, après comme c'est un gros achat quand même je flip de me faire avoir ahah:ninja: (ils s'occupent aussi de la recherche, de l'achat et de la rénovation du bien, et prennent une commission de 8,4% sur le prix d'achat de l'appart) .
Niveau fiscalité ça se passe comment pour toi, tu utilises le régime Micro-BIC ou le régime réel ? Tu fais appel à un comptable (j'ai entendu que pour le régime réel c'est quasi indispensable) ?
Tu fais des baux de quelle durée en général ?

Sinon pour les SCPI tu utilises quel support pour investir ? Le courtier avec lequel j'ai acheté les ETF est à l'étranger aussi et il n'en propose pas.
 
27 Juin 2016
997
7 198
2 564
32
GRRRRRR la date de fermeture de mon compte SoGé que j'avais demandée lors de ma mobilité bancaire était au début du mois, ils ont bien fait un virement du solde vers mon nouveau compte bourso. Mais, bien sur, vous le voyez venir, ils n'ont pas fermé le compte, je me suis dit que j'allais leur laisser quelques jours et là, surprise, les frais bancaires apparaissent en opération à venir, sur un compte vide donc.
Ils m'avaient déjà fait le coup avec le compte commun avec mon ex, j'ai envoyé un message mais s'ils commencent à me faire trop chier je ferme tout ce qu'il me reste chez eux :evil:
 
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
Au JT de TF1 : 1 Français sur 4 dit manquer de rigueur dans le suivi de ses comptes. Avec un exemple d'une femme touchant 2500 euros par mois (sûrement du net, on ne donne pas du brut dans ce genre d'émissions pour que ça parle à tout le monde) et qui est quand même à découvert car "je ne regarde pas trop mes comptes lol".

Alors qu'on soit à découvert car petit salaire, petite retraite, allocation chômage, RSA, grosses dépenses imprévisibles, etc. Ok. Mais assumer en souriant qu'avec 2500 euros on est à découvert parce qu'on ne fait pas gaffe, ça me dépasse...

J'imagine que ce n'est pas la majorité des gens à découvert. Mais le fait que ça existe quand même me laisse sur le cul. Quand même sans regarder tu restes dans le vert, pourquoi pas. Perso j'ai besoin de regarder quand même mais je comprends que certains se contentent de savoir de loin qu'ils ont de la marge. Mais quand t'es à découvert parce que tu fais nawak, regarde bordel :halp: !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes