Patrimoine, argent, tracas : le topic des Madz qui ont des sousous

31 Octobre 2012
1 634
12 478
5 664
Bonsoir à toutes, un petit post pour dire que j'essaie de rattraper le topic depuis le début en sous-marinant, mais je tenais déjà à vous remercier toutes pour les informations et conseils que vous partagez.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'envisage l'ouverture d'un PEA, je voudrais investir dans quelques groupes français qui vont contre vents et marées.
Sinon, je me demande dans quelle mesure je pourrais avoir (encore un) side hustle puisque ceux que j'avais ont été mis à mal par le coronavirus. J'avais pensé à récupérer ou acheter à bas prix des objets en mauvais état, les réparer et les revendre sur internet, par exemple.
Sur ce, je retourne rattraper mon retard sur les débuts du topic!
 
31 Octobre 2012
1 634
12 478
5 664
C'est top! bravo @Iscambe !
Pour ma part, je me suis décidée grâce à vos conseils; je vais ouvrir un PEA sur Fortunéo ainsi qu'une AV sur Linxea.
Pour les crypto je m'instruis petit à petit. J'ai la Bourse pour les Nuls en cours; quand je l'aurai fini et assimilé (sachant que vos explications sont de précieux complément), je prendrai Bitcoin et Cryptomonnaie pour les Nuls et Blockchain pour les Nuls .
J'ai "trop" d'argent qui dort sur mes Comptes Courants et autres LA, c'est scandaleux de ne pas agir un peu.
 
25 Février 2019
28
255
709
31
Je joue le jeu du portrait, même si je suis loin de votre profil, j'ai 10 ans de retard sur vos gestion.

Bientôt 29 ans, dans le monde du travail depuis 3 ans. En couple à distance, locataire (chacune son loyer donc) et heureuse propriétaire d'un chat. 2000 euros net à l'epoque, aujourd'hui 2140 net d'impots.
Quand j'ai commencé a travailler j'avais mon appartement à meubler et mon permis a payer, et j'habitait à 1h30 de route du travail (donc frais de covoit démesurés). Puis j'ai profité. Bilan en 2 ans : 800/900 euros de côté sur livret A et... c'est tout. J'avais saumoné le forum et beaucoup lu car 0 éducation financière et habitude de gérer mon budget en mode pauvre (=si pas découvert ça va), héritage de mes années de précarité étudiante.
Depuis mars j'ai commencé à essayer de suivre mon budget et de le réorganiser. Mon épargne n'est pas tous les mois à hauteur de mon plan, mais au moins ça monte, je n'ai plus la sensation de partir de 0. J'en suis à 4400 euros sur mon livret A (la banque postale) +compte courant mais rien ne dors dessus.
Mes projets à moyen terme, avoir une épargne de sécurité en cas de problème de voiture (3000 euros), mariage (4000) et apport pour un futur achat (10 000). J'ai calculé qu'il me faudrait environ 3 ans (ça me parait long et court à la fois).
En terme de budget moyen, je le revois justement en ce moment à partir du realisé des dernières mois pour comprendre pourquoi je n'arrive pas à mettre les 500 euros mensuels prévus au départ (parce que grace à ce forum je tiens mes comptes, victoire). Bref work in progress !

Je profite pour partager avec vous une grande joie : je vais changer de poste et de département. Ça me permettra d'habiter avec ma compagne (énorme joie) et en plus c'est une sorte de promotion. Pour rester sur le budget on a commencé à calculer, ça me ferait économiser a minima 150euros/mois de loyer pour avoir mieux. Et je pense voir mon salaire revalorisé (entre 50 et 150 par mois je n'ai pas encore de visibilité). Je suis trop contente.

Je profite pour vous demander conseil. On m'a proposé une assurance vie, apparament primée par des assos de consommateurs et autre aux rendements qui me paraissent alléchants.
Mais avec quelques frais que je sais à éviter. J'ai du mal a comparer et à voir si le rendement +frais restent avantageux. Si quelqu'une peut me donner un regard extérieur sur ce valent ces AV ce serait précieux. Voici les détails de la proposition de l'organisme :

Le contrat d'assurance vie que nous distribuons est un contrat de l'ASAC FAPES et qui est assuré par ALLIANZ.
Le contrat d'assurance vie que XX vous propose est un contrat multi-support qui vous permet d'investir en gestion profilée.

Cette gestion profilée présente 4 profiles :
  • Défensif (70%€ / 30%UC) : rendement en 2019 6,16% et 2020 5,24%
  • Équilibré (55%€ / 45%UC) : rendement en 2019 8,67% et 2020 7,12%
  • Dynamique (25%€ / 75%UC) : rendement en 2019 15,40% et 2020 9,34%
  • Offensif (10%€ / 90%UC) : rendement en 2019 18,49% et 2020 10,58%
Je conseille souvent de choisir un profil Défensif dont le rendement en 2020 a été de 5,24% net frais de gestion.
Les conditions d'ouverture du contrat sont un versement initial de 500€. Vous pouvez mettre en place des versements réguliers qui sont de 50€/mois minimum ou des versements ponctuels de 250€ minimum par versement.
Les frais de gestion sont de 0,36% pour le fond en euro et de 0,60% pour les UC (unités de compte).
Le frais sur versements = 2% plafonnés et négociables si dépôt > à 10000€


Si pensais m'orienter sur une ou 2 assurances vies pour placer mon argent (hormis environ 1500 d'epargne de précaution qui resterait sur le livret A). Une plutot secure pour placer les 4000 euros qui me servirait d'ici 2/3 ans (mais qu'au moins ça ne stagne pas sur le livret A) du type profil Défensif, et une plus risquée pour l'apport, du style du profil Dynamique ici (ma part serait de toute façon une goute d'eau par rapport à celle de ma conjointe, et j'ai l'impression que si on est pas pressé pour retirer ses billes à moyen terme on y gagne toujours).

Dernière question pratique : concernant l'ouverture à venir d'un compte joint. Savez-vous s'il est obligatoire d'avoir chacune un compte dans la banque pour y ouvrir un compte joint ? C'est a priori la condition de boursorama par exemple, et j'avoue avoir un peu la femme de migrer mes comptes.
 
Dernière édition :
27 Juin 2016
1 001
7 211
2 664
32
@Ronflex-Cornu Je peux t'aider pour le compte joint: non, ce n'est pas le cas partout, effectivement Boursorama veut qu'on ait d'abord un compte perso chez eux mais ce n'est pas le cas de Fortuneo, c'est du coup là que j'ai ouvert le notre :) (il y a une offre de parrainage jusqu'à la fin du mois avec il me semble 130€ pour le filleul, voici mon code si ça te dis: 13066078 :fleur:)

Pour l'AV tout comme @L'Oeil de la Lune et je pense que c'est ce que tu avais repéré, les 2% de prélèvements me semblent beaucoup, et ça c'est du sûr, contrairement aux gains potentiels.
 
M

Membre supprimé 359403

Guest
@Ronflex-Cornu pour le compte joint, je rajoute que ce n’est pas non plus le cas pour ING !

Je suis dans une situation très similaire à la tienne (jusqu’au niveau de salaire) et je suis heureuse de lire ton portrait :fleur: , je navais pas osé poster ma situation jusqu’ici.

Mon conjoint a souscrit à une AV similaire à celle qu’on te propose. En effet les frais sur versement auraient été bloquants pour moi mais ça lui convient : il préfère verser une ou deux fois par an de grosses sommes (il y a régulièrement des promos type « frais offerts ce mois-ci », c’est peut-être le cas pour la tienne également ?)
 
31 Octobre 2012
1 634
12 478
5 664
Bonsoir @L'Oeil de la Lune et merci pour ta réponse.
Justement, tu m'ôtes une sacrée épine du pied. Au cours de mes recherches, principalement sur des forums et dans des vidéos anglophones, les gens parlent des 3 à 6 mois d'épargne de précaution. Pour la grosse angoissée que je suis, on va déjà partir sur 6 mois :rire: .
Mais je trouvais étrange que personne n'explique systématiquement qu'il faut quelque chose en plus en cas gros coup dur qui pourrait tomber en même temps que ladite période pendant laquelle on piocherait dans cette épargne pour vivre. Tu mets le doigt sur quelque chose qui me tracassait.
J'ai déjà défini mes 6 mois d'épargne en arrondissant au-dessus (on ne sait jamais #angoisses).
C'est ce que je laisserai, à terme, sur mes livrets comme le A ou le LDDS.
Ce que je n'arrive pas à définir clairement, par contre, c'est de combien devrait être la somme si il y a un gros truc en plus.
Car je voudrais faire les deux à la fois!
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
31 Octobre 2012
1 634
12 478
5 664
@L'Oeil de la Lune
C'est la situation suivante: imagine que tu es déjà en train de vivre sur ton épargne de précaution, et que tu as en plus une énorme dépense qui te tombe dessus alors que c'était improbable.
Liste non exhaustive:
- problème de santé (plutôt d'un proche) qui nécessite une somme (j'ai de la famille dans des pays où la couverture sociale n'existe pas ou très peu)
- les réparations de véhicule ou de la maison (non applicable dans mon cas)
- je sais pas, devoir déménager? ah oui tiens, pas mal ça. C'est plus ou moins cher et chiant de déménager.
- que Dieu nous en préserve, un décès dans la famille proche (les funérailles)
- TOUT ton électroménager et ta technologie qui tombe en panne en même temps (mais c'est rare non?)
- mon compagnon incapacité plus ou moins longtemps et je dois tout prendre en charge

Edit: après avoir écrit tout ça, j'ai trouvé une stratégie (estimer ou calculer un prix moyen pour tout ça, le gonfler un peu, additionner et bam! j'ai ma réponse). Merci encore)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Patacha et Iscambe
31 Octobre 2012
1 634
12 478
5 664
Tu as raison @L'Oeil de la Lune . Après avoir écrit, je me disais "quand même, ça fait une sacrée poisse, tout ça d'un coup".
Pour l'électronique on n'a que les trucs essentiels qui servent pour vivre et bosser: réfrigérateur, four et plaques à induction, plus nos smartphones et ordis respectifs (le seul truc "inutile" c'est la TV, avec mon enceinte Bluetooth à 30€ et mon casque JBL - mais j'ai des écouteurs de rechange en plus). C'est pour ça que si tout tombait en panne en même temps, on devrait tout remplacer d'un coup. Mais en effet, c'est hautement improbable.
Merci beaucoup de m'avoir éclairée avec les sommes indicatives, elles me seront fort utiles dans mes comptes!

Bon, prochaine étape: la paperasse pour l'AV et le PEA! :supermad:
Et ensuite, j'ai une idée d'investissement exotique (je surveille actuellement les maisons d'enchères pour le trouver au meilleur prix) (j'ai calculé la somme max pour qu'il fasse moins de 5% de tout ce que j'ai là).

Vous me le dites si mes messages vous transmettent un stress ou autre, je ferai attention, je n'ai pas envie de trigger qui que ce soit et je sais que certaines choses comme ça sont contagieuses.
 
Dernière édition :
31 Octobre 2012
1 634
12 478
5 664
Super! merci @L'Oeil de la Lune ! :top:

Le fait d'avoir une épargne de précaution plus ou moins surestimée devrait rendre possible le fait d'être capable de supporter psychologiquement les fluctuations boursières. Ca + m'éduquer un max, cela va sans dire :)
Mais je compte en effet commencer tout minuscule, afin de me tester (j'ai la valeur de l'argent, donc si je ne suis pas en état d'encaisser, je m'en rendrai compte, même sur peu d'argent).
Je verrai bien à partir de combien je commence à y penser un peu trop. Et je bloquerai le thème "bourse" en recommandation d'articles XD

Pour les crypto et tout, on verra quand j'en saurai un peu plus (probablement vers fin 2022). Ca fait un moment que j'y songe.

Pour mon nouvel exotique... j'hésiterai sûrement entre le porter et le laisser au coffre :rire: Je porte celui que j'ai déjà, quoiqu'il arrive, la somme dépensée n'est pas gaspillée, car j'en profite, c'est important de se faire plaisir aussi (et comme j'ai commencé petit niveau dépense, si il arrive un truc, c'est dommage mais pas dramatique du tout).
C'est juste que ce n'est pas du tout liquide, donc je ne compte pas dessus ni en précaution, ni en cas d'urgence, je les vendrai si j'ai besoin de quelque chose un jour, en anticipant, ou si une plus-value est trop belle pour passer à côté.

J'aimerais bien être propriétaire aussi. Pour louer (mais propre: je déteste les marchands de sommeil et cie).
Mais surtout, j'ai envie d'avoir mon toit à moi.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Félicitations à toi en tout cas <3
 
27 Juin 2016
1 001
7 211
2 664
32
@Nastasja c'est révoltant ce que tu dis sur les réponses aux annonces :bomb:

Je suis un peu comme toi à la base, perdre de l'argent ça fait mal à mon petit cœur, mais je me suis quand même lancée (avec une épargne de précaution accessible assez large), parce que ça commençait aussi à m'angoisser de regarder mes économies moisir sur place en perdant de la valeur (et puis j'ai maintenant un projet de pouvoir partir en retraite anticipée, seul moyen d'en profiter un peu avec mon compagnon) et au final ça va, j'augmente petit à petit ma part de risque. Je pense que le fait que je ne me prive pas pour économiser cet argent m'aide aussi, ce serait clairement plus dur psychologiquement d'avoir fait un sacrifice pour "rien" lorsque la valeur s'écrase.

Bon en ce moment je prend très fortement sur moi pour ne pas me transformer en dragon quand je vois le prix que va coûter mon déménagement :crying: mais j'essaie de rester zen, comme tu dis il faut profiter et ça me rapproche d'un de mes projets de vie, donc je me dis que ça vaut le coup, mais l'épargne ça va pas trop être ça pendant quelques mois...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes