Patrimoine, argent, tracas : le topic des Madz qui ont des sousous

5 Août 2021
97
639
244
Aller, je sors de mon sous-marin pour me prêter au jeu aussi. J'aime beaucoup ce topic :d
Issue d'une famille à l'aise mais pas du tout portée placements et plutôt frileuse au risque, j'ai appris petit à petit sur le tas à me lancer mais c'est encore récent.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
31 Mars 2014
993
6 724
5 074
@Iscambe déjà ça dépend du lien de parenté entre x et y et du montant du don. Si x est parent de y alors x peut verser jusqu’à 100 000€ a y tous les 15 ans sans payer de frais de succession. Et si z est le 2nd parent de y, lui aussi peut verser cette somme sans frais (que x et z soient mariés ou non cela n’a pas d’importance).
Après si c’est plus, il y aurait des frais sur héritage dont je ne connais pas la nature, et si le lien de parenté est différent, la somme est bien moins importante hors frais.
A noter que si y a des adelfes, il serait judicieux que x leurs verse le même montant au même instant, car selon comment y utilise ce don, ça peut avoir des conséquences. Par exemple y achete un terrain et fait construire une maison avec le don, 30 ans plus tard le parent donateur décède, et y a un adelfe b qui lui n’a rien eus il y a 30 ans. La valeur du don de y est évalué aujourd’hui donc le terrain et la maison aujourd’hui qui coûte le double s’il y a 30 ans au moment du don. Donc la part de l’héritage de y est diminuée de la plus-value de son don.
 
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
C'est super intéressant de vous lire !

C'est étrange parce que quand je lis celles qui en ont plus que moi, j'ai honte d'en avoir moins, et quand je lis celles qui en ont moins que moi, je culpabilise d'en avoir plus. J'ai encore des efforts à faire avec moi-même ^^" !

Là je suis sur tel donc compliqué d'analyser tout ça mais je verrai si j'ai le temps de me poser ce soir pour faire comme vous.
 
18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
C'est effectivement super intéressant de voir tous vos profils ! Je suis assez impressionnée par vos épargnes, tout en ayant pour la plupart des revenus inférieurs à 2000 euros. C'est motivant :cretin: .
Je suis par contre complètement bluffée par le rendement de vos AV et PEA. Je n'ai pas arrêté de lire sur le sujet depuis mon dernier message et souvent on m'annonce que je peux viser 4/5% de gains, alors que vous faites le triple pour certaines !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
et je suis très emballée par l'ouverture d'un PEA, mais en même temps je me demande comment savoir dans quoi investir, donc ce n'est pas près de décoller :lunette:
 
1 Avril 2007
574
676
5 024
MAYENNE
C'est effectivement super intéressant de voir tous vos profils ! Je suis assez impressionnée par vos épargnes, tout en ayant pour la plupart des revenus inférieurs à 2000 euros. C'est motivant :cretin: .
Je suis par contre complètement bluffée par le rendement de vos AV et PEA. Je n'ai pas arrêté de lire sur le sujet depuis mon dernier message et souvent on m'annonce que je peux viser 4/5% de gains, alors que vous faites le triple pour certaines !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
et je suis très emballée par l'ouverture d'un PEA, mais en même temps je me demande comment savoir dans quoi investir, donc ce n'est pas près de décoller :lunette:

Après concernant les rendements actuels, il ne faut pas oublier que le cac40 et la bourse en général sont en très bonne santé en ce moment et atteignent des records. Il y a 2 mois il y a eu un creux et j'étais en négatif pendant quelques jours...
 
31 Mars 2014
993
6 724
5 074
@BravoCharlie je dirais aussi qu’il y a une énorme différence dans la capacité d’épargne quant on est propriétaire et quant on est en location. Déjà il y a le foncier à payer, et ici pour nous ça tape vraiment fort. Ensuite le montant du prêt qui est parfois plus important que le loyer d’un logement équivalent, et les travaux qui peuvent survenir bien plus souvent, et plus cher, car chez soit on veut d es trucs bien et pas forcément juste fonctionnels.
Et puis bon, rembourser un prêt immobilier c’est aussi une manière d’épargner.
Tout ça pour dire que tu n’es pas du tout ridicule, et j’ai beaucoup de plaisir à lire tous ces profils si variés.
 
2 Novembre 2014
256
1 342
3 824
Bonjour,

Je lis ce topic avec beaucoup de plaisir, et je viens y apporter ma pierre aussi.
L'investissement de mon argent est un sujet qui m'interesse énormément depuis 1 an. Je suis encore en recherche de la meilleure facon de faire. J'ai peur de trop m'éparpiller mais en même temps, je souhaite toucher à tout pour mieux connaitre mes options et me diversifier.

J'ai 27 ans, salaire à 1970€, vit aux Pays-Bas, en couple et propriétaire de ma RP depuis Aout 2021.

J'ai commencé à épargner dès mes 18 ans (en partant de 0€ mais mes parents ont payés le loyer pdt mes études et j'etais boursière, ce qui me permettait de payer mes frais courants).

En produits bancaires :
- Compte courant chez BNP + HelloBank + SNS (PaysBas) : moins de 400€ sur chacun
- Livret A : +/- 15 000€
- Assurance Vie : Yomoni, Profil 10. Ouvert en Juillet 2021 donc pas vraiment de recul. 1000€ dès le début + 150€ de virement mensuel

Investissements divers :
- Bourse - Compte CTO (De Giro) : ETF World principalement et aussi des petits "kiff" style ETF Energie Verte, ou ETF Eau, ETF Immobilier.... Environ 1 500€ dessus depuis 2021.
- Suite à un précédent travail, j'ai également des Actions de la dite-entreprise pour environ 16 000€
- Investissement dans une centrale photovoltaique : 1000€ investis. aucune idee de ce que ca me rapporte, de mémoire c'etait 5% sur 5 ans. Cela fait 3 ans que j'ai investis là dedans sans rien y connaitre...
- BRICKS : un nouveau site d'investissement qui permet d'acheter une fraction d'un bien immobilier et d'en toucher les loyers. (J'ai vraiment envie d'investir dans les SCPI mais je manque de connaissance, c'est pour moi un premier pas vers de l'investissement locatif à plus grande échelle). Investissement possible dès 10 euros donc super accessible. (Code parrainage : MYLDAU90 si vous voulez tenter !)


Sur mes 1970euros de salaire mensuel, j'essaie d'en épargner au moins 500€ (entre 500€ et 1000€), que j'essaie de répartir ainsi :
- 150€ de virement automatique sur Yomoni
- 1 ETF World (+/- 109€ à ce jour)
- 100€ sur Bricks
- le reste sur mon livret A mais il faut que je fasse travailler cette somme. Je trouve que j'ai trop d'épargne de précaution, donc à voir ce que je vais en faire. Je n'ai pas de grosse dépense prévue dans les 5 prochaines années (bébé + voiture)

Ne vivant pas en France et ne connaissant pas grand chose à la fiscalité européenne, je me freine un peu sur mes investissements car je ne suis pas sûre de comment déclarer ces investissements et quels impots payer où... Je prends tous les détails à ce sujet !!!

Dans un futur proche, j'aimerai bien investir un plus gros coup dans les SCPI, certainement avec l'aide d'un emprunt bancaire. (20k ? à voir en fonction de ma capacité d'emprunt sachant qu'on est propriétaire depuis quelques mois seulement donc un gros capital déjà à rembourser.)

:fleur:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes