@Thihaly
Étant très flippée de l'argent (paye ton adolescence et ta vie de jeune adulte sous le seuil de pauvreté), je voulais commencer par un placement sûr. Donc une AV 100 % FE. Ça c'était en janvier.
Ensuite, au fil de l'année, j'ai continué de me renseigner et je me suis dit qu'il fallait vraiment que je sorte de ma zone de confort, que je prenne un petit risque.
J'ai vu/lu qu'il ne fallait pas mettre tous ses œufs dans le même panier donc en fait, j'ai décidé en même temps d'ouvrir une AV avec des UC
et un PEA. Il n'y a donc pas d'histoire d'ouvrir une AV plutôt qu'un PEA. C'est juste que j'ai réussi à me décider plus vite pour le contrat de l'AV que pour la plateforme du PEA mais ça aurait pu être l'inverse.
Normalement, pour les frais, oui, on s'y retrouve car ce sont ces frais en pourcentage sur les gains, pas sur la totalité. Donc à moins d'avoir des frais de 100 %, ce qui n'existe pas, on garde une partie de ses gains. Et ce sont les seuls frais. Pas de frais d'ouverture, de versement ou de garde.
Par contre, sur une AV avec des UC, tout comme sur un PEA, y a un risque de perte en capital mais apparemment, si on regarde sur les 70 dernières années, en moyenne, ça augmente donc en une AV diversifié, et en prenant des ETF sur le PEA, ça devrait le faire.