Intéressant cette discussion autour de la question de la somme sur le compte courant. Je me la suis posée il y a quelques jours également, après la lecture de plan cash et je serais bien incapable d’allouer tout mon salaire pour viser 0 sur mon compte courant. J’ai besoin d’un matelas psychologique !
Je venais pour poser une question : en relisant des articles d’ADI, je me suis rendue compte que j’avais du mal à définir mon horizon de placement.
Bien sûr, il y a l’horizon CT, pour les dépenses imprévues, les vacances etc, sur un livret jeune/A/LDDS puis l’horizon LT en bourse et UC (risquées) en AV. Mais je n’arrive pas à voir comment placer l’épargne de MT…
Pour donner du contexte, je suis jeune, en sortie d’école, je ne sais pas quand je vais acheter ma RP mais cela peut aussi bien être dans 3 ans, 5 ans ou 7 ans ; étant en région parisienne, peut être que je vais attendre lgtps avant d’acheter et que je me positionnerais plutôt sur un investissement locatif dans 3 ans. Bref ma première question : comment placez vous quand vous n’avez pas les contours de votre horizon de placement ? Ma seconde question étant, comment placer à moyen terme se traduit concrètement ( est ce que cela revient à placer sur des UC dont le profil de risque est plutot autour de 4 (contre 6 à LT) ? Quelle est votre approche et votre philosophie là dessus ? Je suis curieuse de l’entendre