Patrimoine, argent, tracas : le topic des Madz qui ont des sousous

13 Septembre 2021
23
51
64
35
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et après avoir râlé sur les spams, je viens râler sur autre chose.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Hello,
Mon PEA est également piloté chez un gestionnaire de patrimoine. Il m’a effectivement dit qu’il fallait mieux ne plus penser à cet argent pendant au minimum 5 ans donc effectivement, si tu dois acheter maintenant, t’auras 0 plus value (voire des moins values avec le contexte).

L’achat ne peut pas attendre que tu reconstitues un peu ton épargne, genre 2 ans?

Je ne m’y connais pas trop en clauses en cas de séparation/décès mais effectivement, prendre rdv chez un notaire, ça peut être bien pour arbitrer!
 
19 Mars 2021
1 498
18 496
1 354
@L'Oeil de la Lune
Pas de questions en particulier, juste un ensemble de questions pour mieux connaître le dispositif.

À partir de quelle somme d'investissement ça devient intéressant ? Parce que si le ticket d'entrée est à, mettons 1000 euros mais que ça n'a d'intérêt qu'à partir de 5 000 voire 10 000 euros, ce ne sera ni pour l'année prochaine ni pour 2024.

Est-ce que globalement c'est siiiiii intéressant que ça ?

Est-ce qu'il vaut mieux toucher les loyers tout de suite même si l'investissement est plus important ou choisir de ne les toucher que dans 10 ans pour bénéficier de plus de parts pour un investissement équivalent ?

Y a-t-il de meilleures structures/plateformes que celles conseillées par ADI ?

D'ailleurs en parlant de plateformes, mieux vaut-il une AV ou un truc spécial SCPI ? Je n'ai pas trouvé ADI très clair à ce sujet.

Hormis choisir dans quelles SCPI investir à chaque versement, y a-t-il des tâches à effectuer ? Ou c'est plutôt passif ?

Je trouve qu'investir dans quelque chose en n'ayant le son de cloche que d'un site, c'est un peu dangereux donc j'aimerais varier les sources d'infos.

@Renarde Frivole
Merciiiii pour la vidéo ^_^ ! Je regarderai ce soir *_*.
 
5 Août 2021
99
658
444
@pépé le moko je rajouterais à la réponse de @Lyra_Belacqua sur l'usufruit que les héritiers ne peuvent certes pas le mettre dehors, mais que vu qu'il ne posséderait pas la totalité du logement, il ne pourrait pas vendre sans leur accord.
Ca peut être une question importante s'il y a une dimension sentimentale ou financière autour du logement ; ils peuvent par exemple refuser de vendre parce qu'ils ne veulent pas tirer un trait dessus ou espèrent une plus-value s'il est "bien" placé.
J'ai connu plusieurs cas comme ça de grands-parents ayant légué à leurs enfants et/ou petits-enfants (pour des questions de frais de succession moins élevés lors de leur décès je crois) mais qui au final voulaient partir dans un logement plus petit/pratique en vieillissant après la mort de leur conjoint. Les enfants ne voulaient justement pas vendre car ils avaient des souvenirs dans le logement ou qu'il était bien placé pour partir en vacances...
 
2 Novembre 2014
256
1 342
3 824
Bonjour,

Experience perso : j'investis en SCPI depuis le début de l'année, je n'ai pas encore beaucoup de recul mais voici ce que j'ai fais :

J'investis via une Assurance Vie (Linxea Spirit 2), cela me semblait plus simple que d'investir directement dans une SCPI. (AV Linxea Spirit 2 = Frais assez faibles et loyers entièrement reversés)

Chez Linxea Spirit, au départ, il n'est possible que de mettre 50% de l'apport en SCPI, mais après 1 mois, il est possible de faire un arbitrage pour mettre 100% de la somme en SCPI.
(J'avais mis les 50% restant sur une obligation "R-co Conviction Credit 12M Euro")

J'ai investis 10 000 euros, divisé équitablement entre 5 SCPi :
- Epargne foncière (1 des SCPI les plus anciennes et plus solides)
- Altixia Cadence XII (/!\ SCPI assez jeune mais loyer mentuel au lieu de trimestriel)
- PF Grand Pierre
- Epargne Pierre
- Primopierre

J'ai choisi celles-ci sur les conseils d'un ami + les chances de valorisation des parts de celles-ci.

Pour le moment, j'ai 750,18€ de frais (soit 7,5%). Donc en négatif. Mais je vise du long terme donc cela ne me fait pas peur, je sais que c'est temporaire.
Je souhaite garder cette AV le plus longtemps possible, je veux profiter des loyers (qui tombe trimestriellement) pour les réinvestir et ainsi avoir plus de parts dans ces SCPI "sans rien faire".
Un des autres avantages de Linxea Spirit est que les frais d'entrée ne sont retirés qu'au moment où vous souhaitez sortir des fonds ! C'est à dire que meme si mon contrat montre actuellement que je suis à -750euros, mes loyers sont quand meme calculé sur la base de 10k que j'ai investis ! Mes loyers sont donc plus importants et les loyers ont un effet boule de neige plus important également.

A savoir : toutes les AV ne proposent pas de SCPI, et certaines ne reversent qu'un pourcentage des loyers !!!
Si je n'avais pas choisi Linxea Spirit, je serai certainement passer vers Corum Life (XL?) mais je trouvais ca un peu plus compliqué.

Voilà mon expérience. Je n'ai pas encore touché mes premiers loyers, qui seront automatiquement reversés sur un nouveau Fond Euro (il faudra que j'arbitre 1 fois par trimestre pour les réinvestir dans les SCPI). Le plus dur est fait : j'ai passé le cap d'ouvrir cette AV ! Je pourrai vous faire un retour d'ici quelques mois. Idealement, j'aimerai meme prendre un crédit pour y injecter plus. (Taux à 0.75% chez Bourso par exemple) Mais je n'ai pas encore le budget pour.

Linxea Spirit 2 classe leur fonds par ordre de risque et ils classifient les SCPI 3/7 (7 étant très risqué). Je pense pouvoir avoir un rendement de +/- 4% avec la possibilité que mes parts de SCPI soient réevaluées à la hause et donc gagner plus de loyers sans injecter plus.

Je ne suis pas du tout payé par Linxea haha je vous parle juste du produit que j'utilise et donc que je connais le mieux.

Par ailleurs, je conseille également Bricks.co pour celles-ci qui souhaitent faire un premier pas dans l'investissement immobilier (Code parrainage : MYLDAU90). Il est possible d'investir dans la pierre des 10€ et d'avoir des loyers qui tombe chaque mois. Un bon début !

Pardon pour le pavé, et je reste dispo pour vos questions ou remarques constructives sur mon projet ! :fleur:
 
M

Membre supprimé 351731

Guest
@Malya

Est-ce que tu voudrais bien parler un peu de ton expérience sur bricks? (Combien tu as investie, etc.) Cela me tente énormément et je pense bien sauter le pas avec 50€ pour tester...
 
28 Avril 2018
40
131
1 599
@Renarde Frivole il y a aussi un article d’ADI sur Bricks !
Perso le concept ne m’a pas séduite, je changerais peut être d’avis en me renseignant plus et en comparant avec des SCPI
 
M

Membre supprimé 351731

Guest
@Iscambe J'ai pas trouvé un épisode spécifique sur les bricks, mais j'ai découvert ce podcast et ma liste d'écoute vient encore de se prolonger de plusieurs heures :yawn:

@An.na Oui je l'ai vu ! Je le trouve intéressant et de ce que j'ai compris faut être au taquet sur cette plateforme pour pouvoir investir (en quelques minutes toutes les parts partent) J'ai entendu dans un podcast que pour contrer ça Homunity (crowfunding immobilier) bloque des parts pour les nouveaux pour pouvoir se lancer.
Ce que je trouve intéressant dans le concept c'est de pouvoir se lancer avec une petite somme.
 
  • Big up !
Réactions : An.na et Iscambe
2 Novembre 2014
256
1 342
3 824
@Malya

Est-ce que tu voudrais bien parler un peu de ton expérience sur bricks? (Combien tu as investie, etc.) Cela me tente énormément et je pense bien sauter le pas avec 50€ pour tester...
Bonjour !

J'investis sur Bricks depuis le 1er bien je pense. Voici mon portefeuille :
1646813132418.png

(Le +0,5% correspond à un parrainage)

Sur mes 8 propriétées, seules 5 me rapportent des loyers. Les autres biens sont encore en attente de signature chez le notaire. (2 seront signés fin Mars et l'autre fin Avril)
Les loyers tombent mentuellement (à contrario d'une SCPI) et le montant arrive directement dans votre portefeuille Bricks. Vous pouvez donc réinvestir cet argent sans avoir à faire de manipulation. (il est aussi possible de faire un transfert vers votre compte bancaire)

Oui, il est parfois compliqué de pouvoir investir sur les propriétés car les briques partent très vite. Je pense que cela est aussi dû à l'attrait de la nouveauté + le fait qu'ils aient été mentionnés dans Capital : ca a attiré du monde!
Il reste sur le site encore une propriété à investir.
La plupart du temps les nouvelles propriétés sont annoncées bien à l'avance donc les gens sont sur les starting blocks !!! (Et ca fait planter le site car trop de monde à un instant T!)
Si le bien est mis en ligne à 12h30, il vaut mieux se connecter à 12h40 pour pouvoir acheter et ainsi éviter la cohue.

J'essaie d'investir sur au moins 1 propriété par mois, idéalement celle qui rapporte le plus mais je ne peux pas toujours faire la fine-bouche. J'achète une dizaine de brick par immeuble. Je garde aussi en tête que le "marketPlace" est ouvert et que pour le moment, il est facile d'y revendre ses bricks en faisant +10%.

Si tu as des questions plus précises, n'hésites pas!
 
M

Membre supprimé 351731

Guest
@Malya Merci pour les infos ! :d
Je vais essayer ça quand je serais prête à commencer à investir sur des produits plus risqués.
 
  • Big up !
Réactions : Malya

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes