Bonjour,
Experience perso : j'investis en SCPI depuis le début de l'année, je n'ai pas encore beaucoup de recul mais voici ce que j'ai fais :
J'investis via une Assurance Vie (Linxea Spirit 2), cela me semblait plus simple que d'investir directement dans une SCPI. (AV Linxea Spirit 2 = Frais assez faibles et loyers entièrement reversés)
Chez Linxea Spirit, au départ, il n'est possible que de mettre 50% de l'apport en SCPI, mais après 1 mois, il est possible de faire un arbitrage pour mettre 100% de la somme en SCPI.
(J'avais mis les 50% restant sur une obligation "R-co Conviction Credit 12M Euro")
J'ai investis 10 000 euros, divisé équitablement entre 5 SCPi :
- Epargne foncière (1 des SCPI les plus anciennes et plus solides)
- Altixia Cadence XII (/!\ SCPI assez jeune mais loyer mentuel au lieu de trimestriel)
- PF Grand Pierre
- Epargne Pierre
- Primopierre
J'ai choisi celles-ci sur les conseils d'un ami + les chances de valorisation des parts de celles-ci.
Pour le moment, j'ai 750,18€ de frais (soit 7,5%). Donc en négatif. Mais je vise du long terme donc cela ne me fait pas peur, je sais que c'est temporaire.
Je souhaite garder cette AV le plus longtemps possible, je veux profiter des loyers (qui tombe trimestriellement) pour les réinvestir et ainsi avoir plus de parts dans ces SCPI "sans rien faire".
Un des autres avantages de Linxea Spirit est que les frais d'entrée ne sont retirés qu'au moment où vous souhaitez sortir des fonds ! C'est à dire que meme si mon contrat montre actuellement que je suis à -750euros, mes loyers sont quand meme calculé sur la base de 10k que j'ai investis ! Mes loyers sont donc plus importants et les loyers ont un effet boule de neige plus important également.
A savoir : toutes les AV ne proposent pas de SCPI, et certaines ne reversent qu'un pourcentage des loyers !!!
Si je n'avais pas choisi Linxea Spirit, je serai certainement passer vers Corum Life (XL?) mais je trouvais ca un peu plus compliqué.
Voilà mon expérience. Je n'ai pas encore touché mes premiers loyers, qui seront automatiquement reversés sur un nouveau Fond Euro (il faudra que j'arbitre 1 fois par trimestre pour les réinvestir dans les SCPI). Le plus dur est fait : j'ai passé le cap d'ouvrir cette AV ! Je pourrai vous faire un retour d'ici quelques mois. Idealement, j'aimerai meme prendre un crédit pour y injecter plus. (Taux à 0.75% chez Bourso par exemple) Mais je n'ai pas encore le budget pour.
Linxea Spirit 2 classe leur fonds par ordre de risque et ils classifient les SCPI 3/7 (7 étant très risqué). Je pense pouvoir avoir un rendement de +/- 4% avec la possibilité que mes parts de SCPI soient réevaluées à la hause et donc gagner plus de loyers sans injecter plus.
Je ne suis pas du tout payé par Linxea haha je vous parle juste du produit que j'utilise et donc que je connais le mieux.
Par ailleurs, je conseille également Bricks.co pour celles-ci qui souhaitent faire un premier pas dans l'investissement immobilier
(Code parrainage : MYLDAU90). Il est possible d'investir dans la pierre des 10€ et d'avoir des loyers qui tombe chaque mois. Un bon début !
Pardon pour le pavé, et je reste dispo pour vos questions ou remarques constructives sur mon projet !