@Kaktus
J’utilise un peu le système d’enveloppes virtuelles. J’essaye de me fixer un montant par mois pour les achats que j’ai prévu ( alimentation, animaux, sport … ) et je note toutes les dépenses effectuées sur un tracker afin de voir ce qu’il me reste en budget à chaque fois. Ça demande d’être plus rigoureux car il est forcément beaucoup plus facile de dépasser avec un paiement CB qu’en espèces, mais ça me convient bien.
Je ne me voyais pas utilisé la méthode enveloppe réelles a 100% car :
- beaucoup de manutentions / perte de temps pour moi ( prendre différentes enveloppes, retirer l’argent, les dispatcher physiquement, de trimballer avec les bonnes enveloppes l’endroit où on va ect … )
- je n’ai jamais et je n’aime pas l’argent liquide
- j’utilise la CB pour tout. Je vis en montagne et les seuls achats que je fait sont en Cb ( courses = drive, croquettes du chien = internet, vacances = air bnb, site sncf …, essence = cb uniquement chez moi ect ect )
- l’espèce ne rapporte pas du tout d’intérêts ( même si on ne va pas devenir riche avec 100 balles sur le livret A, c’est mieux que rien du tout )
- en cas de cambriolage, autant dire qu’il ne reste plus rien ( bien que j’ai très peu de chance que ça arrive, on n’est jamais à l’abri de rien ! )
Je pense que je me suis fait un petit mix de méthode 0 / méthode enveloppes, qui me convient très bien à moi, et pour le coup j’en suis satisfaite.
Après je suis sur certains groupes Facebook oú la méthode des enveloppes est beaucoup beaucoup utilisée, et clairement pour beaucoup de personnes, ça a l’air de beaucoup les aider comme systèmes !