Patrimoine, argent, tracas : le topic des Madz qui ont des sousous

28 Avril 2018
40
131
1 599
Et quand tu dis "acheter de l'ETF world", ça veut dire qu'on peut aussi acheter des "bouts" d'ETF ou on est obligé d'acheter une ETF entière ?
Je me suis exprimée rapidement : l'ETF est un fond qui est composé d'actions et d'obligations. C'est un tracker qui suit un indice. Toi tu achètes une part (c'est peut être pas le mot le plus adéquat, mais c'est pour visualiser).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
19 Mars 2021
1 498
18 496
1 354
Pour les autres qui passent par là (et toi aussi bien sûr), je serais curieuse de connaître les ETF que vous avez, si ce n'est pas trop indiscret bien sûr
J'en ai choisi 6 :
- S&P 500
- Japan Topix
- Stoxx Europe 600
Ils me permettent de recréer une partie d'un ETF World, sans l'Australie et le Canada mais en me laissant la main sur la répartition au cas où je voudrais faire évoluer la répartition géographique.
- Russell 2000 pour investir dans les petites capitalisations
- Pays émergents parce qu'on pourrait être surpris
- Immobilier pour diversifier
En gros, les trois premiers sont plutôt des valeurs "sûres" (tout est relatif en bourse bien sûr) tandis que ces 3 là sont des tests. C'est plus un pari qu'autre chose.

Ce n'est qu'un investissement initial datant d'il y a un mois, on verra dans les années à venir si je maintiens ma répartition actuelle ou si je privilégie un ETF plutôt qu'un autre.
 
13 Septembre 2021
23
51
64
35
Il y en a parmi vous qui utilise la méthode des enveloppes ?

J'ai mon opinion dessus mais je serais curieuse de connaitre le vôtre :happy:.
Sur le principe, je trouve ça intéressant mais ça veut dire faire sortir l’argent donc avoir moins d’intérêts au final sur ses comptes épargne. Après, si ça permet une gestion plus saine de ses finances, on gagne de l’argent mais je trouve que ça fait bcp de « logistique » et j’y vois pas trop l’intérêt à mon niveau.

T’en penses quoi toi?
 
1 Avril 2007
574
676
5 024
MAYENNE
Il y en a parmi vous qui utilise la méthode des enveloppes ?

J'ai mon opinion dessus mais je serais curieuse de connaitre le vôtre :happy:.
Je n'ai jamais utilisé non plus, d'une part je n'en ai pas besoin, je trouve que j'économise et me restreint bien assez sans ça. D'autre part je ne suis pas sûre que ça serait pertinent dans le sens où je me dirai que je peux dépenser tout l'argent des enveloppes et où s'il m'en manque je verrai ça comme un échec
 
28 Août 2017
1 187
10 103
2 574
@Kaktus
Perso je vais commencer (Par ça justement parce qu'il faut bien débuter), et je pense que ça va vraiment m'aider, pas forcément à économiser des masses (Vu que mes gains sont fluctuants à souhait), mais surtout à désestresser, et voir que non le bateau ne coule pas j'ai de quoi tenir, bref on respire.
Et je trouve ça top pour justement éviter les dépenses en ligne (Vu que de toute façon j'essaie de limiter mes achats, l'emprunte carbone tout ça...). Malgré tout je sais que je garderais une enveloppe "vide" mais avec un papier où dedans j'aurais le montant possible en achat par internet (Typiquement, pratique pour acheter l'alimentaire selon les sites).
 
22 Mai 2009
1 023
3 987
5 044
Rouen
@Kaktus
J’utilise un peu le système d’enveloppes virtuelles. J’essaye de me fixer un montant par mois pour les achats que j’ai prévu ( alimentation, animaux, sport … ) et je note toutes les dépenses effectuées sur un tracker afin de voir ce qu’il me reste en budget à chaque fois. Ça demande d’être plus rigoureux car il est forcément beaucoup plus facile de dépasser avec un paiement CB qu’en espèces, mais ça me convient bien.
Je ne me voyais pas utilisé la méthode enveloppe réelles a 100% car :
- beaucoup de manutentions / perte de temps pour moi ( prendre différentes enveloppes, retirer l’argent, les dispatcher physiquement, de trimballer avec les bonnes enveloppes l’endroit où on va ect … )
- je n’ai jamais et je n’aime pas l’argent liquide
- j’utilise la CB pour tout. Je vis en montagne et les seuls achats que je fait sont en Cb ( courses = drive, croquettes du chien = internet, vacances = air bnb, site sncf …, essence = cb uniquement chez moi ect ect )
- l’espèce ne rapporte pas du tout d’intérêts ( même si on ne va pas devenir riche avec 100 balles sur le livret A, c’est mieux que rien du tout )
- en cas de cambriolage, autant dire qu’il ne reste plus rien ( bien que j’ai très peu de chance que ça arrive, on n’est jamais à l’abri de rien ! )

Je pense que je me suis fait un petit mix de méthode 0 / méthode enveloppes, qui me convient très bien à moi, et pour le coup j’en suis satisfaite.
Après je suis sur certains groupes Facebook oú la méthode des enveloppes est beaucoup beaucoup utilisée, et clairement pour beaucoup de personnes, ça a l’air de beaucoup les aider comme systèmes !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes