Patrimoine, argent, tracas : le topic des Madz qui ont des sousous

31 Mars 2014
1 035
7 061
5 174
J’ai un peu de mal avec Bricks, autant je trouve le concept chouette mais le fait de ne pas avoir l’usufruit me gène, on est propriétaire sans vraiment l’être et ce n’est aussi bien encadré que pour des SCPI. Bref, ça me fiche la frousse sur le moyen/long terme. Et puis surtout, j’ai déjà bien assez d’argent placé dans des trucs exotiques pour le moment, je préfère me concentrer sur ceux que je maitrise déjà et qui me donnent satisfaction. :cretin:
 
10 Mars 2014
63
284
4 714
Bonjour ! Je viens de découvrir ce forum grâce aux commentaires sous le témoignage de @Renarde Frivole, j'ai commencé à lire les débuts avec attention et je me suis dit que j'allais me présenter. Je n'y connais pas grand-chose en finance pour le moment, j'essaie justement de m'éduquer un peu. D'ailleurs, j'ai des questions de débutantes sur les assurances vies, est ce que quelqu'un aurait la patience d'y répondre ?
 
10 Mars 2014
63
284
4 714
@KrissdeValnor Effectivement je débute, et j'ai commencé à regarder leur dossier ainsi que le Reddit des finances, mais il y a un truc que je n'arrive toujours pas a comprendre, comment est-ce qu'on utilise l'argent mis sur une assurance vie ? Je veux dire sur mon livret, quand il y a des intérêts ou que je veux utiliser mon épargne c'est simple, je n'ai qu'à faire un virement vers mon compte courant. Mais sur une assurance-vie il faut que je demande un rachat partiel c'est bien ça ?
 
31 Mars 2014
1 035
7 061
5 174
@whitejimmy Je ne suis pas sure de ce que tu entends par ´utiliser’, si pour toi c’est retirer (pour le dépenser par exemple) alors c’est bien un rachat. Comme pour un livret un livret en fait, la seule différence est qu’il peut y avoir des frais selon la durée de vie de ton AV et/ou la somme que tu ‘rachètes’. Également la durée avant d’avoir le rachat peut-être plus importante, selon le contrat de ton AV, de quelques heures à une semaine en général. Mais les fonds sont disponibles à tous moments (c’est juste déconseillé de les retirer avant une certaine durée, pour maximiser les avantages du placement).
 
M

Membre supprimé 351731

Guest
J'ouvre un pea histoire de prendre acte (je ne me souviens plus de l'expression exacte) et que fiscalement les 5 ans débutent.

Bon y a que 15 euros, mais je pense essayer de petites sommes au fur et à mesure. Celles qui en ont un : vous choisissez comment les actions ? J'ai un peu regardé l'avenue des investisseurs sur le sujet. Mais du coup avoir une approche plus personnel m'intéresse.

Edit - rien a voir, mais du coup je parle un peu investissement avec ma famille et vu que je suis jeune. Ils me prennent pas au sérieux quand je leur dis qu'ils font des erreurs...
Genre un pea ouvert y a 3 mois et vu que ça chute hop on récupére tout. Et j'explique que c'est normal au vu de la situation actuelle, faut attendre plusieurs mois, voir annees, etc. Et on me dit : nan mais tu as tort.
C'est hyper frustrant car ils font des trucs au total hasard car quelqu'un a ceci mais se renseignent pas du tout.
 
Dernière modification par un modérateur :
19 Mars 2021
1 498
18 496
1 354
@Renarde Frivole
Celles qui en ont un : vous choisissez comment les actions ?
C'est simple : je ne les choisis pas :cretin:.

Comme je ne m'y connais pas assez pour choisir des actions individuelles, que même quand on s'y connait on peut se faire battre par le marché, que mon but est d'investir pour gagner des sous sur le long terme et non de jouer pour m'amuser sur le court terme (ce n'est pas une critique, chaque choix se vaut), et que je n'ai franchement pas le temps de rester collée devant les graphiques des différents marchés : ETF.

J'ai quand même réfléchi un peu, j'ai choisi mes ETF avec soin selon mes objectifs perso après m'être renseignée via plusieurs sources.

Comme j'avais beaucoup trop d'argent sécurisé, j'ai investi une grosse somme et maintenant, j'attends. Ça fait mal au cul car j'ai acheté y a même pas un mois et je vois que ça se casse la gueule donc je suis partagée entre "C'est dur de voir que j'ai déjà perdu de l'argent" et "C'est con, j'aurais dû attendre un mois pour acheter". Mais je sais qu'il ne faut surtout pas y toucher alors j'attends, tout simplement.
 
15 Mars 2008
30
13
4 664
Loire-Atlantique
Coucou à toute,

J'avais découvert ce forum par hasard il y a quelques mois sans connaître le jargon boursier, et depuis un moment je m'intéresse à l'investissement. Je me suis donc formée puis me suis rappelée de ce forum, et quelle joie de constater que maintenant je comprends de quoi vous parlez ahah !

Vous êtes vraiment une mine d'or !

Du coup j'ai ouvert un PEA chez Fortuneo il y a quelques semaines après avoir dévoré toutes les ressources que vous avez partagées, mais maintenant je bloque !
En regardant la vidéo de Sébastien Koubar de l'une d'entre vous sur les EFT, j'envisage de me lancer dans un investissement "Easy" comme Il l'appelle, à savoir l'achat de 2 ETF : un World et un Pays émergents.
Au moment où il a fait la vidéo l'action du World était à 302€ et elle est maintenant à 409€, ce qui me fait hésiter ! Dois-je la prendre mtnt ou attendre, avec le risque qu'elle augmente encore ?

De plus il parle d'une répartition de 80% pour l'ETF world et 20% pour les Pays émergents, mais concrètement qu'est-ce que ça signifie ? Qu'il faut acheter 8 actions World pour 2 action Pays Émergents ?

Et si on veut s'en tenir à cette technique "j'investis dans peu d'ETF mais régulièrement", ça veut dire que tous les mois (par exemple) je dois acheter toujours l'une de ces deux ETF pour rester dans la proportion 80/20 ?
J'avoue avoir lu bcp bcp de ressources mais ça manque parfois de concret je trouve

Merciii à celles qui pourront m'éclairer
 
28 Avril 2018
40
131
1 599
@x-Minerva-x
Salut !
Pour répondre à ta première remarque, ne te pose pas la question du prix de ton ETF car ça ne te poussera qu’à attendre. En novembre dernier, elle était dans les alentours de 430 car elle avait augmenté, puis elle a récemment chuté avec la guerre ukrainienne. Peut être qu’elle va retomber demain, dans une semaine… on ne sait pas. Il ne faut pas que ça te bloque pour investir ! C’est pour ça qu’il est recommandé d’investir petit à petit : au lieu de placer toute ton épargne au moment n, tu investis régulièrement afin de lisser la volatilité du cours de l’ETF. Ainsi, tu places en n, n+1, n+2,… de sorte à ce que ton entrée soit progressive et moins douleureuse si tu investis tout et que le cours se casse la gueule le lendemain. Et si jamais cela arrive, ce n’est pas bien grave non plus puisque c’est un investissement à LT ; ça remontera.
Concernant ta seconde question, cela veut dire qu’il te faudra rééquilibrer ton portefeuille au cours de l’année (ou du trimestre, du mois, à toi de voir). Si tu places 1000€ dont 800€ sur un ETF wld et 200€ sur un ETF émergent et que 9 mois plus tard, ton ETF wld fait +5% (par ex) et l’émergent ait fait +10%, il faudra que tu fasses un rééquilibrage pour garder à peu près le ratio que tu t’es fixé ; soit tu revends de l’etf émergent pour avoir un ratio de 80-20, soit tu achètes de l’ETF wld pour rééquilibrer.
 
15 Mars 2008
30
13
4 664
Loire-Atlantique
@An.na
Merci beaucoup pour ta réponse, je comprends mieux pour le rééquilibrage !
Je pense que je vais me lancer du coup Effectivement j'ai aussi une vision LT donc je ne m'inquiète pas trop pour les variations, mais je me suis quand même dit que ce serait mieux d'acheter l'action quand elle n'est pas au plus haut ^^

Pour les autres qui passent par là (et toi aussi bien sûr), je serais curieuse de connaître les ETF que vous avez, si ce n'est pas trop indiscret bien sûr
 
15 Mars 2008
30
13
4 664
Loire-Atlantique
@An.na
Merci beaucoup pour ta réponse, je comprends mieux pour le rééquilibrage !
Je pense que je vais me lancer du coup Effectivement j'ai aussi une vision LT donc je ne m'inquiète pas trop pour les variations, mais je me suis quand même dit que ce serait mieux d'acheter l'action quand elle n'est pas au plus haut ^^

Pour les autres qui passent par là (et toi aussi bien sûr), je serais curieuse de connaître les ETF que vous avez, si ce n'est pas trop indiscret bien sûr
Et quand tu dis "acheter de l'ETF world", ça veut dire qu'on peut aussi acheter des "bouts" d'ETF ou on est obligé d'acheter une ETF entière ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes