Patrimoine, argent, tracas : le topic des Madz qui ont des sousous

M

Membre supprimé 359403

Guest
Après quelques mois à fonctionner avec un compte commun auquel on contribue au pro rata de nos revenus, on se tâte avec mon mec à passer tous nos revenus en commun. (Concrètement : on s’aime blabla et on considère que nos revenus sont communs, ce qui est à moi est à lui et vice versa).

Je vois un gros point positif (beaucoup moins de gestion pénible pour renflouer le compte commun, un peu plus de moyens pour notre vie qui est un peu freinée par mon salaire).

Je vois aussi pas mal de points négatifs :
- On n’est pas mariés (donc y’a pas de communauté des biens sur le papier)
- Plus de compte perso (en théorie j’ai une confiance absolue en mon mec et notre relation., en pratique on sait jamais quand on aura besoin de reprendre son indépendance financière)
- J’avoue que je me vois mal être totalement détendue, notamment si j’ai besoin de faire des dépenses individuelles, à ne pas me dire que je spolie l’argent commun :lol: (alors que mon mec fait régulièrement des gros achats pour le sport par ex et ça ne me viendrait pas à l’idée de protester … mais c’est lui qui a le plus gros salaire)

Et surtout je me pose la question de l’épargne, j’ai du mal à visualiser comment on ferait (puisque les produits d’épargne sont individuels). On prend la somme qu’il reste sur le compte à la fin du mois et on verse à 50/50 sur nos placements respectifs ? Ou au prorata de nos salaires ?

Bref, on est repartis pour un tour de réflexion :ko: Si vous voyez des arguments pour ou contre que j’ai oubliés …
 
9 Septembre 2013
176
634
4 744
@Julietnaked

Et la solution (éventuellement temporaire) de domicilier vos salaires sur un compte joint, tout en programmant automatiquement un petit virement (avec la même somme) chacun sur votre compte épargne propre pour les cadeaux surprises ou autres grosses dépenses personnelles ?
ça simplifie les choses, tout en gardant une certaine autonomie (ou securité, on peut voir les choses comme ça aussi !)
 
27 Juin 2016
1 001
7 211
2 664
32
@Julietnaked Il y a plein de solutions différentes, entre domicilier vos salaires sur vos comptes perso ou commun, et faire des virements automatiques dans l'autre sens, soit fixes soit proportionnels à vos salaires, à vous de voir quel système vous convient le mieux.

Par contre je te conseille vraiment de garder un compte perso et de ne pas avoir uniquement votre compte commun.
Déjà même si tout se passe bien entre vous, ça me paraît être un risque de n'avoir qu'un seul compte, s'il y a un souci dessus un jour vous êtes coincés, aucun paiement, aucun retrait ne peut être fait :erf:
Toutes les transactions seront visibles par vous deux, et sans distinction d'où vient l'argent ce qui peut être désagréable si on veut faire des cadeaux, surprises ou même s'offrir un plaisir perso sans culpabiliser.
Et puis, même si on n'a jamais envie d'y penser, un des points qui me paraît le plus important: n'importe lequel des titulaires du compte commun peut décider du jour au lendemain de le vider entièrement et de laisser l'autre sans rien...
 

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 245
18 854
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
@Whynaute je ne pense pas qu'il y ait forcément besoin de migrer sur un autre topic. On dévie régulièrement sur un sujet ou un autre puis on revient "à nos moutons" très facilement. Ceux qui ne veulent pas participer ne le font pas et voilà :happy:.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
24 Mai 2021
227
2 018
304
34
J’ai déjeuné avec une pote qui s’est lancé dans les investissements ETF et crypto et qui semble super calée, du coup ça m’a donné surper envie de me pencher dessus et de creuser. Puis je me suis rappelée que j’étais vraiment allergique au risque et que j’ai un projet immobilier qui va nécessiter que je puisse accéder à mon épargne. C’est fou comme tout cet argent potentiel peut vite faire miroiter un truc qui n’existe pas finalement. Et la je vois vos derniers messages et je me dis que vraiment, un jour je me pencherais dessus mais que ça sera jamais un gros moyen d’épargne pour moi je pense, c’est trop contraire à ma personnalité.
 
5 Mai 2016
164
713
2 254
@Going Merry , pour le PEE, il faut voir plusieurs choses je pense : si c'est un placement intéressant, si tu as besoin de cet argent et donc que ça t'ennuie qu'il soit bloqué, et si tu as un nouveau boulot qui te propose un truc équivalent.
en effet, j'ai découvert en changeant de travail que l'argent que j'avais mis sur les plan d'épargne de l'entreprise en étant sortie de la boîte cela faisait des frais, mais que je pouvais les déplacer dans le plan d'épargne de la nouvelle entreprise.
Après il y a aussi des règles pour sortir l'argent des PEE en anticipé si le délai de 5 ans pose problème et la cessation du contrat de travail en fait partie, hors normalement les sommes retirés en déblocage anticipé ne sont pas soumis à l'impôt sur le revenu selon le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2142

Pour l'assurance vie, je me pose un peu les mêmes questions que toi :)
 
23 Juillet 2017
27
61
1 594
28
Coucou, je poste ici en espérant une réponse. J'ai hérité de ma mère un appartement que nous avons vendu et avec cet argent je souhaitais m'acheter un appartement.

J'ai visité un appartement que j'ai adoré et sur lequel j'ai fait une offre qui a été acceptée. Maintenant je flippe complètement, les sommes investies sont importante, j'ai moi même pris un petit prêt. Ca me fait peur de mettre tout l'argent de ma mère dans un appartement etc ... Je sais que j'ai une chance immense mais j'ai juste super peur, c'est pas forcément rationnel.

Je me dis que dès que je vais acheter, la bulle immo va exploser, que j'ai acheté trop cher, que je vais revendre à perte etc... Mes doutes et angoisses sont ils normaux ? Je signe le compromis mercredi.
 
29 Septembre 2011
263
746
4 764
Marseille
@Going Merry
Vu que tu as quitté la boîte, ce que je te conseille pour la participation:
- place l’argent dans le PEE si la somme dépasse les 100€ (tu as des frais annuels de 30/40€ de mémoire)
- une fois que l’argent est ton PEE, tu débloques cet argent pour raison « cessation de contrat de travail ». Cet argent ne sera donc pas soumis à l’impôt sur le revenu
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes