Hello !
J'ai une question investissement et taux d'endetement ...
En gros, on est propriétaire de notre résidence principale avec mon compagnon. On est assez faiblement endeté par rapport à nos salaires (elle coutait 96 000€ + un peu en travaux et on a emprunté sur 25 ans donc on a des petites mensualités),
J'ai reçu une donation il y a peu, et j'aimerai investir de mon coté, peut être dans une location meublée ou saisonnière. On a trouvé une belle oportunité également autour des 100 000€, qu'on utiliserai plutot en location saisonnière + pour nos vacances.
Sauf que j'ai peur que ça nous bloque par la suite. On aimerait acheter plus grand (autre chose, surtout) d'ici 6/7 ans (peut être plus tot), et plutot mettre notre actuelle résidence principale en location.
Du coup on serait endetté à hauteur de 20% de nos deux salaires actuels avec les deux mensualités.
Si j'ai bien compris, les loyers que l'on récupererai sont compté dans nos revenus, mais pas à 100% (pour la location en tout cas, si j'ai bien compris, les banques comptent seulement environ 80% pour tenir compte des éventuels loyers non payés et le temps de relouer à la fin d'un contrat)
Du coup, supposons qu'on récupère environ 900€ de loyers au total par mois, on ne "rajoute" que 800€ environ (à la louche) à nos loyers, donc on tombe à 16% de taux d'endettement, même si les loyers compensent le crédit des deux emprunts.
Du coup on ne pourrait s'endetter à nouveau pour une résidence principale + grande "que" à hauteur, à nouveau, de environ 15% de nos salaires. Ce qui reste une somme correcte mais bien inférieure à ce qu'on pourrait emprunter sans ces deux investissements (location saisonniere + notre actuelle maison en location), même s'ils sont rentables.
Est ce que je me plante dans mes calculs quelque part ?
Aussi, la location saisonniere serait faite sous forme de SCI (je pense) pour inclure les travaux (et aussi car ce serait peut être en commun avec quelqu'un d'autre de la famille), je ne sais pas si c'est le meilleurs montage, mais est ce que le taux d'endettement + revenus est compté de la même façon qu'une location simple ?
Enfin, notre futur projet plus grand serait peut être couplé à une future activité professionelle de mon compagnon (agricole), comment est ce qu'un taux d'endettement est alors calculé ? Car cela suppose que mon compagnon n'ait plus ses revenus actuels (puisqu'il travaillerai en agricole), et c'est souvent assez cher de racheter une exploitation, mais cela est en quelque sorte un achat "professionel"
Bref j'ai plein de questions à ce sujet : l'investissement me fait envie mais je n'ai pas du tout envie que cela me bloque pour le futur ...