Patrimoine, argent, tracas : le topic des Madz qui ont des sousous

19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
@Quetsche
Oui, pour les assurances emprunteur et habitation, je sais, t'inquiète pas :happy:. Je sais aussi que je ne peux pas contacter une banque mais en même temps, ce n'est pas le but si on prend la courtière, on va pas la payer et en plus faire son taff :cretin:. Pour l'instant, on n'a rien signé mais elle va nous envoyer les mandats à signer. Et notre dossier est un peu compliqué car si moi je suis en CDI, Monsieur Kaktus est en partie payé en CESU (assimilé salarié donc mais sans la protection d'un contrat) et en partie indépendant.

Pour la taxe d'habitation, je viens de regarder et tu as tout à fait raison ! Actuellement, certains sont exonérés en fonction de leur RFR mais l'année prochaine, ce sera pour tout le monde ! Bon, pas de fausse joie trop vite, y a sûrement un autre truc qui va augmenter de l'autre côté :cretin:.

D'ailleurs, en soi, ça me perturbe la suppression de la taxe d'habitation. Je trouve ça normal de payer pour l'entretien de la ville où l'on habite donc c'est/c'était une taxe qui me semblait juste. D'autant quelle était calculée en partie sur les revenus (pas que bien sûr mais en partie).

À l'inverse, la taxe foncière consiste à payer parce qu'on est propriétaire alors qu'on a déjà payé le bout de terrain et les murs lors de l'achat ainsi que les frais de notaire qui vont avec, sachant que 80 % de ces frais vont en fait à l'État. Ça ne me semble pas très juste de payer pour avoir le droit d'être chez soi alors que ça a déjà été payé. Un propriétaire n'utilise pas plus la ville que le locataire. Et je dis ça alors que c'est la première fois que je vais être propriétaire et que ma mère ne l'a jamais été donc ce n'est par éducation ou par expérience, c'est vraiment une réflexion que je me fais depuis des années.

Mais peut-être que quelque chose m'échappe ?
 

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
3 634
23 800
4 874
Auriez-vous par hasard une recommandation de banque (en ligne ou autre) où la carte bancaire qui fonctionne à l'internationale est sans frais? Est-ce qu'on a forcément besoin de domicilier ses comptes dans la banque?
Ma banque actuelle applique des frais monstrueux pour les retraits et paiements en CB à l'étranger hors Europe, et du coup comme je préfère avoir un plan B pour partir aussi loin et pas compter uniquement sur un seul moyen de paiement, j'envisage de prendre une CB ailleurs mais je ne sais pas du tout si c'est compliqué.
Si vous avez des conseils et des retours après avoir testé, je suis preneuse :d
 
31 Mars 2014
1 026
6 984
5 174
@Kaktus depuis que je suis propriétaire, la taxe foncière ne fait que monter et m’est d’avis que ça compensera rapidement le montant de la taxe d’habitation (d’autant qu’on peut être propriétaire dans une ville sans y habiter).
 
  • Big up !
Réactions : haleyo
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
Pour celles qui ont acheté un bien immobilier et dont l'apport venait en tout ou partie d'un PEL, comment ça s'est passé ?

Faut-il :
- D'abord clôturer le PEL pour tout verser sur son compte courant ? Si oui et si votre PEL était chez Boursorama, ça a pris combien de temps ?
- Ou bien peut-on faire un versement du PEL vers le notaire ? Dans ce cas, comment ça se passe pour récupérer les intérêts de l'année en cours ? Parce qu'ils sont calculés et versés en cas de clôture ou transfert mais lors dun simple virement (censé toutefois entrainer sa clôture !), je ne sais pas comment ça marche.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : haleyo et Absynthe#d
10 Septembre 2014
176
787
3 744
@Illyria il me semble que la visa Ultim de Boursorama est sans frais
à l'étranger :happy:. Et pas d'obligation de domicilier tes comptes chez elleux pour avoir une cb (gratuite si tu fais au moins un payement par mois).
Je crois que cest cette carte que j'ai (elle est noire) et c'est limité à 3 retraits gratuits par mois et les paiements par carte sont gratuits à l'étranger. Je l'utilise très peu mnt perso et cetait mon compte principal en France.
Par contre, tu dois faire un paiement par mois avec cette carte sinon tu dois payer la carte 9€ par mois.
 
13 Novembre 2010
312
4 918
5 194
@Kaktus Je suis en plein dedans :stressed: ! Par contre mon PEL est chez ma société générale (j'avais déjà un compte courant chez eux qui a servi à alimenter mon PEL mais ce n'est pas mon compte principal, je ne m'en sert pour rien d'autre).

Du coup, j'ai dû faire une demande écrite (par mail ) pour clôturer le PEL et le verser sur le compte courant, ça a pris 2j environ. Puis j'ai refait une demande pour clôturer le compte courant (c'est en cours).

Je t'avoue que je n'ai pas regardé pour les intérêts, j'étais surtout pressée de récupérer mes sous à temps.
 
20 Janvier 2013
457
1 665
4 794
@Kaktus J'étais dans une banque physique et comme Alba Perséphone j'ai dû demander la clôture de mon PEL à ma banque que j'ai pû faire par mail. De mémoire je crois avoir demandé le versement sur le compte de ma nouvelle banque. Cela a dû prendre 2 ou 3 jours. Enfin je me souviens que dans la semaine c'était fait.
Et je crois qu'à la clôture on te calcule les intérêts dus et on te les verses car la somme totale que j'ai eu était un peu plus importante que celle affichée sur mon relevé quand je me connectais sur mon espace en ligne
 
27 Juin 2016
1 006
7 259
2 664
32
J'ai cru un instant que je pouvais envisager sereinement mon projet de reconversion même avec un salaire faible et tenir sur la durée... :lol:
Nope, je m'étais bien sûr plantée dans les calculs, en comptant mon projet d'achat, si je fais ça je peux vivre tranquillement avec mes économies jusqu'au grand âge de... 39 ans ! :vieux:
 
M

Membre supprimé 351731

Guest
Je suis le compte insta de plan cash qui recommande d'avoir 6 comptes (enfin 5 pour moi vu que je suis celib) et il est recommandé d'avoir un compte où est prélevée les charges et un autre où on fait les dépenses entre autre.
J'aimerai mettre ça en application, mais je suis à la recherche d'une banque en ligne qui propose une CB et surtout quand je paie ça apparait directement. Est ce que cela existe ? Sur mon compte actuel entre la dépense et le moment où ça apparait sur mon compte il y a bien 3 jours. Donc je dois noter systématiquement et au bout d'un moment ça me soule...
 
20 Janvier 2013
457
1 665
4 794
@Renarde Frivole : s'agissant du temps pour qu'apparaissent les dépenses j'ai l'impression que cela dépend également de la banque de l'autre partie
Par exemple, je suis dans une banque physique : quand je fais mes courses le weekend les dépenses vont apparaitre le mardi (dimanche et lundi rien ne se passe)
Et quand je fais des dépenses en semaine, cela mets 2/3 jours mais parfois en 1 jour même pas ma dépense apparait (ex hier soir je suis allée au resto, j'ai payé en carte et là ce matin je consulte mes comptes et la dépense apparait déjà).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes