Patrimoine, argent, tracas : le topic des Madz qui ont des sousous

20 Janvier 2013
457
1 665
4 794
@Kaktus J'étais dans une banque physique et comme Alba Perséphone j'ai dû demander la clôture de mon PEL à ma banque que j'ai pû faire par mail. De mémoire je crois avoir demandé le versement sur le compte de ma nouvelle banque. Cela a dû prendre 2 ou 3 jours. Enfin je me souviens que dans la semaine c'était fait.
Et je crois qu'à la clôture on te calcule les intérêts dus et on te les verses car la somme totale que j'ai eu était un peu plus importante que celle affichée sur mon relevé quand je me connectais sur mon espace en ligne

27 Juin 2016
1 040
7 409
3 364
32
J'ai cru un instant que je pouvais envisager sereinement mon projet de reconversion même avec un salaire faible et tenir sur la durée... :lol:
Nope, je m'étais bien sûr plantée dans les calculs, en comptant mon projet d'achat, si je fais ça je peux vivre tranquillement avec mes économies jusqu'au grand âge de... 39 ans ! :vieux:

M

Membre supprimé 351731

Guest
Je suis le compte insta de plan cash qui recommande d'avoir 6 comptes (enfin 5 pour moi vu que je suis celib) et il est recommandé d'avoir un compte où est prélevée les charges et un autre où on fait les dépenses entre autre.
J'aimerai mettre ça en application, mais je suis à la recherche d'une banque en ligne qui propose une CB et surtout quand je paie ça apparait directement. Est ce que cela existe ? Sur mon compte actuel entre la dépense et le moment où ça apparait sur mon compte il y a bien 3 jours. Donc je dois noter systématiquement et au bout d'un moment ça me soule...

20 Janvier 2013
457
1 665
4 794
@Renarde Frivole : s'agissant du temps pour qu'apparaissent les dépenses j'ai l'impression que cela dépend également de la banque de l'autre partie
Par exemple, je suis dans une banque physique : quand je fais mes courses le weekend les dépenses vont apparaitre le mardi (dimanche et lundi rien ne se passe)
Et quand je fais des dépenses en semaine, cela mets 2/3 jours mais parfois en 1 jour même pas ma dépense apparait (ex hier soir je suis allée au resto, j'ai payé en carte et là ce matin je consulte mes comptes et la dépense apparait déjà).

30 Décembre 2013
1 148
9 306
5 154
Hello !
J'ai une question investissement et taux d'endetement ...
En gros, on est propriétaire de notre résidence principale avec mon compagnon. On est assez faiblement endeté par rapport à nos salaires (elle coutait 96 000€ + un peu en travaux et on a emprunté sur 25 ans donc on a des petites mensualités),
J'ai reçu une donation il y a peu, et j'aimerai investir de mon coté, peut être dans une location meublée ou saisonnière. On a trouvé une belle oportunité également autour des 100 000€, qu'on utiliserai plutot en location saisonnière + pour nos vacances.
Sauf que j'ai peur que ça nous bloque par la suite. On aimerait acheter plus grand (autre chose, surtout) d'ici 6/7 ans (peut être plus tot), et plutot mettre notre actuelle résidence principale en location.
Du coup on serait endetté à hauteur de 20% de nos deux salaires actuels avec les deux mensualités.
Si j'ai bien compris, les loyers que l'on récupererai sont compté dans nos revenus, mais pas à 100% (pour la location en tout cas, si j'ai bien compris, les banques comptent seulement environ 80% pour tenir compte des éventuels loyers non payés et le temps de relouer à la fin d'un contrat)
Du coup, supposons qu'on récupère environ 900€ de loyers au total par mois, on ne "rajoute" que 800€ environ (à la louche) à nos loyers, donc on tombe à 16% de taux d'endettement, même si les loyers compensent le crédit des deux emprunts.
Du coup on ne pourrait s'endetter à nouveau pour une résidence principale + grande "que" à hauteur, à nouveau, de environ 15% de nos salaires. Ce qui reste une somme correcte mais bien inférieure à ce qu'on pourrait emprunter sans ces deux investissements (location saisonniere + notre actuelle maison en location), même s'ils sont rentables.
Est ce que je me plante dans mes calculs quelque part ?
Aussi, la location saisonniere serait faite sous forme de SCI (je pense) pour inclure les travaux (et aussi car ce serait peut être en commun avec quelqu'un d'autre de la famille), je ne sais pas si c'est le meilleurs montage, mais est ce que le taux d'endettement + revenus est compté de la même façon qu'une location simple ?
Enfin, notre futur projet plus grand serait peut être couplé à une future activité professionelle de mon compagnon (agricole), comment est ce qu'un taux d'endettement est alors calculé ? Car cela suppose que mon compagnon n'ait plus ses revenus actuels (puisqu'il travaillerai en agricole), et c'est souvent assez cher de racheter une exploitation, mais cela est en quelque sorte un achat "professionel"

Bref j'ai plein de questions à ce sujet : l'investissement me fait envie mais je n'ai pas du tout envie que cela me bloque pour le futur ...

31 Mars 2014
1 035
7 065
5 174
@esky je ne maîtrise pas tous les points de ta situation très particulière mais plusieurs choses:
- si tes revenus sont importants, notamment via des loyers réguliers tu peux t’endetter plus que les fameux 30%, à ce moment-là la banque regarde ‘le reste à vivre’. A titre perso on s’est endetté sur quasi 40% avec notre achat en LMNP. Cela étant dit c’était il y 3-4 ans à l’époque où les banques prêtaient facilement je ne suis pas sûr qu’ aujourd’hui notre dossier passerait et encore plus difficile à se projeter dans 6/7 ans.
- Le statut fiscal LMNP reste le plus avantageux financièrement parlant notamment au niveau des impôts/simplicité de gestion et revente. Après la SCI voir SARL apporte d’autres avantages notamment au niveau de la succession et de la répartition des parts, ça dépend vraiment de ce qu’on veut et de comment on souhaite voir le bien évoluer.
Vu que ta situation est assez spécifique, faire appel à un gestionnaire en patrimoine indépendant pourrait être une piste intéressante.

• Big up !
Réactions : esky

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 279
19 013
5 674
34
...
iscambe.tumblr.com
@Kaktus honnêtement je n'ai même pas pensé à faire un bilan de mi-année. J'ai complètement lâché les pédales. Je n'investis plus, je mets de côté pour des dépenses à court terme dont j'ai besoin (permis, voiture...) et j'augmente un petit peu mon épargne de précaution avec ce qu'il reste. Eeeet je me fais beaucoup plaisir aussi. Je ne me souviens même plus si j'avais établi des objectifs financiers pour 2022, et si je l'ai fait, ce qu'ils étaient. En tout cas, si j'en avais, je suis a peu près certaine que je ne les ai absolument pas du tout atteints ! Et c'est un peu libérateur de lâcher la bride pendant un temps. Je pense que l'an prochain, j'essaierai de moins être dans la relâche comme ça et de restructurer un peu les choses, sans être dans l'hyper-contrôle comme avant.

5 Mai 2016
173
791
2 954
C'est intéressant vos débats sur la taxe foncière et taxe d'habitation.
De mon côté, je n'y ai pas réfléchi autant, mais j'avais toujours trouvé la taxe d'habitation très injuste, en ce qu'elle dépend énormément de la commune, en dehors de la prise en compte des revenus et valeurs locatives.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je ne sais pas s'il fallait supprimer cette taxe d'habitation, ou s'il aurait juste fallut la faire évoluer. je l'ai toujours trouvée très étrange. Aussi, très étrange de ne pas la payer au prorata comme la taxe foncière, mais en fonction de la présence au 1er janvier. ça n'a aucun sens !! (une fois j'ai déménagé le 3 janvier... et bien entendu j'ai eu les clés de l'autre le 1er, qui s'est fait avoir ?? :d ).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes