@Kaktus Félicitations !! Je n'ai pas encore acheté mais effectivement je peux voir les deux points de vue... Si vous avez l'intention de passer votre vie dedans, ça n'est pas vraiment utile de compter ça comme de l'épargne puisque de toutes façons vous ne récupèrerez pas cet argent. Si par contre le plan est de la revendre pour acheter autre chose par exemple, ça a plus de sens....
Encore que, ce n'est pas la valeur mise dedans qui comptera mais plutôt sa valeur au moment de la vente. Je pense que je le compterai en dépense mais je garderai aussi une trace de ce qu'il reste à rembourser VS la valeur du bien (idéalement mise à jour de temps en temps).
Sinon je ne sais pas si vous vous souvenez du calculateur FIRE Barista que j'avais fait circuler à un moment, j'y ait trouvé quelques erreurs, je pourrai faire une version mise à jour si certaines l'utilisent
Et aussi, l'objectif FIRE qui y est calculé est basé sur des dépenses soutenables "à l'infini", sans réduire d'année en année la somme de l'épargne. Si on part du principe qu'on vivra pas pour toujours et selon ce qu'on veut pouvoir laisser à ses héritiers, on peut taper dans cette somme en fin de vie et du coup diminuer nettement l'objectif...