Post-BAC 2012: La suite des péripéties.

3 Août 2009
80
70
1 594
Besancon
Louse;3363604 a dit :
Je partage tout à fait ton avis !
L'Education Nationale manque plus de moyens qu'autre chose... Et c'est pas parce qu'une personne n'a pas eu la note qu'elle espérait qu'il faut critiquer l'ensemble des profs... C'est un peu facile !

Je critique un système surtout! car j'ai eu de merveilleux prof et vraiment faignant et non inversti ! J'ai fréquenté enormement de prof dans ma vie personnel du primaire à aujourd'hui et le sujet du BAC est une vrai polemique ! comment expliquer que des élèves puissent avoir 15 tte l'année en philo et se retrouve avec un 8 le jour du bac sur des sujets similaire ?

Je crois qu'il est peut etre temps d'arreter ce protectionnisme typiquement français ou on trouve des excuses au lieu de réellement dénoncer !

3 Août 2009
80
70
1 594
Besancon
Nacht;3363936 a dit :
Je me permets juste de réagir sur le passage que j'ai mis en gras.Le problème n'est pas "l'éducation minimum à la maison" mais c'est que les enfants n'ont pas tous le même niveau, n'ont pas tous les mêmes besoins, et un(e) instituteur/institutrice doit pouvoir venir en aide à chacun. Je tenais à réagir sur ce point parce que ma mère est aussi prof des écoles et qu'entre 30 et 26 élèves, je peux te dire qu'il y a déjà une énorme différence.

Ceci dit, je veux pas rentrer dans une quelconque polémique, ce serait dommage de pourrir un beau topic comme celui-ci.

Je souhaite d'ailleurs bonne chance à toutes celles qui s'apprêtent à aller aux oraux de rattrapage :fleur:

Oui ce point est aussi important tu as raison

3 Octobre 2010
0
67
1 144
caroline_mode;3363893 a dit :
32 eleves en primaire je ne vois absolument pas le soucis surtout si les élèves avaient l'éducation minimum à la maison ! on solutionne le problème en metant plus de prof ? Autant embaucher alors des GRANDS FRERES ça sera certainement plus efficace.

Je ne dis pas qu'il faut reduire le nombre de prof mais il faut prendre note des observations faite dans nos pays européens voisins qui obtiennent de meilleur résultat avec moins de moyen humain et financier !

Peut être serai-t-il sage de réequilibrer les affectation de professeur. J'ai vu beaucoup d'abération dans ma scolarité et financierement je crois que la france tiens la première place ! Peut etre que donner des salaires en fonction des résultats motiverai certain prof du public à s'investir un peu plus dans l'enseignement. Il en est de même dans tout ce systeme fonctionnarisé.

:oo:

Aucun problème avec le fait qu'il puisse y avoir des classes de primaires à 32 ? Ca ne choque que moi ?

Et donner des salaires en fonction des résultats je ne vois absolument pas en quoi ce serait une solution. Certes il y a des profs aussi bien dans le privé que dans le public qui n'en foutent pas une. Mais l'échec scolaire d'un élève n'est pas uniquement dû à l'enseignement fournit par le professeur il faut pas non plus mettre tout sur le dos des profs je trouve. On attend d'un élève qu'il s'investisse or pas tous ne le font et ça c'est pas la faute des profs.

3 Août 2009
80
70
1 594
Besancon
Yalia;3363965 a dit :
:oo:

Aucun problème avec le fait qu'il puisse y avoir des classes de primaires à 32 ? Ca ne choque que moi ?

Et donner des salaires en fonction des résultats je ne vois absolument pas en quoi ce serait une solution. Certes il y a des profs aussi bien dans le privé que dans le public qui n'en foutent pas une. Mais l'échec scolaire d'un élève n'est pas uniquement dû à l'enseignement fournit par le professeur il faut pas non plus mettre tout sur le dos des profs je trouve. On attend d'un élève qu'il s'investisse or pas tous ne le font et ça c'est pas la faute des profs.

tu ma pas lu, recommences. Je parle aussi d'education et je n'ai pas dit que le privé etait exclu de mauvais prof ! pfff vraiment je ne vais pas m'expliquer plus longuement mais j'ai eu la chance d'avoir cotoyé de merveilleux prof qui avaient une vision tres eclairé sur la situation française. On ne va pas polemiquer ici, je pense que le sujets est un trop vaste débat pour commencer a titiller chaque point en détail.

3 Octobre 2010
0
67
1 144
caroline_mode;3363975 a dit :
tu ma pas lu, recommences. Je parle aussi d'education et je n'ai pas dit que le privé etait exclu de mauvais prof ! pfff vraiment je ne vais pas m'expliquer plus longuement mais j'ai eu la chance d'avoir cotoyé de merveilleux prof qui avaient une vision tres eclairé sur la situation française. On ne va pas polemiquer ici, je pense que le sujets est un trop vaste débat pour commencer a titiller chaque point en détail.

Oui d'accord sans faire la distinction privé/public c'est surtout l'idée de la rémunération en fonction des résultats que je n'aime pas trop. Mais effectivement on va pas polluer le topic avec ça.

1 Juillet 2008
143
172
2 294
Turku
marion-perso;3363862 a dit :
Personne sur ce forum n'a critiqué "l'ensemble des profs" ni même caroline_mode. Certes, il y a eu des déceptions comme pour toutes celles qui vont au rattrapage. Lorsque l'on est investi pendant toute l'année c'est dur de voir que le travail ne paye pas toujours...

Après, c'est un peu difficile à comprendre cette déception par une personne qui a eu la mention TB, je l'entend bien !

Je peux comprendre ta déception, j'aurais ressenti la même chose si j'avais eu une mauvaise note dans une matière où j'avais bien bossé. Après quand je parlais de critiquer l'ensemble des profs, j'extrapolais un peu les propos de caroline_mode après avoir entendu des propos anti-profs à la télé ou sur internet par des candidats déçus, ce que je trouve particulièrement ridicule.
Après je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il y a des profs complétement tarés ou qui n'en ont strictement rien à foutre, et je trouve que la façon dont est corrigé le bac est assez révoltante (ma mère est prof, ce qui me permet de voir les failles su système : 1 même prof corrige et rentre lui-même les notes sur internet, ce qui entraîne un certain nombre d'erreurs...)
Ce qui m'a énervée c'est l'allusion aux moyens qui seraient soit disant trop importants, alors que l'augmentation du nombre d'élève par classe entraîne de plus en plus de difficultés pour enseigner...
Et puis aussi, quand on dit que le bac est noté n'importe comment et que c'est une loterie, ça me donne l'impression que le fait d'avoir une bonne note est le résultat d'un coup de chance au même titre que (dans certains cas) une mauvaise note serait le résultat de la malchance, ce qui est un peu énervant aussi pour le coup.

Ce n'est pas parce que j'ai eu la mention TB que je prends les autres de haut et suis incapable de comprendre les déceptions, je tiens à le dire :)

Enfin breeef. Je ne veux pas polémiquer non plus, mais m'expliquer sur mes propos pour m'excuser si j'ai pu être vexante et expliciter un peu le fond de ma pensée :) ;)

caroline_mode;3363893 a dit :
32 eleves en primaire je ne vois absolument pas le soucis surtout si les élèves avaient l'éducation minimum à la maison ! on solutionne le problème en metant plus de prof ? Autant embaucher alors des GRANDS FRERES ça sera certainement plus efficace.

Je ne dis pas qu'il faut reduire le nombre de prof mais il faut prendre note des observations faite dans nos pays européens voisins qui obtiennent de meilleur résultat avec moins de moyen humain et financier !

Peut être serai-t-il sage de réequilibrer les affectation de professeur. J'ai vu beaucoup d'abération dans ma scolarité et financierement je crois que la france tiens la première place ! Peut etre que donner des salaires en fonction des résultats motiverai certain prof du public à s'investir un peu plus dans l'enseignement. Il en est de même dans tout ce systeme fonctionnarisé.

Le seul problème c'est que dans certains établissement, les élèves ont de bons résultats pas forcément grâce au prof mais plus parcequ'ils sont dans un environnement social favorable et inversement. Je ne pense pas qu'un prof d'un lycée huppé de Paris qui obtient des résultats de ouf ait plus de mérite qu'un prof de lycée "difficile" dont les élèves ont de moins bons résultats. La politique du résultat ne me parait donc pas géniale :/

3 Août 2009
80
70
1 594
Besancon
Une caissiere, une comptable, un cadre ... peu importe la profession dans le domaine privé on ne fait pas dans la demi mesure question augmentation, virer un salarié ou lui accorder une promotion. Il y a des abus comme de partout mais la notion de résultat existe. Je ne parle pas forcement des notes d'eleves car comme tu le soulignes il y aurai des disparités en fonction de la zone géographique d'enseignement. Je parle de résultat dans l'investissement de l'enseignant, dans le rafraichissement de ces cours, dans la qualité de son enseignement qui peut etre mesuré autrement qu'avec les notes d'eleves. Il y a un soucis dans notre systeme fonctionnarisé, la garantie de l'emploi qui laisse visiblement certain prof partir a la dérive sans vraiment de correction possible. Il n'est pas normal que l'éducation national continue sur ce chemin.

Je suis loin de dire que les résultats du BAC sont une loterie mais l'erreur est facile, les attentes des professeurs differentes ce qui donne des résultats assez contreversés.

Je souhaite en tout cas une bonne chance aux personnes en ratrappage ! bonne soirée

1 Juillet 2008
143
172
2 294
Turku
caroline_mode;3364137 a dit :
Une caissiere, une comptable, un cadre ... peu importe la profession dans le domaine privé on ne fait pas dans la demi mesure question augmentation, virer un salarié ou lui accorder une promotion. Il y a des abus comme de partout mais la notion de résultat existe. Je ne parle pas forcement des notes d'eleves car comme tu le soulignes il y aurai des disparités en fonction de la zone géographique d'enseignement. Je parle de résultat dans l'investissement de l'enseignant, dans le rafraichissement de ces cours, dans la qualité de son enseignement qui peut etre mesuré autrement qu'avec les notes d'eleves. Il y a un soucis dans notre systeme fonctionnarisé, la garantie de l'emploi qui laisse visiblement certain prof partir a la dérive sans vraiment de correction possible. Il n'est pas normal que l'éducation national continue sur ce chemin.

Je suis loin de dire que les résultats du BAC sont une loterie mais l'erreur est facile, les attentes des professeurs differentes ce qui donne des résultats assez contreversés.

Je souhaite en tout cas une bonne chance aux personnes en ratrappage ! bonne soirée

D'accord, de ce point de vu là, c'est vrai que ça peut avoir du bon... Mais je pense que les résultats sont tout de même très difficiles à mesurer, et puis qui le ferait ? Les chefs d'établissement qui favoriseraient les profs qu'ils aiment bien car il ne font pas trop de désordre... Les inspecteurs qui viennent voir une heure de cours une fois tous les mille ans ? Mais après je partage tout à fait ton avis sur le fait que certain profs profitent d'un statut de fonctionnaire à vie et après ne foutent rien. Mais je pense que la majorité des profs font leur travail correctement et d'ailleurs ce "problème" se retrouve partout et n'est pas l'apanage de l'education nationale :)

Je pense qui si une même copie de bac pouvait être corrigée non pas par un seul prof seul juge, mais au moins par 2 cela diminuerai ce genre de problème... Mais ce type de mesure coûte cher, et l'argent prime toujours sur l'humain, bien malheureusement... Bien sur des réformes intelligentes seraient possibles, mais la barrière de l'argent en bloque pas mal, ce qui est bien dommage mais on ne peut pas y faire grand chose :/

3 Août 2009
80
70
1 594
Besancon
Pour mesurer, je prendrai des sociétés privées externes qui tournerai de façon complétement aléatoire et par surprise dans les établissements. Ca eviterai déjà le favoritisme et ça motiverai beaucoup de monde :d

Je pense que beaucoup font leur job, maitenant combien s'implique vraiment et prenne leur job a coeur ? là je suis beaucoup plus perplexe. Je n'en ai pas rencontré beaucoup :P

Tout à un cout, il faut juste mettre l'argent au bon endroit !

M

matii

Guest
Louya tu as pris quoi comme matière apart ses au rattrapage ?

Pour l'ses, ma prof nous avait dit que si jamais on allait au rattrapage et qu'on prenait ses c'était un bon choix (surtout que tu es en spé). Les profs sont assez indulgents au rattrapage. Je suis moi aussi en spé et on a eu des oraux blancs durant l'année et c'est franchement pas très difficile, je ne connaissais pas trop et j'ai eu 11. Il faut bien que tu t'esprimes clairement, si tu as un tableau ou autres avec des données chiffrés commence par un constat chiffré, les profs aiment bien ca. Je suis sure que tu vas bien y arriver, tu as beaucoup travaillé. Courage <3

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes