marion-perso;3363862 a dit :
Personne sur ce forum n'a critiqué "l'ensemble des profs" ni même
caroline_mode. Certes, il y a eu des déceptions comme pour toutes celles qui vont au rattrapage. Lorsque l'on est investi pendant toute l'année c'est dur de voir que le travail ne paye pas toujours...
Après, c'est un peu difficile à comprendre cette déception par une personne qui a eu la mention TB, je l'entend bien !
Je peux comprendre ta déception, j'aurais ressenti la même chose si j'avais eu une mauvaise note dans une matière où j'avais bien bossé. Après quand je parlais de critiquer l'ensemble des profs, j'extrapolais un peu les propos de
caroline_mode après avoir entendu des propos anti-profs à la télé ou sur internet par des candidats déçus, ce que je trouve particulièrement ridicule.
Après je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il y a des profs complétement tarés ou qui n'en ont strictement rien à foutre, et je trouve que la façon dont est corrigé le bac est assez révoltante (ma mère est prof, ce qui me permet de voir les failles su système : 1 même prof corrige et rentre lui-même les notes sur internet, ce qui entraîne un certain nombre d'erreurs...)
Ce qui m'a énervée c'est l'allusion aux moyens qui seraient soit disant trop importants, alors que l'augmentation du nombre d'élève par classe entraîne de plus en plus de difficultés pour enseigner...
Et puis aussi, quand on dit que le bac est noté n'importe comment et que c'est une loterie, ça me donne l'impression que le fait d'avoir une bonne note est le résultat d'un coup de chance au même titre que (dans certains cas) une mauvaise note serait le résultat de la malchance, ce qui est un peu énervant aussi pour le coup.
Ce n'est pas parce que j'ai eu la mention TB que je prends les autres de haut et suis incapable de comprendre les déceptions, je tiens à le dire
Enfin breeef. Je ne veux pas polémiquer non plus, mais m'expliquer sur mes propos pour m'excuser si j'ai pu être vexante et expliciter un peu le fond de ma pensée
caroline_mode;3363893 a dit :
32 eleves en primaire je ne vois absolument pas le soucis surtout si les élèves avaient l'éducation minimum à la maison ! on solutionne le problème en metant plus de prof ? Autant embaucher alors des GRANDS FRERES ça sera certainement plus efficace.
Je ne dis pas qu'il faut reduire le nombre de prof mais il faut prendre note des observations faite dans nos pays européens voisins qui obtiennent de meilleur résultat avec moins de moyen humain et financier !
Peut être serai-t-il sage de réequilibrer les affectation de professeur. J'ai vu beaucoup d'abération dans ma scolarité et financierement je crois que la france tiens la première place ! Peut etre que donner des salaires en fonction des résultats motiverai certain prof du public à s'investir un peu plus dans l'enseignement. Il en est de même dans tout ce systeme fonctionnarisé.
Le seul problème c'est que dans certains établissement, les élèves ont de bons résultats pas forcément grâce au prof mais plus parcequ'ils sont dans un environnement social favorable et inversement. Je ne pense pas qu'un prof d'un lycée huppé de Paris qui obtient des résultats de ouf ait plus de mérite qu'un prof de lycée "difficile" dont les élèves ont de moins bons résultats. La politique du résultat ne me parait donc pas géniale :/