Post-BAC 2012: La suite des péripéties.

1 Juillet 2008
143
172
2 294
Turku
Louya;3364411 a dit :
Philo !
Justement je ne connais pas du tout l'oral d'éco ça me fait peur. Surtout qu'il faut que j'ai un 15. Sinon c'est mort j'ai pas mon bac.
Est ce que tu sais si genre dans la première question (travail préparatoire) je dois un peu présenter l'économiste ? ou non juste répondre à la question ?
J'espere que si genre j'ai un 13 qu'il monte à 15. (je compte sur mon dossier qui est bon ! heureusement, avec un "Travail sérieux" en eco justement)

J'espère l'avoir et y avoir putain :pray:
(merci Vanities <3)

Je ne peux pas t'aider car je ne sais pas répondre à tes questions...

Mais en tout cas je t'envoie tous les encouragements possibles ! Tout ça est bientôt fini, courage !

C'est quand que tu passes et que tu as les résultats ?

M

matii

Guest
Louya;3364411 a dit :
Philo !
Justement je ne connais pas du tout l'oral d'éco ça me fait peur. Surtout qu'il faut que j'ai un 15. Sinon c'est mort j'ai pas mon bac.
Est ce que tu sais si genre dans la première question (travail préparatoire) je dois un peu présenter l'économiste ? ou non juste répondre à la question ?
J'espere que si genre j'ai un 13 qu'il monte à 15. (je compte sur mon dossier qui est bon ! heureusement, avec un "Travail sérieux" en eco justement)

J'espère l'avoir et y avoir putain :pray:
(merci @Vanities <3)

Dans le travail préparatoire, oui c'est mieux de présenter l'auteur ca montre que tu as des connaissances : date, nationalité, vite fait sa vie, ses oeuvres (mais s'en trop t'étaler). Le travail préparatoire est facile (je crois qu'il est sur 10), en général la première question porte sur l'auteur, une des 2 autres est de lire une donnée chiffré et tu peux aussi avoir à faire un calcul (c'est très très souvent un coefficiant multiplicatuer qu'il faut faire).
Pour la syntèse le plan est donné, fait au plus simple, sur tes feuilles de broullion tu marques grand I et l'autre II et tu marques tes idées, essaye de les oronnées mais cherche pas compliqué tu n'as pas beaucoup de temps.
Ne t'inquiète pas trop, les profs veulent juste que tu es compris le principal que tu métrises un minimum le sujet mais le but n'est pas non plus de tout connaitre par coeur.
devant ta feuille ne panique pas tout va te revenir tu as des documents.
Il y a des exemples de sujet sur ce site :
http://www.ac-grenoble.fr/disciplin...terminal/epreuves/Oral/sujets_doraux_2009.htm

3 Août 2009
80
70
1 594
Besancon
lenjomineuse;3364379 a dit :
Des inspections externes ne seraient pas la solution, néanmoins faire des inspections surprises peuvent être une bonne idée, mais cela pose quelques problèmes, par exemple le prof a prévu un devoir lors de l'inspection surprise, je vois pas trop ce qu'il pourrait observer.

L'argent n'est pas la revendication première des profs, ce qu'ils revendiquent surtout c'est surtout des moyens humains, des assistants d'éducation, des CPE, d'autres profs pour éviter de se retrouver avec une classe de 35. Alors oui pour ça effectivement il faut des sous.

Quant à prendre son métier à c&#339;ur pour moi ça ne veut absolument pas dire un boulot bien fait, on peut prendre son boulot à c&#339;ur et mal le faire.

Une inspection ne se fait pas en 1h chrono montre en main mais demandera une étude étalée sur quelques semaines. Le côté externe et privé est indispensable comme dans tout contrôle par des organisme qualité tel le cofrac, iso et j'en passe. Etre à la fois juge et partie n'est pas souhaitable pour crédibiliser une notation.

Je ne parle pas d'augmenter leur salaire mais d'avoir un fixe plus partie variable comme c'est fréquement le cas dans beaucoup de société privé. Pourquoi payer un mec selon son nombres d'année d'enseignement uniquement ? je trouve ça abérant !

Pourquoi a ton besoin de plus de CPE, plus de prof alors qu'a coté de chez nous on réalise l'enseignement avec moins et en obtenant de meilleur résultats ?

Sur le dernier point je suis d'accord avec toi, il est tout a fait possible d'être ultra passionné mais d'être naz dans son réalisé. Tout comme il est possible d'être ultra inteligent et ne jamais obtenir son bac ! ni aucun diplome ! si le résultat du bac etait le reflet de notre inteligence alors je serai une super grosse conne avec mon 11.4 de moyenne :attaque:

M

matii

Guest
Louya;3364467 a dit :
Merci beaucouuuup !!
(c'est quoi un coef x ? faut faire comment ? :shifty:) j'espère avoir à lire une donnée ! C'est mieux !

Oui d'accord. Merci en tous cas !! Je vais m'entraîner avec ca !

Je sais pas trop comment expliquer, il faut que tu trouves par combien a été multiplié une donné entre 2 années.
Sur ce site il y a un exemple :
Coefficient multiplicateur

M

matii

Guest
Tu as ce site aussi pour t'entrainer si tu veux : Exercice 1.4 : lire, interpr&[URL=http://www.madmoizelle.com/forums/usertag.php?do=list&action=hash&hash=x00E9]#x00E9ter, calculer un coefficient multiplicateur[/url]

Un conseil de ma prof : pendant l'oral soit claire, tu dis j'ai choisis le sujet sur ... question 1) (Tu lis la question), question 2) (même chose)

Maintenant je vais passer à la syntèse : tu lis la synthèse.
Pour l'intro tu défininis les notions présentés dans le sujet, une problématique simple et une annonce de plan.
Et utilises des mots de liaisons : pour commencer, de plus, néanmoins. Les profs aiment bien.

Voilou :)

M

matii

Guest
Louya;3364493 a dit :
Ah oui ca ! VD/VA ou inversement ! Merci !

D'ailleurs c'est quand que l'on veut VA-VD/VD x 100 ? :shifty: si quelqu'un sait..

Ca c'est un taux de variation, c'est pour calculer une évolution en pourcentage entre 2 dates. Un TCAM je crois (mais là j'ai peur de dire une connerie).

31 Octobre 2010
127
63
1 604
Amiens
creasmile.alittlemarket.com
marion-perso;3361140 a dit :
Voilà la même __' j'ai eu 10 (ok c'est pas la cata) mais déjà que j'ai eu 10 en français écrit alors que j'avais 14 de moyenne aussi ba j'ai les boules :d

Bah tu m'étonnes ... Moi je suis doublement dégoutée puisque si j'avais eu 12 en philo j'aurais eu la mention TB --'. Enfin ce qui est fait est fait ! Le principal c'est de l'avoir.

Au fait je ne sais pas si ça a été dit sur ce forum, ni si ça fonctionne dans les autres régions mais si vous ouvrez un livret chez CIC et que vous avez eu une mention, ils vous offrent 40&#8364; pour la AB, 80&#8364; pour la B et 160&#8364; pour la TB.
Je l'ai fait et c'est sans conditions d'après la dame. C'est un livret d'épargne avec un taux d'intérêts de 4%.
Si ça peut vous intéresser !!

3 Août 2009
80
70
1 594
Besancon
lenjomineuse;3364520 a dit :
@caroline_mode Les inspections à l'heure actuelle sont là avant tout non pas pour noter les profs, mais pour les aider. La plus grande partie de l'inspection est un entretient durant lequel le prof est sensé recevoir des conseils de l'inspecteur. Sauf qu'en pratique la manière dont l'inspection est faite est naze parce que justement ça mélange le coté conseil et le coté évaluation. Peut-être qu'effectivement il ne serait pas mauvais d'avoir recours à une double évaluation, externe et interne.

Je voudrais bien connaître les pays qui font mieux avec moins, parce que j'ai pas mal étudié les systèmes scolaires européens et c'est un peu toujours les mêmes constats et du coup ta réflexion me pose vraiment question.

En tout cas la seule chose que je sais à l'heure actuelle c'est que le système scolaire français ne se porte pas au mieux de sa forme pour pas mal de raisons, qu'au final tout ça se fait aux détriments des élèves et que le pire c'est que c'est pas prêt de changer parce qu'on ne fait que colmater la brèche.

je ne parle pas d'inspection traditionnel ?! je ne vois pas le rapport.

Prend l'exemple de l'allemagne tout simplement les derniers rapports et indicateurs 2012 montrent très bien notre position.

28 Avril 2010
1 236
867
2 474
.
plouf-boum-bloup.tumblr.com
A toutes les poulettes qui passent aux rattrapages aujopurd'hui ou dans la semaine. Je vous dis merde et vous souhaite plein de courage.
Ne partez pas défaitistes ou découragées. Au contraire, comme la désignation le dit elle-même "rattrapage", on vous donne une chance de vous rattrapez. Si on vous la donne, c'est qu'on croit en vous, on croit que vous pouvez le faire. Saisissez cela comme une opportunité! C'est sûr que ce n'est pas facile, que vous êtes fatiguées et que vous avez envie de tout lâcher sans doute.
Aller leur montrer que vous n'avez pas réviser pour rien, que vous n'étiez pas à deux doigts de tout péter. Montrer leur que vous en êtes capable parce que oui, vous l'êtes!
Faites tout péter, vous êtes des mads après tout :supermad:

tumblr_lnh50zu2Lv1qev6bgo1_500_large.gif

23 Janvier 2012
1 459
852
0
Vincennes
caroline_mode;3364619 a dit :
je ne parle pas d'inspection traditionnel ?! je ne vois pas le rapport.

Prend l'exemple de l'allemagne tout simplement les derniers rapports et indicateurs 2012 montrent très bien notre position.

Je rebondis juste là-dessus, mais certes l'Allemagne dépense sans doute moins d'argent dans l'éducation mais il ne s'en sorte pas mieux que nous au niveau des "résultats". (enfin, après tout dépend de ce que tu appelles résultats création d'une élite ou éducation de l'ensemble de la population)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes