J'ai vu que vous critiquez le système éducatif français , certes il a ses faiblesses mais quand je vois le système éducatif des Etats Unis avec leur système discriminatoire ( frais d'inscriptions exorbitant , endettement des étudiants issues des classes moyennes...) , bien je ne crois pas le système éducatif français mérite tant de critique que ça , il est vrai que ce n'est pas le meilleur pays en terme de classement , mais quand des étudiants ( ou élèves ) ont la volonté , la motivation de travailler sérieusement et de réussir , l'accès à l'éducation est facilité , la fac est gratuit , le prix des Grandes Ecoles sont certes pas données mais toutefois raisonnable. Ce qui est critiquable , c'est le manque de suivi envers les élèves en difficultés mais aussi et surtout le manque d'information en matière d'orientation , les possibilités qui s'offrent à nous !
Le système éducatif des pays du nord sont classés les meilleurs , mais leur système me déplaît un peu. Je sais que dans l'un de ces pays dès le collège, ils catégorisent les enfants en 3 destinations selon leur résultats : professionnelle , technologique , supérieur. Ainsi aux alentours de 11 ans , tu peux déjà savoir quelles sont tes possibilités professionnelles d'ici quelques années... Je trouve que cette division des élèves empêche la mixité sociale et surtout ce que je trouve horrible c'est au niveau psychologique ,ce sentiment d'appartenir à telle ou à telle catégorie , et les désillusions en matière d'échelle sociale.
Bon l'avantage de ce ce système , c'est que la sortie d' 'école sans diplôme est très faible.