Franchement à lire certains commentaires , l'argument "je voterai pas Macron pour faite obstacle à des fachos" est quand meme hyper choquant. ... Je comprends que tout le monde n'ait pas vécu le racisme mais de là à prendre ce risque.
Je te cite toi, mais c'est plus une réponse globale à tous les commentaires qui vont dans ce sens... (du coup je peux te dé-citer si tu veux
)
Perso, ça fait 13 ans que je vote, et que systématiquement, aux 2nds tour mon vote se limite à voter "contre le FN". J'ai rien contre l'idée au départ, bien au contraire, mais j'ai de plus en plus le sentiment de devoir aussi voter "contre le FN" dès le 1er tour. La contrepartie de ça, c'est qu'à aucun moment je n'exprime un réel soutien, une réelle adhésion à ce pour quoi je vote. Je ne m'en cache pas, je suis de gauche, couleur rose framboise ^^. Pourtant j'ai plus souvent voté à droite qu'à gauche.
Quand on voit aujourd'hui que "la gauche", c'est Mélenchon, ça ne fait que confirmer un truc que je sens depuis quelques années : on penche de plus en plus à droite. Le FN se renforce, en conséquence la droite se droitifie et n'est pas forcément très loin des idées du FN pour essayer d'en récupérer les électeurs. Le "centre" n'est plus vraiment au centre et tend de plus en plus vers la droite, pour capter les électeurs de droite qui trouvent que le droite est trop à droite. La gauche fait de même, etc.
Sauf que moi ce qui me parle, c'est la gauche bien à gauche, et que je finis par ne plus y trouver mon compte. La réalité aujourd'hui c'est que la plupart des gens ne sont pas satisfaits des partis et des candidats. Mais "c'est pas grave on fait barrage, on vote pour le moins pire".
Sauf que le moins pire, il est de pire en pire. Le moins pire, il prend même plus la peine d'avoir un programme et de faire des choses, puisqu'il lui suffit d'être au 2nd tour pour invoquer le sacro-saint esprit républicain, et se faire élire face au FN. Résultat on stagne, la situation ne s'améliore pas voire se dégrade, et de plus en plus de gens se tournent vers le FN... Juste faire barrage, juste pendant l'entre 2 tours, ça suffit pas. Hamon, je l'aime beaucoup mais franchement l'entendre appeler à voter Macron 15 minutes après les résultats parce qu'il faut faire barrage : mais mec, c'était juste hyper prévisible depuis des semaines, si tu voulais faire barrage fallait te désister avant pour Mélenchon quoi. La droite avait mille fois le temps de nous mettre autre chose que Fillon. Y'avait des choses à faire AVANT si on voulait pas se retrouver dans cette situation.
On va me dire que si je vote blanc/m'abstiens au 2nd tour je vais mettre le pays dans la merde? Désolée, mais c'est le vote des gens au 1er tour qui nous met dans la merde, parce qu'on y est déja. (+ le comportement de nos politiques pendant cette campagne, + leur comportement depuis 10 ans, ...) Pour moi, que ce soit Macron ou LP, on est dans la merde. On me demande de choisir, sauf que j'ai pas envie de choisir.
Oui d'un coté y'a un parti raciste, mais de l'autre, y'a un néolibéral. On va me dire que y'a pas d'hésitation à avoir entre les 2, sauf qu'à un moment si. Désolée, mais oui, je ne suis pas concernée par le racisme/l'homophobie/etc, traitez moi de privilégiée si vous voulez mais le fait est que je ne serai pas impactée directement. En revanche, je suis dans la vie active et le programme de économique de Macron va m'impacter directement. Alors quoi? Je vote Macron et je me tire une balle dans le pied pour lutter contre un truc qui me concerne pas?
On est d'accord que j'ai pas envie de vivre dans la France de LP, et que ça me fera sacrément mal au cul si elle est élue, mais j'ai pas non plus envie de vivre dans la France de Macron, et ça va aussi me faire sacrément mal au cul. Définitivement, me demandez pas de choisir entre le pire et le pire, fallait y penser avant, ça fait des semaines que les sondages prédisent ce 2e tour.