@Elliana
Globalement dans ton spoiler, je lis "je me suis pas renseignée sur ce que proposait Mélenchon pour lutter contre la fraude fiscale, donc je suppose que c'est impossible, donc youpi ne faisons rien contre". (j'ai du mal comprendre ou tu présentes ton spoiler comme un travail d'un an ? En 4 lignes et sans l'ombre d'un argument ? Juste un "je ne sais pas comment il va faire donc il y arrivera pas" ? )
Dans le chiffrage, Mélenchon ne prévoyait pas de récpérer 100% de la fraude fiscale. Et les mesures concernaient aussi bien les particuliers que les entreprises.
https://laec.fr/section/37/terrasser-l-evasion-et-la-fraude-fiscales
https://avenirencommun.fr/carte-programme/fraude-evasion-fiscale/
par exemple.
http://osonscauser.com/veut-vraiment-lutter-contre-levasion-fiscale/ pour une analyse rapide des différents programmes sur l'évasion fiscale.
@Denis
Je vois pas où tu vois un problème entre les insoumis dans le fait que tout les insoumis ne vont pas voter Macron.
Je respecte le choix des copains qui vont aller voter Macron, même si c'est pas le mien (et c'est réciproque). Et les copain.es qui vont voter Macron avec qui j'ai causé sont tout à fait ok avec la position exprimée par JLM, cet horrible dictateur en puissance qui choisit de ne pas décider seul dans son coin pour les autres. Pire, qui agit de façon conforme à ce qu'il avait toujours annoncé (je sais, ça fait bizarre de voir des politiques tenir leurs engagements).
Je te rassure (enfin, je dis ça, mais je sais bien que ça te rassurerait mille fois plus de nous voir divisés), nous sommes des grands garçons et des grandes filles, et nous savons que devant deux choix nuls (voter blanc/abstention ou voter Macron), on ne va pas forcément choisir le même et que c'est pas grave (on va sans doute pas faire le même dans mon couple, et on va pas divorcer pour ça
). C'est même pour ça qu'on nous consulte.
Ce qui est grave, c'est qu'on va se taper la politique de Macron pendant 5 ans, et là, il n'y aura de toutes façons pas un cheveu entre nous pour nous battre contre. Et pour continuer à réclamer une politique écologiste, sociale, démocratique.
@GabrielleV J'essaie de rééduquer personne, mais je n'ai pas non plus de leçon à recevoir, en fait.
Si je compte voter blanc ou m'abstenir au second tour, ce n'est pas parce que je suis déçue que mon candidat ne soit pas passé.
C'est un choix politique, réfléchi.
J'ai le choix entre deux candidats qui vont appliquer une politique que je juge néfaste.
Alors j'ai deux solutions :
-soit je vais donner ma voix à celui qui a un programme que je juge très mauvais pour tous, parce que l'autre a u programme qui est très très très mauvais.
-soit je ne vais pas donner ma voix, parce que qui que ce soit qui soit élu, il aura moins de légitimité avec moins de voix, que c'est mon seul moyen à cette heure d'exprimer ça.
Dans les deux cas ce sera un choix par défaut. Dans les deux cas, je ne serai pas pleinement satisfaite.
Mais dans les deux cas, la politique ne s'arrêtera pas le 7 mai. Je ferai campagne aux législatives tant que je peux pour faire élire des candidats qui portent mes idées. Et tous les jours de ce quinquennat, je défendrai, à mon niveau, avec tous les moyens dont je dispose, mes idées. Quoi qu'il arrive.
J'estime ne pas avoir de leçons à recevoir de qui que ce soit. Je veux bien des arguments (si ça se trouve je vais changer d'avis), mais pas des leçons de morale.
@celles qui ne voteront pas Macron : J'hésite entre voter blanc (qui a plutôt mon choix) et abstention et aimerais des arguments pour l'un ou l'autre si certaines y ont réfléchi. Pour l'instant je suis plutôt sur un vote blanc, par cohérence avec le programme que je défends et qui veut le reconnaître.