@Lola1006 Je sais pas si tu cherches forcément une histoire, mais voilà ce qui me vient à l'esprit en "format" livre, dirons-nous (je mets que des liens de "C'estlazone" juste parce que c'est plus pratique, mais ça se trouve ailleurs):
A l'âge de 2 ans mon fils (et tous les adultes, en vrai) s'est pris de passion pour
ça. C'est magnifique, la musique est belle, j'ai envie de dire que l'histoire fait partie de la culture populaire et les illus sont juste
, tout en assemblage de signes typographiques. (cependant c'est indiqué à partir de 3 ans, et c'est vrai que c'est plutôt à lire/écouter avec un adulte: parfois la musique fait qu'on met un peu de temps avant de tourner la page donc on meuble en brodant autour des illus. Ceci dit, si ta fille aime le classique ça ne la dérangera peut-être pas, et il reste la solution de lire le livre sans musique et d'écouter l'histoire en musique sans le livre -dans la voiture, ça sauve bien). Pour info, ça existe en version dvd tout aussi joli.
Tu as cette
collection Milan Jeunesse qui est très bien pour les p'tits bouts qui aiment feuilleter seuls: le même principe que les imagiers à toucher, mais en plus élaboré (vraie histoire et, en plus des différences de matières, selon les livres tu peux avoir des pop ups ou des languettes à tirer pour faire bouger un perso, etc.). Les pages sont costauds, aucune crainte de laisser manipuler seul (les préférés de mon fils, si ça peut t'aider: le chat botté et les 3 petits cochons -parce qu'on peut faire tomber le loup par la cheminée dans la marmite...). Détail: c'est pas les versions disney édulcorées: le loup se fait bouffer par les cochons, la petite sirène devient écume pour l'éternité, etc.
Autre style, que je ne laisserais perso pas manipuler seul mais qui en met plein les mirettes, le fameux livre pop up
La couleur des émotions. Clairement, à 21 mois le propos va lui passer au-dessus (mais plus tard, ça pourra l'intéresser) par contre les gros pop up sont impressionnants, surtout aux yeux d'un enfant qui les découvre.
Un autre livre qui a eu un gros succès quand mon fils avait cet âge: les
"Cherche Et Trouve" géants. Ca fourmille d'illustrations, de couleurs vives, c'est aussi grand que l'enfant (ça l'épate!). Au début mon fils était trop jeune pour comprendre le principe du jeu (retrouver les mêmes dessins dans la grosse illu) mais il aimait observer, il pointait du doigt et on disait le mot (big up pour lui faire apprendre plein de vocabulaire), plus tard c'est grâce à ce livre qu'il a compris la notion de "même" et "différent". A 4 ans et demi il y joue encore. Perso je te dirais que c'est le genre de livre bien épais qui ne craint rien aux mains d'un enfant, mais j'ai vu le même chez le meilleur ami de mon fils et lui avait sacrément morflé (le livre, pas l'ami
), mais c'est un Attila, les jeux jouets vêtements traînent par terre et tout le monde marche dessus (le choc des deux écoles "on le laisse manipuler ses affaires comme il l'entend" versus "on lui enseigne le respect des choses", mais ça c'est un autre débat)
En espérant avoir pu t'aider