Quel livre lisez-vous en ce moment ?

icedcoffeee

'Cause karma is my boyfriend
6 Janvier 2022
2 712
26 176
1 154
je lis deux choses
- le culte de Douglas (romance/ thriller)
- La cour des manèges (polar)

edit :
j'ai oublié que j'ai aussi commencé " Le palais d'épine et de roses" depuis le temps que j'en entend parlé
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Sherynou et Kazia
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
fini sapé comme jadis, de
j'ai trouvé le ton insupportable, genre faussement proche des lecteurices, tavu. par contre, on apprend plein de truc. la conclusion étant que le vêtement est politique.

fini malice de heather walter. une réécriture de la belle au bois dormant, où pourquoi maléfique a ptété les plombs et est devenue méchante. j'ai adoré.

fini paradise lost, de milton. après avoir lu récemment la divine comédie de dante, ce fut le mythe de trop en poésie - j'aime pas la poésie. ca me laisse de marbre.

bullshit jobs de david graeber, ou la misère des cols blancs américains au travail. bon je le vends mal, il est super prenant, mais il y a de la marge de progression sur la méthode.

a queer history of the ballet, de peter stoneley, qui s'intéresse surtout aux grandes figures masculines homosexuelles de la discipline. quelque chose m'a dérangée, mais je n'arrive pas à dire quoi.

et je m'arrête là, parce que depuis la dernière fois que j'ai posté des reviews, j'ai lu un paquet de bouquins.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 376
38 416
5 904
J'ai fini La terreur féministe, c'était si chouette, j'ai noté plein de trucs, j'ai envie de le fluoter partout pour retrouver des idées :puppyeyes:

Et là j'ai emprunté Orgueil et préjugés au CDI. Une envie soudaine :drama:
 
25 Février 2008
2 631
6 271
5 174
J'ai presque fini le tome 1 des soeurs Deblois et je continue à apprécier. Finalement la profondeur des protagonistes finit par se développer au fur et à mesure que les filles grandissent et c'est bien plus intéressant. Le roman n'est finalement pas que centré sur Charlotte, on suit tour à tour la mère, le père et la 2ème soeur. Ce que j'apprécie particulièrement est le regard indulgent que porte l'autrice sur ses personnages : on pourrait facilement détester la mère mais c'est bien plus complexe que ça. Elle est lunatique tantôt aimante, pétillante, froide, sévère ou vulnérable. Comme pourrait l'être quelqu'un de malade. On est si loin du cliché de la mère tyrannique et du père sans défaut. Bien heureusement.
 
1 Septembre 2014
952
4 410
3 864
J'ai abandonné Le silence de la cité de Elisabeth Vonaburg.
Il me tombait vraiment des mains, j'ai pas eu envie de me forcer à le finir, il est reparti à la bibliothèque.

Par contre j'ai fini le tome 1 de Capitale du Nord, Citadins de demain, de Claire Duvivier.
Je l'ai trouvé un peu en dessous du tome 1 de Capitale du Sud, Le sang de la cité de Guillaume Chamanadjian. Le rythme est très différent, plus lent, je me suis moins sentie happée par la cité de Dehaven que Gemina qui est limite un personnage à part entière dans Capitale du Sud. Et j'ai aussi moins accrochée à Amalia qu'à Nox, elle est moins sympathique, après cela fait entièrement partie du personnage, de son rôle dans la cité, de l'éducation qu'elle a reçu, de son rang... Je regrette aussi que le jeu de La tour de garde qui donne son nom à l'univers et qui s'annonce central dans les livres soit finalement peu présent dans ce tome mais en échange on en apprend un peu plus sur un mystérieux élément (que je ne décris pas pour ne pas spoiler) sur lequel l'autre livre ne soulevait que des questions.
Bref l'histoire met aussi un poil plus de temps à démarrer mais une fois que les choses se mettent en place l'action accélère (par palier) et on veut savoir comment la situation va échapper à ce dont les personnages ont l'habitude dans cette capitale également et sur les conséquences des différentes découvertes des personnages
J'ai hâte le mois prochain de retourner dans la Capitale du Sud avec la sortie de Trois Lucioles!
 
21 Mars 2019
399
2 065
1 204
Bonjour :hello:
Petit update de mes lectures

Je vais mieux, David Foenkinos
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

La sorcière aux champignons, Tachibana Higuchi
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

La vie invisible d'addie larue, ve schwab
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Voilà :happy:
 
17 Décembre 2021
335
4 811
204
Terminé Le coût de la virilité de Lucile Peytavin (troisième message sur le forum pour le dire :lunette: ).
Je ne sais pas trop ce que j'en attendais, peut-être quelque chose de plus dense. Je n'ai pas vraiment apprécié ma lecture, disons que je pense que c'est un livre qui est plus utile à avoir qu'à lire, si vous voyez ce que je veux dire ? Je l'achèterais sans doute si je le trouve d'occasion, c'est clairement un livre à avoir dans sa bibliothèque pour éviter d'avoir à faire trois fois par mois la même recherche Internet pour retrouver "mais tu sais, ce chiffre, là, que j'ai lu quelque part, avec le pourcentage de truc". C'est plein de statistiques intéressantes regroupées en un même endroit, beaucoup de sources en biblio, bref, un bon outil si vous avez l'habitude de vous prendre la tête en débattant féminisme sur Internet. :cretin: C'est une bonne ressource, un outil de discussion.
Après, est-ce agréable à lire ? Non, clairement pas. Je me suis fait royalement chier pendant les deux premières parties du livre, que j'ai trouvé un peu complaisantes, voire desservant le propos par moment, on a l'impression que l'autrice se sent obligée de répéter que "mais pas tous les hommes, hein, promis, c'est pas un livre contre les hommes, les hommes aussi ils souffrent, je vous jure que j'ai rien contre les hommes". Si vous avez de vagues notions de féminisme, lisez juste l'intro, la partie 3 et la conclusion, franchement. C'est un livre assez court (moins de 200 pages si on ne compte pas la biblio), écrit gros, que j'aurais pu lire en 48h si je ne m'étais pas ennuyée comme un rat mort pendant la première moitié du bouquin. :ko:
On a beaucoup de bases très basiques, très résumées (voire quelques points discutables), quand on a déjà lu des livres plus creusés sur les sujets évoqués (biologie, éducation, sociologie), il n'y a vraiment pas grand chose à se mettre sous la dent. Et puis on arrive ENFIN à la partie "coût de la virilité", soit le sujet du bouquin, le truc qu'on voulait lire en prenant ce livre, et c'est au final très rapide : un sujet, une liste de chiffres, un calcul, et on répète ça x15. Je sais bien que l'autrice n'est pas sociologue, ni militante, mais je trouve que ça manquait un peu d'une analyse, d'une opinion.
Bref, je suis contente de l'avoir lu pour m'en servir, mais hormis le sommaire pour retrouver une donnée en particulier, ce n'est pas un livre que je relirai !
 
4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
30
Montpellier
Terminé en trois jours Unseen de Karin Slaughter, mi avec les yeux mi avec les oreilles.

C'était pas mal du tout, on retrouve un personnage que j'avais pas vraiment envie de revoir mais bon ça va :yawn:

Ce soir je vais chercher une commande à la librairie :ninja: je pense que je vais commencer directement l'un de ceux là, Le code Katharina d'un auteur scandinave dont j'ai totalement oublié le nom. Mais le résumé m'intrigue trop, une femme qui a disparu depuis 24 ans, jamais retrouvée jamais su ce qui s'est passé, et tout ce qu'elle a laissé derrière elle c'est une feuille de papier avec une série de lignes et de croix.
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
terminé à l'instant fat on films de barbara plotz. c'était une excellente et déprimante lecture intersectionnelle sur la place des personnes en surpoids ou obèses dans les films hollywoodiens. tation, ca dénonce.

le corps féminin: 18e et 19e siècles, le travail des apparences de philippe perrot. pff, c'était pompeux, quelque chose de concret. hors sujet aussi, puis qu'on parle essentiellement du rapport de l'ensemble de la population à l'eau. ca parlait assez peu de l'apparence, et encore moins du corps des femmes.

midnight in cairo de raphael cormack. un excellent bouquin racontant les nuits cairotes au début du 20e siècle, les grandes stars et la vie de l'époque. j'ai beaucoup aimé

the big score de k. j. parker, ou salonnius, un personnage récurent dans ses écrits s'en prend plein la gueule. comme d'hab, c'est grinçant, voire hilarant.
 
1 Octobre 2016
78
598
2 244
32
J'ai lu Montagnes Russes, un roman graphique de Gwénola Morizur.
Sujet "faire famille".
Pas terrible. J'ai trouvé que les personnages manquaient de profondeur, c'est sans relief.
Et puis, j'ai eu le malheur de lire la 4ème de couverture, toute l'histoire y est résumée, je n'ai donc même pas eu la surprise de l'intrigue.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sur le même sujet de "faire famille", j'ai préféré lire La remplaçante roman graphique de Sophie Adriansen. Paradoxalement, il y a moins d'actions/ d'évènements mais on se laisse plus facilement embarqué ! Les sentiments sont beaucoup mieux retranscrits :jv: .
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes