Quel livre lisez-vous en ce moment ?

1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
Un bon moment que je suis pas venue, la période a été chargée et j'ai peu lu mais j'aimerai atteindre mon challenge lecture, je vais devoir mettre les bouchées doubles!

Bref j'ai fini Quality land 2.0 de Marc-Uwe Kling, il était bien mais le tome 1 était un peu au dessus!

Direction la Corée du Sud pour Créatures du petit pays de Kim Juhea, l'histoire d'une jeune femme devenue courtisane à travers l'histoire mouvementé de la Corée du 20ème siècle et les deux hommes qui marquent sa vie.

Retour en France avec La vie est à nous de Hadrien Klent, la suite de l'excellente utopie politique qu'était Paresse pour tous, un économiste ayant le prix Nobel de politique se présente à l'élection présidentielle de 2022 avec comme programme de passer le temps de travail hebdomadaire à 15h. On a donc la suite de l'aventure, c'était très bien à lire j'ai adoré retrouver l'ambiance optimiste du tome 1!

Retour en Corée du Sud avec Bienvenue à la librairie Hyunam de Hwang Bo-Reum, un roman cosy autour des thématiques du travail, de trouver sa voie et de se pardonner. Il se passait pas grand chose mais les personnages avançait lentement mais sûrement vers un état où ils allaient mieux c'était réconfortant; et en même temps connaissant assez bien la société sud-coréenne j'avais envie de gueuler "Forcément les gars vous taffez 52h par semaine vous faites des burn-out et ça vous détruit". Bref ce pays est malade de sa culture du travail.

Puis direction la lune avec Le reich de la Lune de Johana Sinisalo. Durant la seconde guerre mondiale les nazis ont installé une base lunaire et depuis ils se cachent dessus dans l'objectif de revenir un jour sur terre. Un jour ils capturent un touriste sur la Lune et se rendent qu'avec un smartphone ils auraient toute la puissance de calcul nécessaire pour conquérir la Terre, une mission part alors sur Terre.
D'après le résumé c'était drôle, j'ai pas trouvé ça très drôle...

@Gaviota durant la période j'ai aussi commencé Lessons in chemistry de Bonnie Gramus vf mais contrairement à toi j'ai pas accroché, il est reparti à la bibliothèque après 100 pages ^^"

Plus qu'à trouver ma prochaine lecture, c'est un peu dur en ce moment: ma bibliothèque est en carton à la cave suite à un déménagement en attendant une nouvelle bibliothèque qui n'est pas encore commandée...

17 Juin 2009
419
1 479
4 814
paris
@Lucieloukim concernant Le reich de la lune, vu le pitch, je vois mal comment ça aurait pu être drôle... Ils osent tout pour nous faire ouvrir un livre.

J'ai commencé Leçons de chimie aussi, l'histoire est peut être sympa mais il est sur ma table de nuit depuis longtemps, je vais me rendre à l'évidence, l'alchimie n'a pas pris avec moi. Je pense que je trouve que cette nana subit beaucoup trop tout ce qui lui arrive, je suis pas allée assez loin pour voir le moment où elle se rebelle (si j'ai bien compris ça va arriver) mais je n'ai même plus la curiosité.

Je lis deux bouquins en ce moment,

- le cinquième éléphant, un Pratchett que je relis (comme souvent les Pratchett), excellent, vraiment plein d'Esprit, d'humour, de références culturelles, historiques, sociales... Comme à chaque fois je me régale et en plus c'est la série du Guet et j'adore très beaucoup Samuel Vimaire.

- V13 (poke @Claire-de-plume ), beaucoup moins drôle, mais captivant. C'est le récit par Emmanuel Carrère du procès des attentats du Bataclan. C'est écrit sur le mode chroniques, c'est humain, sensible et mesuré. Je me retrouve vraiment dans son point de vue et son positionnement, ça me console un peu de la barbarie et des extrémismes ambiants. Ce n'est pas parce qu'on entend beaucoup moins les gens qui ont des avis mesurés qu'ils n'existent pas, j'ai un peu tendance à l'oublier en ce moment.

J'aime de plus en plus lire de la non fiction en fait, alors qu'avant ce n'était pas ma tassé de thé du tout.

Dernière édition :
12 Janvier 2022
471
2 863
354
@Mcmm pour le Reich de la Lune, c'est @Lucieloukim qu'il fallait mentionner, moi je ne l'ai pas lu.

Sinon, pour Leçons de chimie, je ne sais pas si on peut parler de rébellion pour le personnage principal... A moins que dès le début du livre, on ne considère qu'aller voler les béchers du chimiste le plus célèbre de son labo soit un acte de rébellion. En fait elle reste constante dans ses principes tout au long du livre, et personnellement je trouvais ça quand même admirable vu tout ce qu'elle se prend de la part des hommes comme des femmes. Je ne parlerais pas de rébellion dans son cas, mais elle finit par trouver des allié.es, et même des ami.es.

17 Juin 2009
419
1 479
4 814
paris
Oups pardon @Gaviota c'est corrigé.

Oui en fait je vois ce que tu veux dire, je pense que j'ai trouvé que ce n'était pas assez, en fait j'ai eu du mal à accepter qu'elle ne puisse pas s'en sortir en faisant ce qu'elle voudrait. J'ai trouvé ça très injuste et ça m'a démotivée pour lire la suite. En fait je crois que je suis trop sensible à ce type d'injustices et que ça me déprime. Je pense que l'écriture tout simplement a du faire que je n'ai pas eu envie de l'accompagner plus loin dans son histoire.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes