Quel livre lisez-vous en ce moment ?

Esquisse rose

I see color with my eyes shut
10 Avril 2023
1 504
6 626
554
@Chat-au-Chocolat : j'ai eu une période John Steinbeck, et selon moi son meilleur roman est Les Raisins de la colère. Je me souviens m'être ennuyée durant la lecture d'À l'est d'Éden...

Sinon je me tourne naturellement vers des femmes. Si tu cherches des vieux romans tu vas forcément tomber sur des choses qui te déplairont. À chaque époque ses normes ! :cretin:
 
26 Décembre 2015
982
5 131
3 254
Lutèce
@Chat-au-Chocolat Comme toi, les quelques classiques que je lis par an sont tous ou très majoritairement écrits par des hommes alors que les romans contemporains que je dévore sont écrits par des femmes. Regarde du côté de Elizabeth von Armin ou Sigrid Undset : les romans qu'elles ont écrit pourraient te plaire. Sinon rien ne vaut un bon Jane Austen !
 
28 Août 2023
14
51
64
@Chat-au-Chocolat j'avais omis la notion de "classique"... Pêle-mêle, dans des genres hyper différents...
George Sand, Simone de Beauvoir, Françoise Sagan, Fred Vargas, Marguerite Duras Virginia Woolf, Marguerite Yourcenar... rien de très nouveau, je m'en excuse :erf: si tu as déjà lu.

Sinon, une lecture que je peux conseiller, : "Tant qu'il y aura la peur" de Françoise Gourdon (paru en 1961).
L'histoire est celle d'une Française qui part étudier aux Etats-Unis, qui rencontre une famille racisée, dans un climat de ségérgation raciale hyper fort... et qui se lie d'amitié avec la jeune femme, et plus si affinité avec le grand frère.
C'est un livre qui traite du racisme et qui m'a vraiment étonné (vu l'époque), par la clarté, la justesse de certaines analyses (mais j'ai le droit de dire que venant d'une femme, cela ne m'étonne guère :langue:?). Le genre de livre vraiment dur à lire quant on voit la méchanceté et l'ignorance dont la société a pu faire preuve à une certaine époque, de voir que ce genre d'idées peut être encore présentes... mais en même temps, très bienveillant de par son héroïne et qui donne un peu d'espoir. Avec à la clef une bonne réflexion sur soi-même !!

Je serai très curieuse de savoir si certaines Madz le connaissent ou souhaitent le lire. L'autrice n'est pas vraiment connue, je n'ai toruvé aucune info, elle n'a écrit que "peu" de livres (mais si ses autres oeuvres sont à la hauteur du livre dont je vous parle, c'est suffisant, merci Madame pour votre plume!!)
 
12 Octobre 2014
46
19 678
5 674
@Chat-au-Chocolat Je viens de penser à la nouvelle Le Papier peint jaune (The Yellow Wallpaper), de Charlotte Perkins Gilman, qui apparemment est considéré comme un texte, si ce n'est classique, en tout cas important. Il est sur ma PAL depuis longtemps, mais je ne l'ai pas encore lu, alors je ne peux pas plus commenter que ça !
 
7 Octobre 2023
19
180
89
Orange is the new black, de piper Kerman. Le livre qui a inspiré la série, trouvé au hasard à la médiathèque. C'est chouette de se replonger dans l'univers d'une des séries que j'ai adoré.
 
  • Big up !
Réactions : Esquisse rose et Kazia
3 Novembre 2014
1 455
9 780
4 174
35
Angers
www.fanfiction.net
Je continue ma pal automnale avec :
- Les Mémoires de la forêt tome 2
- La bibliothèque des ombres
- Les jumeaux Crochemort
- Le chat du bibliothécaire - Succès mortel
- Terreur à Smoke Hollow
- une bd : Le grimoire d'Elfie

Et une lecture à part : "Derrière la grande porte : une année à Henri IV" de Sarah Pochon. Une socio-ethnologue qui est restée une année dans ce célèbre lycée pour y étudier les élèves et leur environnement.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes