je sais pas non plus ce que tu fais comme boulot mais je pense quand même qu'il y a une différence physique et mental sur certain point entre les hommes et les femmes apres on peut toujours apprendre et aller a l'encontre de ces prédispositions mais pour certaines chose ça demande donc pus de travail pour l'un ou pour l'autre sexe. Et en plus de ça y a le conditionnement qui vient en rajouter une couche a tout ce bordel... enfin bon c'est pas du tout simple et je pense que chacun aura sa facon de voir le sujet
Effectivement c'est loin d'être simple, mais pour moi tant qu'on restera dans un cadre de pensée binaire on ne pourra jamais avoir de conclusions fiables.
L'humanité c'est pas d'un côté "les hommes" et de l'autre "les femmes". C'est plus compliqué que ça. Déjà avant de savoir si les hommes et les femmes sont différents, il faut définir ce que sont un homme et une femme. Et même scientifiquement c'est compliqué, parce que le sexe biologique c'est pas juste soit homme soit femme. Le sexe c'est un continuum qui va du sexe masculin au sexe féminin, avec pleins d'intermédiaires (oui chez les humains y a pas 2 sexes biologiques, mais plus d'une quarantaine !).
Par exemple, pour distinguer un homme d'une femme, on a tendance à regarder les caractères sexuels primaires et secondaires (ovaires et seins pour les femmes par exemple) et les gènes (XX ou XY).
Sauf qu'il y a des personnes avec des ovaires ET des testicules, d'autres qui ont des caractères sexuels dits féminins mais dont le génotype est XY, il y a des femmes qui ont un taux de testostérone supérieur à celui de certains hommes.
Alors du coup dire que les hommes et les femmes sont différents, ça sous entend que toutes les femmes sont les mêmes, biologiquement parlant. Sauf que non, c'est loin d'être la réalité !
Pour ce qui est des différences "mentales", en fait elles sont impossibles à calculer ! Puisque même si on peut trouver quelques tendances générales, c'est impossible de dire si ces tendances sont naturelles ou acquises. Dès la naissance, on interagit différemment avec un bébé selon le genre qu'on lui attribue ! Par exemple, on a tendance à laisser pleurer plus longtemps un bébé assigné au genre féminin, par rapport à un bébé considéré comme garçon. Autre exemple: des chercheurs ont montré une vidéo d'un bébé qui pleure à des participants, en leur demandant d'analyser les émotions du bébé. Quand on leur disait que le bébé était une fille, les participants avaient tendance à dire qu'elle était triste ou bien qu'elle avait peur, et quand on leur disait que c'était un garçon, alors ils interprétaient les pleurs comme de la colère (pour une même vidéo !).
Donc quand on est éduqués différemment depuis la naissance, est ce que c'est vraiment étonnant de retrouver des différences après ? Je pense pas.
Après faire de ces différences dues à l'éducation de des vérités absolues, je trouve que c'est hyper oppressant ! Déjà parce que c'est imposer un schéma binaire à des bébés qui n'ont rien demandé, ce qui a de graves conséquences: c'est oppressant pour les enfants trans et non binaires, et ça peut aller jusqu'à des mutilations génitales pour "réparer" (beurk) les bébés intersexes...
Et imposer des soi disants différences entre les hommes et les femmes, ça débouche forcément sur de la souffrance pour celleux qui ne correspondent pas au stéréotype ! Alors que ça ne repose sur aucune réalité biologique ou "naturelle".