Serendipity a dit :
Il a l'air sec, s'effrite. Les poils de la brosse sont collés entre eux.
Et je crois que c'est 6 mois le temps de conservation des mascaras.
En moyenne oui, c'est 6 mois
c'est maintenant mentionné dessus avec une icone de petit pot de creme avec 6M, 12M, 24 M
C'est une question de conservation
J'ai toujours respecté ces durées, car passé les temps, le produit s'oxyde, et produit des aldéhydes qui sont pas bons pour la peau(d'où parfois la mauvaise odeur d'un rouge à lèvres, d'une crème ...)
Veillez à refermer TOUS vos cosmétiques(gels douches et shamps compris), nettoyez les pourtours de bouchons pour eviter la prolifération des bactéries
A savoir : il faut normalement nettoyer la brosse du mascara avant de le remettre dans le tube après usage, mais personne ne le fait, c'est pour ça qu'il faudrait avoir le réservoir à part de la brosse ...
conserver au frais ils se garderont plus longtemps, ainsi qu'au sec, à l'abris de la lumière comme le soleil, qui cuit
Evitez de preter (je sais ça fait "pas preteuse", mais imaginez si la fille a un orgelet, ou un herpes,y a rien de glamour là dedans...)
dites vous que c'est aussi par rapport à l'aspect comme la demoiZelle que j'ai cité plus haut, aussi
Des que l'aspect devient suspiscieux, jetez
Gardez 6M au max un an, 12M 18 mois, et 24 M 30 mois pas plus, après c'est votre choix, mais cela vaut-il la peine de s'abimer la santé par nostalgie d'un mascara?
si les brosses vont ont plu, lavez-les soigneusement, puis servez-vous en pour vos sourcils, ou avec votre mascara neuf, du moment que c'est propre et hygiénique, aucun souci !
EDIT : il y aussi une question de planque pour les marques: s'il vous arrive un probleme, et qu'ils vous demandent depuis quand vous avez le produit , que vous dites 3 ans et que la conservation etait de 6M, ils ne feront rien pour vous, c'est une sorte de couverture, d'assurance