Hello par ici ! Ça y est je pars enfin en rando-bivouac
Je vous partage ma liste (soyez indulgent.e.s huhu, c'est la première fois que je fais ça
)
J'ai remonté tout ce topic et pour faire ma liste d'achat, puis j'ai fais une journée entière de shopping, en passant par le magasin de montagne local, puis Au Vieux Campeur (trop cher !), puis à Décathlon. Du coup y a pas mal de trucs qui sont neufs (le passage à la caisse était dur
).
Pour un trek montagne en 3 jours avec 2 nuits en bivouac, 2 personnes.
J'écris en vert les retours et commentaires après avoir fini la fameuse rando !
Sur moi :
- Brassière de sport + culotte
- Débardeur de sport (
Simond)
- Short de sport
- Casquette
- Bandana
-> Je pensais que ça allait être superflu mais pas du tout ! Je l'utilisais beaucoup comme bandeau pour les cheveux, petit foulard, etc.
- Lunettes de soleil
- Chaussettes de rando (
Quechua)
- Chaussures de rando (
Salomon) --> Elles sont
très chères, mais j'ai voulu faire un investissement sur le long terme et je les ai trouvé hyper confortables
Ma carapace de tortue :
- Sac de rando 50L (
Forclaz) --> Je fais 1m58 donc impossible pour moi de prendre une taille au-dessus ahaha. Il a l'air cool, pas trop cher, beaucoup de rangements, des coussinets au niveau du dos et plusieurs fonctionnalités de réglages
Rangements latéraux :
- Bouteille d'eau en plastique 1L --> Plus léger qu'une gourde isotherme
- Lunettes de soleil
-> Vérifier qu'elles soient bien serrées, voire acheter un petit cordon car c'est très chiant quand celles-ci n'arrête pas de glisser
- Crème solaire
- Opinel
- Mini-trousse avec baume à lèvres, pince à épiler, élastiques + barrettes --> Je sens que mes cheveux vont me faire chier, ils sont très longs ils m'arrivent au milieu des fesses
-> Comme coiffure pour les cheveux hyper longs, rien ne vaut les tresses collées !
- Portable et écouteurs
- Bâtons de rando télescopiques accrochés au sac
Poche du haut n°1 :
- 3 paquets de mouchoirs
-> 2 suffisent
- Mon appareil photo (Lumix G7) + Objectif 25mm --> Focale fixe mais plus léger que mon zoom donc bon
-> Il faudrait que je trouve un système pour pouvoir l'attacher à ma ceinture car c'était très peu pratique de devoir quitter le sac à chaque fois que je voulais photographier quelque chose !
- Petit trépied (Gorillapod)
-> Au final je l'avais oublié, mais c'est pas grave, j'en ai pas spécialement eu besoin
- Petites jumelles
- Ziploc avec 3 masques, gel hydro-alcoolique, couverture de survie, pansements, doliprane à avaler, elastoplast, carte papier
Poche du haut n°2 :
- Couvre-sac pour la pluie
- K-way qui tient dans une poche
Poche du bas :
- Sac de couchage 5°c (
Forclaz) --> Ça me semblait être le plus polyvalent, en plus c'est cool mon copain a le même et on peut zipper les deux ensemble pour faire un couchage 2 places \o/
- Matelas Trek 700 (
Forclaz) --> Plusieurs d'entre vous l'ont recommandé donc je l'ai pris !
-> J'en suis très satisfaite ! J'ai pu dormir sur un sol assez bosselé et c'était très confortable
- Serviette microfibre
- Drap de sac en coton momie (McKinley)
- Lampe frontale
Poche principale :
- Sachet avec vêtements : 2 Culottes, 1 T-shirt fin en coton, 1 T-shirt plus épais, 1 gilet de sport, 1 paire de chaussettes de rando, 1 paire de chaussettes décontract' pour la nuit, 1 leggings
+ Une couche en plus, manches longues : Petit pull ou sous pull. Malgré l'été, j'ai eu froid le soir et le matin, ça reste de la montagne et arrivée à une certaine altitude les températures baissent vite.
- Claquettes (Fila) --> Hâte d'avoir la fameuse dégaine claquettes-chaussettes !
- Popote avec à l'intérieur : Réchaud, 2 cartouches de gaz
-> Une seule suffit, 8 sachets de thé
- Ziploc avec : 2 cuillères en plastique, alumettes, 4 carrés de sucre
- Ziploc de grignotage : Saucisson (c'est lourd !), mélange de noix-noix de cajou-fruits séchés, pâte d'amande, barre énergétique
- Ziploc de loisirs : 1 petit carnet à dessin, crayon et gomme, 1 petit livre de Sylvain Tesson, carte d'identité et carte bleue
-> INUTILE. Je ne m'en suis absolument pas servi. À la limite j'aurais juste gardé le petit livre au cas où.
- Trousse de toilette : Déo, nos 2 brosses à dents, mini dentifrice, boules quies, mini crème hydratante, médocs, 2 paires de lentilles jetables, un tout petit peu de maquillage (crayon à sourcil, highlither, mascara) --> Bon moi je suis un peu pépette je l'avoue
- Ziploc avec batterie externe et 2 câbles
Poids total : 9.6kg !
Caparace de tortue du copain :
- Sac de rando 50L + 10L (
Forclaz)
Sinon c'est la même chose, les affaires de bouffe, batterie, appareil photo et secours/hygiène en moins, mais la tente en plus :
- Tente dôme 2 places, autoportante, 3 saisons (
Forclaz) --> Je voulais trouver une Jamet, vu que je l'ai vue recommandée plusieurs fois ici, mais tout était parti, à part une Jamet Dolomite 3 places... Trop gros et lourd pour rien donc on s'est rabattus sur celle-ci qui pèse 2.8kg
Poids total : 11kg !
Pour les repas, on passe par plusieurs refuges où on a réservé les repas du soir et qui nous fournisse également des sandwich pour le midi. Mais si on avait voulu le faire en 100% autonomie, on aurait sans doute ajouté des sachets de purée, cake, fromage etc.