Rando, montagne et sac à dos

24 Mai 2012
881
5 326
5 064
@Yoonishan
Message pour ne pas oublier de répondre mieux ce soir quand je rentre (et que les brouillons avec moi ils se delete ça me les brise
Pas contre en lisant ton message ça me fait trop rire que tu parle de l'Ouganda car j'y suis allée et effectivement c'est magnifique :loveeyes: (pas dans le Rwenzori montains mais je suis allée une semaine dans la Bwindi imprenatrable Forest (la jungle, les gorilles, la nature :loveeyes: ) et le reste du temps dans le centre du pays)
 
  • Big up !
Réactions : Yooni
30 Décembre 2013
1 148
9 302
5 154
Coucou !
Je vous écris pour des conseils, je cherche à offrir un bon sac de rando, budget entre 100 et 200 euros, pour mon copain, environ 70/75L (pour du bivouac ect)
Le principal c'est le confort ...
Mais je suis paumée dans la quantité de matériel possible !
Il n'est pas hyper grand (1m79) mais assez large (pas gros mais musclé, c'est "de nature", il est large d'épaules et a le dos musclé )
Si vous avez quelques conseils ☺️
 
  • Big up !
Réactions : Ruisseau
24 Mai 2012
881
5 326
5 064
Donc,

@Yoonishan
Si je me suis proposée, c'est pour une combinaison de raison :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je me permets également de te donner mon petit avis pour ton backpack car je me suis baladée en Argentine (bon moins longtemps que toi cela dit) et, si c'est pas la même destination, variation de climat aussi :)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et donc je re-confirme, si tu as l'occasion d'aller en Ouganda, vas-y c'est un pays magnifique de fou. Et oui il y a des singes et tout :yawn:
(Et tu peux manger des rolex, c'est trop bon :miam: )
(Et limite je te demanderai bien de me ramener un pagne que j'ai malheureusement perdu depuis mon voyage la-bas :yawn: )
 
Dernière édition :
14 Mai 2017
156
1 305
3 164
27
Hello les randonneur.ses :hello:

Avec les températures qui remontent et le ciel bleu qui devient de plus en plus présent, on sent que le printemps approche !

J'aurais voulu savoir : Est-ce certain.e.s d'entre vous aurait déjà fait des rando-bivouac au printemps ?

En espérant que les mesures de couvre-feu s'allègent d'ici là, j'ai très fortement envie d'en faire une seule durant un des week-end de trois jours de cette période. Mais, le tour qui m'intéresse est un peu haut (+/- 2000m), donc je me demande ce que ça devrait représenter au niveau de la neige, et des températures la nuit surtout !
En plus, y a même moyen que je privilégie le mois d'avril au moi de mai, donc encore plus tôt.

Voilà, si vous avez des retours d'expériences, n'hésitez pas à les partager ! :happy:

---
PS. J'avais lu ton post @Songi songi mais je viens de m'apercevoir que je ne l'avais pas Big-Uppé :P

A date j'ai toujours le Hardergrat en tête pour cet été, après si tu me dis que tu as peu d'expérience en rando, je me demande si ça te conviendrais. Après m'être renseignée j'ai vu que c'est quand même difficile et surtout, très vertigineux !

Je peux te laisser regarder les différents retours sur la rando ici, et tu pourrais te faire un avis :happy: Je ne dis pas ça pour forcément te décourager bien sûr, mais parce que je veux éviter de créer des situations dangereuses en omettant la difficulté/technicité qui est un facteur à prendre en compte :fleur:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Slaw et Songi songi
9 Mars 2013
1 271
10 678
5 664
hey!

Je suis, comme tout le monde, saoulée par ce confinement bis. Je devais boucler mon itinéraire de rando régionale (Jura) fin avril et c'est reporté à je ne sais quand, à un moment où il y aura plus de monde et où il fera sans doute plus chaud dans le meilleur des cas, ou à un moment où je serai au travail dans le pire. Donc, certes, dans le cours général des choses, c'est un problème infinitésimal mais ça reste chiant.
J'ai donc décidé de faire une modeste partie de l'itinéraire ce week-end pour faire un bain de nature et renouer avec les sensations de la rando sur de plus longues distances. Je suis partie deux jours, j'ai dormi à l'hôtel le 2e soir et suis rentrée ce matin.

  • Jour 1 : dans les 25k, avec de la montée et de a descente mais le tout plutôt doux. C'était relativement bitumé, je sillonnais des champs et des vignes, un peu de forêt/bois très ordonné·es de temps en temps. C'était beaucoup plus joli à partir de Frontenay, avec des chemins forestiers longeant les reculées (sortes de gorges jurassiennes). J'avais un peu peur de ne pas trouver de coin en forêt pour dormir mais j'ai fini par piquer la tente sur un chemin, me disant qu'il y avait peu de chance que je dérange qui que ce soit de bon matin le week-end. La nuit fut plus tranquille que la dernière que je passai en forêt même si j'ai assez mal dormi : les t° ont beaucoup chuté, ce que je n'avais pas pris en compte (j'avais apporté une doublure de sac de couchage en soie en prévision mais ne l'avais pas sortie car il faisait doux au coucher et n'ai pas eu la foi de sortir au milieu de la nuit pour me donner 1-2° de plus) et mes propres ronflements m'ont réveillée à plusieurs reprises (je ne pensais pas ronfler la nuit, je ne sais pas si c'est nouveau ou quoi). :hesite:
    Up : j'ai évité de justesse me retrouver en sous-vêtements devant une classe de 6è. :cretin: J'étais sur un belvédère, j'écoutais Tame Impala et me sentais un peu
    giphy.gif

    et je me suis souvenue que je voulais me mettre en short, tiens. A peine levée pour commencer à me désaper que j'entends le bruit aigrelet de voix enfantines qui se rapprochent de moi. Quatre minutes plus tard, j'étais encerclée par une horde de gniards flanquée de leur prof harrassé ("Wah fermez tous vos gueules d'abord!" "Florian, on ne parle pas comme ça!" "Oups, pardon monsieur"). :shifty:
    J'ai partagé la forêt avec des chevreuils qui ont le pas bien plus lourd que leur apparente gracilité ne me l'aurait fait penser. Si je me fie à ce dessin, il s'agissait plutôt de brocards.
    1617533991501.png
    Down : j'ai oublié de remplir ma poche à eau quand je suis tombée sur une fontaine d'eau potable, il ne me restait pas grand chose le soir et quasi rien au matin.
  • J2 : Dans les 20k. La plus belle partie de la rando. Passage le long de reculées et de cascades, nombreux belvédères. Forcément, comme c'était le week-end et que le coin est réputé, il y avait pas mal de monde mais ça restait très supportable. J'ai croisé un peu de tout : jeunes couples, jeunes couples avec enfants, potes en goguette, familles... J'avais un peu mal aux hanches (je ne sais pas si c'est mon sac ou mes réglages mais : soit j'ai mal au dos, soit j'ai mal aux hanches (parce que je serre à fond les sangles pour porter le moins possible sur le dos), du coup j'alterne en général entre mal de dos et mal aux hanches, c'est fun) et aux pieds. Je vais peut-être finir par envisager l'achat de vraies chaussures de marche. :hesite:
    Up : j'ai croisé deux femmes sur le point de quitter leur maison et leur ai demandé de l'eau, ce qu'elles ont fait très gentiment. Mes sauveuses! J'ai croisé de superbes tilleuls centenaires, vu des brassées de fleurs et suis arrivée en ville pile à temps pour trouver un hôtel et commander une pizza. Par contre, même après deux jours de rando, la Kronenbourg ne passe pas. Je ne me suis pas perdue! :cheer:Et j'ai même renseigné des personnes qui l'étaient, je ne suis pas peu fière. Peut-être que je tire la leçon de mes déboires passés, qui sait! J'ai eu un moment hors-GR mais j'ai fini par le rejoindre (en faisant certes un détour) mais j'ai eu raison de me faire confiance plutôt que de rebrousser chemin.
    Down : début d'ampoule alors que ça ne m'arrivait plus, même sur des randos plus longues et plus dures. Les bâtons : utiles dans les montées/descentes raides, en forêt... mais qu'il faut ranger à chaque fois sur la route, et comme il y a pas mal d'alternance (le bruit du fer sur le bitume finit par me donner mal à la tête).
Ce que j'ai oublié :
  • dentifrice :cretin:
  • oreiller. En vrai, j'ai improvisé avec un tote bag que j'ai rempli du reste de mes affaires et ça allait (sauf pour les ronflements : était-il trop gros ?), donc pas sûre de le reprendre à l'avenir. Ce n'est pas lourd mais ça prend de la place.
  • crudités : ça m'aurait fait du bien quand je n'avais plus d'eau, et la texture croquante me manquait.
Ce que j'ai pris avec moi mais n'ai pas utilisé :
  • doublure de sac de couchage mais cf supra
  • trousse de secours : tant mieux! :cretin:
  • coupe-vent
  • anti-moustiques & co
  • ma cuiller en métal
Ce que j'envisage de changer :
  • j'ai pris du papier toilette hydrosolubles en format lingettes bébé. Alors, elles sont un peu trop hydrosolubles et se déchiraient très facilement. Et elles avaient un parfum hyper entêtant. Je les employais pour leur usage premier mais aussi pour me laver tête-aisselles-pieds le soir et c'était un peu difficile. Donc c'est sans doute plus écolo que les lingettes tissées hyper-résistantes (qu'il ne faut donc pas laisser trainer dans la nature -j'ai rempaqueté les miennes de toute manière), mais je ne suis pas convaincue à l'usage.
  • sur deux jours, est-ce que ça valait le coup de prendre des bâtons de marche ? Je pense que oui. C'était plus sécurisant en descente et ils n'étaient pas encombrants une fois rangés, c'était simplement pénible de devoir m'arrêter, enlever mon sac, tout ranger (d'autant qu'il s'agit de premiers prix qu'il faut régler à chaque fois. A force, j'ai pris le coup de main, mais ça prend du temps)
  • mes chaussures ?
  • mon sac. Il est inutilement gros et lourd (2,2k, plus lourd que ma tente!), j'envisage de me rendre dans mon magasin spécialisé pour demander conseil et peut-être acheter autre chose. Après, mon matériel est milieu de gamme et donc relativement encombrant. Je pense au Osprey 55L dont j'entends parler (1,6 k, donc...). Après, il ne semble pas avoir les ouvertures latérales qui permettent d'ouvrir tout le sac en un clin d'oeil et que je trouve bien pratique avec mon actuel.
  • mon matelas. J'hésite entre en prendre un plus long et toujours gonflable ou en prendre un en mousse (500g VS mes 350g actuels. Bon, si j'enlève mon oreiller, et que je change de sac, ça compense). :cretin: C'est aussi plus encombrant mais si je le porte sur mon sac plutôt que dedans, je peux l'utiliser au cours de la journée si sieste, pique-nique...
  • je n'ai pas mis de crème solaire le 2e jour car il y avait beaucoup de vent et que j'étais en casquette - LDS - chemise longue boutonnée jusqu'au cou mais j'aurais du.
Repas : j'ai visé plutôt juste.
J'ai acheté une baguette & un pain au chocolat en boulangerie. Paté Bjorg, 300g de fromage acheté en fromagerie, 300g de fruits secs, les 2/3 d'une tablette de chocolat. 4 gourdes compotes. Un sachet de galettes de mais. Un paquet de biscuits.
Il me reste beaucoup de galettes et j'ai fini les biscuits ce matin.

@Yoonishan : je suppose que ta rando est reportée aussi mais elle m'intéresse si jamais tu la fais cet été, que tu préfères ne pas partir seule & que mes dates s'ajustent sur les tiennes.

EDIT : et puisqu'on parle des randos qu'on aimerait faire, pour ma part, outre le GR20 et le chemin des franciscains ainsi que le chemin de Stevenson, c'est l'ascension du Mont Triglav (Slovénie) qui me fait de l'oeil depuis trois ans. Je viens de me rappeler cette envie.
J'avais aussi vu de super beaux coins en Bosnie entre Sarajevo et Mostar qui m'avaient donné envie de les découvrir à pied (j'avais admiré les paysages du train).
 
Dernière édition :
14 Mai 2017
156
1 305
3 164
27
Comme tout le monde également, j'attends que le confinement passe... En croisant les doigts pour que ça s'améliore. :pray:

Du coup pour la rando-bivouac du printemps, j'ai toujours prévu de retourner dans mes montagnes en mai, mais je pense que ça va être tendu, à la fois niveau neige et niveau couvre-feu. Donc je me suis rabattu sur une journée de ski de rando (Avec matériel à louer) et une rando plus courte à la journée au-dessus de 2000m, voir y passer la nuit en espérant ne pas se faire contrôler. J'aimerais beaucoup dormir en bivouac seule, même juste une nuit dans la neige, j'ai envie de tenter l'expérience.:v:

Jamais fais de ski de rando mais je skie depuis toute petite, j'ai fais un peu de ski de fond & skating, et j'ai déjà fais une sortie de 2 jours où on avait crapahuté en hors station pour faire du hors piste (Bon en soit on montait à pied avec les skis sur le dos c'est pas trop pareil). Je pense que ça devrait le faire, j'ai hâte !

Puis vu que j'ai toujours mon projet de backpack post-études aller dans les Andes, donc au moins en Équateur, et si possible au Pérou et en Bolivie également, avec des ascensions très hautes de prévues, faudrait que je refasse quelques sommets.

@Slaw
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Très sympa ton retour d'expérience, et tes projets aussi ! C'est vrai que la Slovénie a l'air d'être un très beau pays, on en entend peu parler alors qu'il y a beaucoup de coins montagneux et sauvages, le top :top:
 
9 Mars 2013
1 271
10 678
5 664
@Yoonishan : :puppyeyes: Trop bien! Pour le coup, je n'ai encore rien planifié cet été (à part échappée jurassienne) donc la mi-août me convient.
 
  • Big up !
Réactions : Yooni
9 Mars 2013
1 271
10 678
5 664
Pas beaucoup d'activité ici, c'est pourtant l'été, généralement propice à ce loisir. C'est la météo qui est en cause ? :cretin:
Je ne connaissais pas du tout cet endroit mais maintenant que j'ai vu cette vidéo, je veux m'y rendre (ce serait pour l'arpenter en marchant, hein) :
D'autres vidéo de cette coureuse sont disponibles. Elle vit dans un endroit complètement magique. :puppyeyes:

Ma semaine de rando se profile.
  • J'ai acheté un nouveau sac depuis (en bleu, 'achement plus beau). J'avais aussi essayé le 55L d'Osprey mais il ne m'avait pas convaincue et j'avais écarté d'office un Deuter qui ne se remplissait que par le haut (devoir tout déballer parce que tu as oublié ton opinel/chargeur/kway au fond du sac alors qu'il pleut : non merci). :lunette: L' Osprey était plus lourd ET/MAIS plus rembourré (>2k vs 1,5k pour le Vaude -mais avoir un sac plus léger n'est pas nécessairement plus confortable, cf supra) mais surtout, je galérais à remplir le sac (j'avais demandé au gérant de la boutique si je pouvais rapporter mes affaires de trek, je recommande) alors qu'ils faisaient peu ou prou la même contenance. Je pars normalement pour qq jours -il me faudrait deux nuits dehors pour tester vraiment comment je mets mes affaires et tout- avant la *vraie* rando.
  • J'ai aussi jeté un oeil aux sacs de couchage vendus dans la boutique (spécialisée dans la montagne, pas Décathlon/Intersport). J'ai complètement halluciné devant le poids/le volume/les t° supportées dans de tels sacs. Bon, devant leur prix aussi : 150€ ou plus. :lunette: J'ai aussi appris que les femmes ont un rendement énergétique (pas sûre de mon expression) plus faible que celui des hommes, ce qui fait que si un sac annonce 0°C comme limite, elle est indiquée pour un homme (jeune et musclé). Il faut se dire qu'il est bon pour du 3°C si on est une femme (et il faut aussi ajuster en fonction de l'âge & du niveau de forme). Je me sens un peu flouée. :cretin: Il proposait aussi des doublures de sac qui permettaient de gagner 3-4°C (je ne connaissais que les couvertures de survie ou les sacs à viande en soie qui font gagner qq ch comme 1°C chaque -c'est toujours bon à prendre mais bon). :coiffe: Un nouveau monde s'ouvre à moi (et je sais ce que je vais demander pour mon anniversaire cet automne).:P En attendant, une manière de de gagner efficacement des degrés, c'est de partager une tente avec qn, :winky: ou pas :winky:, on produit de la chaleur mine de rien.
  • j'ai acheté de nouvelles baskets de trail qui serviront aussi pour la rando. Ce n'est pas l'amour fou pour le moment et j'ai eu le malheur de poser les yeux sur de très légères chaussures montantes Salomon (celles-là ? 500g les deux) dans ce fameux magasin.
    J'avais avisé pendant une rando les très vintage chaussures aux pieds de notre guide : elles avaient trente ans, trois ressemelages à leur actif. Alors que je change mes baskets de trail une fois par an. Certes, elles ne faisaient pas 250g chacune mais ça interroge un peu.
Je viendrai rendre compte de mes aventures sous peu. :happy:
 
Dernière édition :
7 Janvier 2019
1 221
11 896
2 054
34
Je te suivrai avec intérêt @Slaw j'aime beaucoup lire les préparations de randonnée!

Notamment parce que j'ai changé de plans de vacances, finalement:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et le profil du parcours ressemble un peu à ça:

Jour 1: 13 km, 1400 dénivelé positif
Jour 2: 17 km, 2000 dénivelé positif (on va dire dp à partir de maintenant hein)
Jour 3: 16 km, 940 dp
Jour 4: 15 km, 525 dp
Jour 5: 15 km, 1400 dp
Jour 6: 22 km, 1100 dp
Jour 7: 17 km, 550 dp
Jour 8: 19 km, 1500 dp
Jour 9: 16 km, 1000 dp

Il y a des refuges sur la route, dans lesquels on pourra notamment manger donc il ne me faudra emporter que:
- 6 petits déjeuner
- 9 déjeuners
- 5 dîners
Sachant qu'on a des villages pour se ravitailler sur la route, je pense qu'à coup de mangues séchées et de café filtre (j'en prends tout le temps en randonnée, ça fait tellement de bien à mes réveils), on devrait y arriver.

Maintenant sur le sac, ça va être une autre histoire.
On aura deux sacs à 50L. Je ne sais pas encore quel sac choisir de mon côté, j'ai le Quechua que tout le monde a mais je le trouve légèrement "lâche" une fois chargé et sur de longues distances, donc je me dis que monter un peu en qualité pourrait être bénéfique.
Pour la tente, idem, je vais en changer. Je trouve que l'offre Décathlon n'est pas si intéressante que ça, je me suis tournée vers le Vieux Campeur et je m'oriente sur un modèle à moins de 3 kg et pourtant spacieux: ici. En plus, la forme va permettre de moins capter le vent et ça, c'est une bonne chose. J'ai trouvé un modèle à 2,6 kg et un autre à 2,4 kg mais on perd 70 cm de largeur, on sacrifiera éventuellement une paire de chaussettes.

Pour les sacs de couchage et matelas, là je fais confiance à Décathlon mais j'ai encore des doutes sur le côté compact des deux une fois pliés, je vais aller voir en magasin, mais si je veux ne porter qu'un 50L, je vais devoir en prendre un où je pourrais accrocher au moins l'un des deux sur l'extérieur.

Enfin, et étant moi-même friande des listes de ce genre (je sais que je vais passer ma soirée sur Youtube pour regarder des vidéos de packing), je me suis fait une petite liste des choses à prendre dans le sac:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je pense que tout rentrera, ça je l'ai déjà fait et ça ira.

Du coup pour les randonneuses aguerries j'ai deux questions:
- quel savon utilisez-vous pour n'avoir pas à polluer la planète en vous lavant? j'ai trouvé ça chez le Vieux Campeur mais je n'ai pas beaucoup d'informations finalement. Il paraît que les Dr Bronner's sont bien (et peu chers finalement), quelqu'un.e a des retours?
- est-ce qu'il existe un type de papier toilette recommandé au cas où on ne puisse pas forcément attendre d'être aux refuges?
 
  • Big up !
Réactions : Yooni et PoussiM
10 Octobre 2014
97
14 033
5 664
@BravoCharlie Vous partez d'où ? Au vu de votre parcours je pense qu'il rejoint celui que j'ai fait l'année dernière, un gros bout du GR10 de Saint Jean Pied de Port à Luz Saint Sauveur. Si tu as des questions n'hésite pas ! Je connaissais déjà les Pyrénées et pas mal de spots du parcours mais j'ai adoré les faire en continu. La passerelle d'Holzarte et le chemin de mâture sont des passages très beau mais pas spécialement flippants ni très durs ! Ne te charge pas trop en bouffe, tu peux te ravitailler régulièrement (je suis vg, j'ai trouvé facilement).
Pour le savon j'achète du savon de Marseille en général. L'année dernière j'avais trouvé ça en magasin bio et ça faisait bien le taf, j'avais quand même emporté un peu de shampoing en plus.
 
  • Big up !
Réactions : BravoCharlie

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes