J'vous présente mon pain à la banane!
J'espère qu'il est assez simple pour ce sujet, moi je l'aime bien parce qu'il est effectivement très rapide à faire, sauf pour la cuisson.
Il est végane! Ca s'appelle "pain à la banane" mais en France on aurait plutôt dit gâteau ou cake - c'est juste qu'originellement le gâteau c'est juste du pain qui s'y croit, et qu'avec le temps et le développement des recettes il a fini par ne plus avoir une tête de pain du tout, reniant ainsi ses origines afin d'être mieux reçu à table, l'arriviste.
Il vous faut, comme matériel :
Une fourchette, un bol, un verre à mesurer (une balance peut faire l'affaire), un moule à gâteau (si vous en avez un en silicone c'est génial il n'y a rien besoin de beurrer vous pouvez juste verser et hop), un four.
Il vous faut, comme ingrédients :
-Trois bananes, plus elles sont noires mieux c'est. (C'est une recette pour utiliser des bananes qui restent et que personne va manger.)
-100g de sucre (la recette originelle disait sucre brun, mais le sucre blanc ça marche aussi)
-75g d'huile neutre (genre tournesol)
-225g de farine
-1/2 sachet de levure instantanée
-De la canelle (ou du sirop d'érable ou ce que vous voulez. La recette proposait aussi d'essayer d'y mettre des fruits secs ou des noix, par exemple.)
A savoir que vu qu'on a qu'un verre à mesurer à moitié effacé, ma compagne et moi on a fait ça un peu au pif donc je pense qu'il n'y a pas à s'embêter à faire des mesures au gramme près.
Pour le faire!
-Pelez les bananes, et écrasez-les avec une fourchette pour en faire de la purée (c'est rigolo) - c'est l'étape la plus difficile, après ça va aller vite, promis
Il n'y a pas besoin d'avoir une purée uniforme, s'il y a encore des grumeaux dedans ça ne pose pas de problème.
-Versez le sucre puis l'huile puis mélangez.
-Versez le reste puis mélangez.
-Versez la préparation dans le moule à gâteau et mettez au four pendant 1h à 200 degrés. C'est prêt quand, en plongeant la lame dans le gâteau, elle ressort propre. Nous on le met et on attend que le four sonne pour nous dire que le temps est passé - mais la première fois il faudra faire attention à ce que ça ne cuise pas trop vite au-dessous (au bout de 20 minutes s'il est déjà en train de brunir on peut mettre du papier alu) (il paraît) mais bon dès que vous connaissez votre four vous mettez le minuteur et vous allez regarder une série.
Il faut attendre un peu avant de le manger, une fois sorti du four, sinon le gâteau est trop mou hors du moule et ne tient pas (et puis il est trop chaud alors on se brûle) (mais si vous ne vous brûlez pas, vous pouvez le manger direct à la cuillère dans le moule) (je n'ai pas mis la cuillère dans la liste des ustensiles qu'il vous faut, mais au pire la fourchette peut très bien vous servir).