Je viens de faire une de mes recettes de flemmarde gourmande préférée, alors j'ai pensé à vous !
C'est une crème au chocolat ! (mais on peut la faire à la vanille ou à d'autres parfums si on veut ! Même si la meilleure reste selon moi celle au chocolat !
)
C'est ultra-simple et il faut peu d'ingrédients (quand j'ai pas ce qu'il faut pour faire un gâteau au chocolat, je fais ça !) :
- 1/2 L de lait
- 100 g de chocolat
- 50 g de sucre
- 25 g de beurre
- 25 g de farine
(mais j'avoue que moi je fais au pif au niveau des ingrédients ! Je jauge à l'oeil la quantité ^^)
Temps : environ 10 minutes
On commence par faire une béchamel toute bête : on fait fondre le beurre dans une casserole, puis on y met la farine, on mélange pour faire des boulettes de pâte, puis on verse le lait (je crois que c'est mieux s'il est froid, sinon ça fait des grumeaux...) puis on mélange pendant plusieurs minutes, sur feu assez fort. Il faut attendre que ça épaississe (idéalement il faut mélanger quasiment tout le temps jusqu'à épaississement). On ajoute alors le sucre, on mélange, le chocolat, on mélange bien, et on verse dans un bol, ou n'importe quel récipient qu'on laissera ensuite refroidir
On obtient une crème très onctueuse, à manger chaude pour les pressée, ou froide !
Je trouve qu'elle est bien : pas écoeurante, comme certaines crèmes au chocolat achetées en grandes surfaces, et pas très grasse !
Si vous n'avez pas de chocolat en tablette, j'ai testé avec du chocolat en poudre et c'est très bon aussi !
C'est aussi possible d'utiliser de la maizéna à la place de la farine, pour rendre la crème plus légère.