Roller Derby (général)

26 Août 2015
4 124
32 748
2 284
32
@noulena Oui, beaucoup reprennent après des entorses ! :happy:
Il faut surtout ne pas essayer de reprendre trop vite et bien faire les séances de kiné si on t'en prescrit (un de mes collègues a continué le sport - pas le roller mais même combat - avec une entorse, résultat il s'est dégommé la cheville encore plus et doit s'arrêter 6 mois).
Et pour la petite histoire, j'ai enchainé entorse, puis un problème de nerf qui rendait toute ma cheville douloureuse, puis re-entorse (les escaliers c'est ma kryptonite) - j'ai repris sans trop de problèmes récemment. La première séance était un tout petit peu douloureuse (mais sur le nerf, pas l'entorse), la seconde encore moins... Donc pas de soucis. :happy:
Et si tu crains pour ta cheville, hésite pas à en parler à ton médecin/pharmacien : il existe des attelles légères pour stabiliser la malléole sans entraver trop le mouvement "normal", et qui permettent d'aider à la reprise du sport. (avec une, j'avais réussi à marcher en talons alors que marcher en baskets était encore douloureux)
 
Dernière édition :
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@noulena J'ai enchaîné les entorses à une cheville, ce qui a vraiment été décisif pou ça a été d'investir dans une paire de patins de meilleure qualité et surtout unnpeu montante pour stabiliser la cheville (marque Antik). Mais c'est un sacré budget... :sweatdrop:
En attendant, ne néglige pas les séances de kiné et le temps de repos prescrit par ton médecin, comme on te l'a déjà conseillé. C'est frustrant d'être coupée dans ta motivation, mais ça vaut le coup d'être patiente pour ne pas te traîner une cheville fragilisée (comme moi :ninja:). Quand tu reprendras, tu peux porter une chevillère ou du "kinesio tape" (je sais plus comment ça s'appelle en français) pour aider à stabiliser ta cheville.
 
  • Big up !
Réactions : noulena et Cirrannai
1 Avril 2014
502
1 837
4 094
34
remetstesbaskets.wordpress.com
Attention, la chevillère c'est à porter temporairement, hein ;) car les muscles travaillent moins et se reposent sur la chevillère. Disons que c'est juste le temps que tu te sentes en confiance !

J'ai fait une grosse entorse avec déchirure du ligament (et on a découvert plus tard que j'avais aussi eu des fractures, ce qui expliquait l'énorme gonflement de ma cheville...) lors de ma première année. Résultat j'ai fait énormément de kiné (chez un kiné du sport), et j'ai pu reprendre environ 3 mois plus tard quand mon kiné m'a donné le feu vert. Mais j'ai repris progressivement (dès que j'avais mal je m'arrêtais). J'ai refais une petite entorse l'été dernier, mais avec un mois de kiné c'est passé tranquille et j'étais de retour pour ma saison en septembre ;) Depuis je muscle à fond, et elle est aussi solide que mon autre cheville !
 
4 Mai 2015
34
205
1 599
Paris/Nantes
Merci des conseils ! :) Oui je vais faire de la kiné c'était prévu. Je revois le médecin dans 3 semaines avec port d'attelle tout le temps... On verra comment ça a évolué !

Oui je pense je vais essayer de muscler un peu ma cheville ! Après c'est arrivé après la chute d'une coéquipière sur ma cheville (moi déjà tombée à côté) donc je pouvais pas y échapper je crois.. j'ai fait une radio et RAS :worthy:.

Je vais prendre mon mal en patience et aller aux entraînements quand même dès que je n'aurais plus à prendre les béquilles ! J'ai bien trop peur de perdre la dynamique de groupe du début de saison...:neutral: :crying:
 
  • Big up !
Réactions : Rosenrot_ et Laufey
1 Avril 2014
502
1 837
4 094
34
remetstesbaskets.wordpress.com
bonne idée d'aller aux entrainements :) perso j'avais fait ça aussi, même avec les béquilles (je piquais une chaise quelque part). J'étais au chomage à l'époque, ça m'avait permis de garder le moral et de voir les entrainements, ça a été plutôt formateur finalement ;) et je gardais contact avec le groupe !
 

marlamarla

Accords neutres plz !
16 Novembre 2012
373
2 069
4 794
Bonjour ici !
Je tente un petit déterrage de sujet.

Depuis quelques semaines me trotte dans la tête l'idée d'apprendre à patiner - et peut-être rejoindre une équipe de derby plus tard. Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont commencé à patiner seul.e de leur côté ? J'ai surtout envie pour l'instant d'être à l'aise sur mes patins, de gagner en endurance et de pouvoir faire des longues balades sur les pistes cyclables (et pis de savoir m'arrêter correctement aussi :lunette:). Je pense que j'essaierai quand même de sortir de ma coquille et de me rendre aux recrutements de la ligue de derby de ma ville, mais il me semble qu'iels ne recrutent qu'en été donc d'ici là j'ai le temps de me faire quelques bleus (l'aspect queer friendly, pro féministe, bienveillant, communautaire et "tout le monde a sa place ici" joue au moins de moitié dans mon envie de rejoindre ce sport).
Bon bref, en attendant il faut que je me trouve des patins. :lunette: Comme j'ai peur que ça soit une lubie de ma part je pensais investir pas trop de sous dans des patins de base, certainement un peu nuls, quitte à investir plus et mieux si finalement c'est un truc dans lequel j'ai vraiment envie de persévérer. Mais je viens de voir des patins de derby d'occase sur vinted, à un prix abordable, du coup j'hésite :hesite: est-ce que les patins de derby peuvent être utilisés en extérieur, quitte à changer les roues, ou c'est vraiment pas fait pour ?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@marlamarla Les patins de derby peuvent tout à fait s'utiliser en extérieur, l'important c'est effectivement d'avoir des roues d'extérieur qui sont plus molles et absorberont les chocs des aspérités et petits cailloux inévitables même sur les pistes cyclables. :happy:
Et je te conseille d'écrire à l'équipe pour savoir s'il y a pas un cours débutant qui commence bientôt, la plupart des ligues recrutent tous les 6 mois vu que c'est à peu près le temps qu'il faut pour avoir le niveau pour passer les "Minimum Skills", Saint Graal nécessaire pour pouvoir apprendre le derby pour de vrai et jouer des matchs. Et c'est quand même beaucoup plus motivant d'apprendre dans un groupe avec des conseils et du soutien ! Rien ne t'empêche ensuite de patiner en extérieur pour gagner en stabilité et en assurance (en plus avec la météo d'hiver, tu risques de pas t'y mettre tout de suite).
 
  • Big up !
Réactions : Aesma et Delah

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 355
38 318
5 904
@marlamarla Pour les roues essaie de demander la dureté sachant que (en gros) entre 70A et 80A on est sur des roues extérieures, entre 80A et 90A plutôt sur du hybride (extérieur & intérieur) et 90A et + des roues d'intérieur. Si tu as besoin de racheter des roues d'extérieur les krypto impulse sont une bonne référence, c'est pas cher et parfait pour rouler dehors.

Je plussoie @Rosenrot_ essaie de contacter la ou les équipes locales pour voir si tu peux venir ne serait-ce que jeter un coup d'oeil, ça te permettra de te faire une idée, poser des questions, tu pourras leur demander les bons spots pour apprendre gentiment à patiner dans ta ville sans te faire écraser etc.

Après si l'idée de rejoindre une équipe derby te tente et que les recrutements ne sont pas dans 6 mois tu peux surtout commencer par du renforcement musculaire. Le patinage derby c'est assez particulier notamment les freinages, c'est toujours chouette en tant que coach de pouvoir rectifier dés le début une mauvaise position plutôt que la laisser s'installer et que ça devienne une mauvaise habitude et le renfo c'est super important pour éviter les blessures à la con le jour du recrutement, les freshs qui se blessent lors de leurs tout premier entrainement ça arrive et en général on ne les revoit jamais parce que 1 c'est assez traumatisant 2 c'est complètement décourageant et c'est dommage.

(autre chose très très importante : acheter de bonnes bonnes protections, surtout genoux et s'entrainer à tomber EN AVANT. Le premier training avec mes freshs je leur dis toujours "C'est normal de tomber, si vous ne le faites pas vous n'apprendrez pas. PAR CONTRE vous avez interdiction de tomber vers l'arrière. Tomber vers l'arrière c'est avoir le choix entre le crâne, le dos ou le coccyx dans tous les cas c'est très très douloureux donc si vous perdez l'équilibre il faut se mettre en boule et surtout pas se redresser." :vieux:)
 
Dernière édition :

marlamarla

Accords neutres plz !
16 Novembre 2012
373
2 069
4 794
@Rosenrot_ @Aesma Merci pour vos réponses ! :pray: Concernant les patins j'ai des SureGrip GT50 d'occasion en vue là, vous les connaissez ? Si j'ai bien compris ce que j'ai glané sur le net ça serait des patins avec un bon rapport qualité/prix pour commencer... par contre lae vendeur.se me dit que ce sont les roues d'origine donc probablement une dureté supérieure à 90A, donc il faudrait que j'investisse dans un set de roues outdoor et les Krypto impulse que j'ai trouvé suite à tes conseils @Aesma reviennent quand même à 65 balles le set :hesite: plus les protec' et le casque, je ferais peut-être mieux de trouver un boulot avant de me mettre au sport :hesite::facepalm:

Pour ce qui est de contacter tout de suite les équipes locales en vrai j'y ai pensé, mais pour être honnête mon anxiété sociale crève les plafonds en ce moment et c'est assez compliqué pour moi de m'imaginer contacter et faire le premier pas vers un groupe de personnes inconnues :ninja: mais je vais essayer de me sortir les doigts et de le faire ! sinon eh bien je pourrais toujours m'entraîner tout.e seul.e d'ici à ce que j'ai dépassé ça
 
Dernière édition :
1 Avril 2014
502
1 837
4 094
34
remetstesbaskets.wordpress.com
@marlamarla les suregrip GT50 sont des patins assez connus dans l'entrée de gamme du derby. Demande combien de temps ils ont été utilisés avant d'acheter. L'entrée de gamme au derby c'est un peu le loto, difficile de savoir si ça va durer longtemps ou pas. Mes premiers patins derby m'ont duré 8 mois (bon, je faisais plein de randos en plus des entrainements, donc on va dire que je leur ai mené la vie dure), j'ai dû les abandonner quand la chaussure s'est complètement désolidarisée de la semelle extérieure :non: Mais bon, les GT50 il me semble que c'est pas pire que les R3, j'ai une coéquipière qui les a depuis 2 ans et a l'air de toujours les apprécier.

Pour les roues d'exter, tu ne trouveras pas moins cher que les Krypto malheureusement. Il me semble qu'elle sont à 5€ la roue, mais il te faut également penser à acheter des roulements (2 par roue)
Pour les protecs et le casque tu peux commencer par acheter ça à décathlon, sauf pour les genoux effectivement où je te recommande d'y mettre un peu plus cher (parce que tu aimes tes genoux)
Mais oui, le derby n'est pas un sport de pauvre (même si beaucoup sont étudiantes, et franchement bravo d'y arriver avec un budget serré)

Après, de nombreuses ligues proposent de te prêter du matériel quand tu viens essayer, ce qui évite de s'endetter sur 10 ans si tu n'es pas sûre de revenir.

Perso quand j'ai voulu commencer j'ai raté la session de recrutement de la ligue de la ville où j'étais. J'ai essayé d'apprendre seule mais je galérais, alors j'ai été dans une asso de roller de rando qui faisait des cours. J'étais la seule en quads mais c'était beaucoup plus sympa avec des gens, et un prof qui t'explique !
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 355
38 318
5 904
@marlamarla Les GT50 sont de bons patins derby entrée de gamme, réputés pour leur confort. Pour les roues je sais qu'ils sont soit vendus avec des roues d'exté soit des roues d'inté à voir pour la paire que tu as repérée et pour les krypto j'ai trouvé moins cher sur d'autres sites (44€ les 8 sur nomad mais j'ai pas cherché très loin) et sur leboncoin y a un lot de 8 + roulements pour 30€ (logiquement c'est pas nécessaire de racheter des roulements tu peux réutiliser ceux des roues d'origine mais c'est excessivement relou à changer quand tu n'as pas le matos adéquat et + encore quand tu ne sais pas ce que tu fais et pourquoi)

Les protections tu peux prendre coudières & protège-poignets basiques genre si tu en as des vieux c'est très bien et pour les genouillères l'occaz' s'envisage aussi mais prend un truc bien bien épais (c'est à ça qu'on repère les derby gens "^^) seul truc à prendre neuf : le casque.
 
7 Mars 2014
137
623
4 754
Hello !
C'est en lisant ce topic que ma curiosité pour le Derby s'est transformée en prise de contact avec un club (les Derby Panthers à Saint-Gratien (95)), et c'est bien chouette !
J'en profite pour partager une info pour celles qui joueraient encore :

Les Derby Panthers veulent organiser une sorte de tournoi de 7 équipes dans lequel tout le monde joue contre tout le monde, sur 3 weekends pendant la saison. Elles cherchent donc des équipes voulant participer à l'aventure :)
Les infos plus complètes ici !
 
  • Big up !
Réactions : Rosenrot_ et Aesma

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes