@Olesya
Coucou!
Je me reconnais pas mal dans ce que tu écris! Si jamais tu as envie de conseils, en voici! Si jamais tu n'as pas envie, n'hésite pas à m'ignorer
Personnellement, je regarderais comment j'utilise mon téléphone, et ce qui me poste problème réellement. Par exemple, si parler sur le forum te fait du bien, ça ne me semble pas du tout être problématique d'y passer du temps. Personnellement, je tenterais de découper le numérique en "bon numérique" (qui t'apporte du positif) et le "neutre/mauvais numérique" (qui est juste un "passe-temps chronophage" ou qui te fait te sentir mal par la suite).
Et personnellement, je ne me fie pas trop à ma capacité de self-control, surtout pour des habitudes qui sont bien ancrées; je mets plutôt en place des choses très concrètes qui vont m'empêcher naturellement d'abuser. Par exemple, plutôt que de passer toute la soirée à me dire "Nan, mais faut pas que tu ailles sur youtube, c'est mal", je vais plutôt me concentrer sur ce que j'ai envie de faire (du crochet, du tricot, un bon repas, aller voir des gens, suivre un cours de loisir, etc). Naturellement, ça fera que je passe moins de temps sur ce que j'ai envie de limiter, et ce sera moins une lutte perpétuelle contre moi-même. Je trouve que c'est beaucoup plus facile de décider de faire quelque chose, que de décider de ne pas faire quelque chose.
Et surtout ne pas diaboliser ce qu'on fait. Si tu as envie de glandouiller sur internet tout un dimanche pluvieux, ma foi, ça n'est pas si grave. Moi, ça m'aide à me "remettre en selle" par la suite, et à ne pas me morfondre dans mon "j'aurais pas dû faire ça, vraiment je suis bonne à rien"
Bonne chance!