Je double-poste, mais ça ne me semble pas trop grave
C'est la période des bonnes résolutions, donc je vais m'en donner! Personnellement, ça m'aide d'avoir des choses concrètes sur lesquelles "travailler", car ça me permet d'avoir un objectif. Et réussir à accomplir ledit objectif rajoute un petit coup de motivation en plus!
Donc, pour le moment, voici mes petites résolutions!
- Shake shake shake: à un moment dans la journée, m'agiter dans tous les sens telle une démente, afin de déclencher le processus physiologique de "retour au calme".
- Gratitude et Fierté: chaque soir, avant de m'endormir, me rappeler des bonnes choses qui sont arrivées dans la journée et des choses dont je suis fière
- Pas de réseaux sociaux le samedi: pas de youtube, facebook, instagram les samedis! C'est quelque chose que j'avais mis en place il y a... un an et demi? C'est finalement assez facile pour moi de respecter cette règle. Ca me permet d'avoir un moment offline toutes les semaines.
Ca, ce sont des habitudes que j'avais déjà mises en place à différentes périodes de ma vie, et qui sont pour moi assez facile à tenir.
Je vais en rajouter une: éliminer les shorts youtube et facebook!
Je remarque que ces mini-vidéos ne m'apportent pratiquement jamais de positif, et le fait de ne pas pouvoir les choisir m'exposent à plein de choses auxquelles je n'ai pas nécessairement envie d'être exposée. Typiquement, j'ai régulièrement des shorts sur "comment élever son enfant", alors que je n'en ai pas, et que je remarque que c'est un sujet un peu sensible pour le moment.
En gros, je me retrouve malgré moi à être exposée au quotidien de plein d'inconnus, ce qui me pousse à me comparer à eux. Là où j'étais plutôt satisfaite de ma vie, je me retrouve à me dire "oui, mais t'as vu, eux ils ont ça et ça, et toi pas, tu ne serais pas un peu une ratée, des fois?"... Les réseaux sociaux, ça permet de découvrir plein de choses super chouettes, mais... ça permet aussi d'être confrontée à l'intimité de teeeeeeellement plus de gens qu'auparavant. En plus, avec les algorithmes, on peut vite avoir une vision déformée de la réalité. (Par exemple, quand youtube me propose 15.000 vidéos sur des gens qui ont un cancer... Je conçois que ce soit important de partager, mais je n'ai pas envie de passer ma journée à apprendre la maladie de personnes que je ne connaissais même pas autrement...)
Le problème, c'est que je n'ai pas trouvé le moyen de supprimer l'accès aux shorts. J'ai limité facebook à 10 minutes par jour, ça devrait aider. Pour youtube, je pense que je vais établir une règle qui fait que je dois regarder les vidéos via la playlist "à regarder plus tard".
Ce qui me donne:
- Shake shake shake
- Gratitude et Fierté
- Pas de RS le samedi
- Youtube via A Regarder Plus Tard
- Eviter les shorts
(Je considérerais que cette dernière habitude est un succès même si je me retrouve à regarder des shorts, mais que je m'en éloigne consciemment!)
... Quel beau pavé! Félicitations si vous êtes arrivé.e.s au bout!