AHAHAHAHAHA, je te rassure Wesley, moi aussi je croyais comme toi. Trois réunions aux MJS m'ont convaincue du contraire : je croyais qu'un parti politique, c'était un peu le monde de bisounours, on s'aime tous, on a tous les mêmes idéaux etc.
Je suis arrivée pour prendre ma carte et la deuxième question que l'on m'ait posée c'est "tu es de quel courant toi ?". Je n'ai pas découvert qu'il y avait des courants mais j'ai découvert que c'était une étiquette encore plus importante que celle du parti. J'ai senti que de ma réponse allait découler tout mon avenir proche au sein du mouvement. J'ai bafouillé un "euh, je sais pas pour l'instant" en me demandant où j'étais tombée. Mon expérience ultérieure m'a confirmée qu'une "mauvaise réponse" te mettait au ban des MJS pour toujours.
D'ailleurs, 5 minutes plus tard, deux mecs sont mis dehors manu militari alors qu'ils essayaient de rentrer. Je comprends que ce sont deux membres des MJS (ambiance) mais qui ont été décrétés "interdits de local" par le courant majoritaire car soupçonnés d'être venus de l'extrême gauche pour noyeauter le mouvement. Staline et ses purges à côté, c'était de la gnognote
Et dans les réunions, c'était pareil, tout le monde s'écharpait pour le moindre petit truc. J'en venais à me demander s'ils n'étaient pas plus sympas envers les mecs de l'UMP qu'envers les mecs du PS d'un autre courant
Le truc, c'est que derrière tous ces débats dignes des guerres pichrocholines, il y a de réels enjeux de pouvoir : le courant majoritaire détermine qui représentera le PS aux élections législatives par exemple. Et le nombre de sympathisants de chauqe courant détermine la répartition sur les listes municipales, etc.
En un mois, ils ont réussi à me dégoûter de leur organisation avec toutes ces tensions internes. Alors le mythe du "tous copains parce que du même parti" s'est largement effondré. Ce qui me "rassure", c'est que dans tous les partis c'est comme ça. Mes amis ayant adhéré à d'autres partis m'ont confirmé que c'est partout pareil...