A l'époque où Pétain est devenu chef de la france occupé, on etait alors en pleine période de guerre, et la France était alors occupée par l'armée allemande qui rappelons-le, était dirigé par un dictateur. C'est certes un passage affreux de l'histoire de france que celui où Petain a été chef d'etat, mais il faut voir dedans le contexte politique de l'époque, et je ne pense pas que ce soit comparable à la doctrine communiste.
Cette utopie du "tout à tout le monde, aucun patron, aucun liberalisme, la gloire aux ouvriers..." je suis désolé mais ça me fait vraiment sourire..jaune.
On a eu assez d'exemple au long de l'Histoire: Lénine, Staline, Mao... Et c'était des communiste révolutionnaires...L'idéologie était de rendre tout le monde plus heureux par l'absence de propriété privé, mais à part l'Etat, cela n'a pas enrichi grand chose: les populations ont crevée la dalle, des gens se sont fait enfermé car ils étaient contre le régime communiste, le pays n'a pas avancé économiquement
A ce que je sache, les régimes démocratique et républiquain n'ont pas fait autant de mort et autant de dégats économique...
Cette idée de "dictature du prolétariat" qui se joint le plus souvent au communisme me fait sourire aussi. Il y a toujours eu des classes sociales, et ce depuis la nuit des temps. On a toujours eu besoin de personnes "supérieures" dans la classe sociale qui peuvent alros monter des entreprises, embaucher des gens, diriger une société, gerer, et ce afin de faire fonctionner l'économie. Alors vouloir que les ouvriers ait d'une certaines façon les pleins pouvoir, ça me fait rire.
Des fois il faut regarder les ravages du passé pour éviter de faire de même dans le futur..
Le communisme, c'est un des extremes. Et je n'approuve aucun extrèmes, droite ou gauche, simplement car ces idéologies là ne voit aucune alternative à la leur...
Mais évidemment, chacuns ses opinions...
(j'ai fait un hors-sujet total...désolé)