Service Civique

4 Juin 2014
2 227
8 508
5 174
@Blutig @Eugenye ils m'ont dit qu'ils trouvaient curieux que j'ai fait un service civique après mes études parce que ça faisait "retour en arrière" ... :rolleyes:

C'est bizarre car une personne qui travaille à l'institut était venue faire la promo justement de cet institut du SC et elle disait que des gens diplômés avaient déjà été acceptés, que c'était pas rare. Elle a même pris l'exemple d'une doctorante qu'elle avait suivie et de diplômés de master qui cherchaient à développer leur réseau pro ou à créer une activité.

Je suis désolée pour toi que ça se soit mal passé. :s Mais oui, c'est intéressant d'avoir ton point de vue et ton expérience de ces entretiens! En tout cas, je suis curieuse de voir comment ça peut se passer et l'utilité de la démarche malgré tout. ça mériterait même un article sur Madmoizelle. ^^

23 Décembre 2010
87
419
2 214
Somewhere over the rainbow
Oui ça s'est globalement bien passé, la personne qui m'a reçue était très sympathique mais quand elle m'a dit ça, ça m'a un peu refroidie. J'ai moi même un Bac +3 et j'ai déjà développé certaines compétences acquises pour ce SC donc j'ai mes chances :)
Mais du coup, en farfouillant sur le site du SC, je me rends bien compte que les 3/4 des missions ne requièrent pas juste "de la motivation" comme on nous le dit à longueur de temps. Il faut belle et bien déjà avoir des compétences et je trouve qu'on s'éloigne de plus en plus du but premier des SC.

• Big up !
Réactions : Eugenye et Re-Run
4 Juin 2014
2 227
8 508
5 174
@Re-Run Un article sur le SC en général, oui ça peut être intéressant! :) Y'en n'avait pas déjà de publié ? En tout cas, la fonction orientation dans le SC a marché pour toi on dirait en confirmant ton orientation pro.

@Blutig Oui, ça a tendance à se professionnaliser dès la sélection on dirait. En tout cas j'espère que tu auras cette mission! (yn) Tiens nous au courant! ^^

@Cleos C'est à n'y rien comprendre. Le message est totalement contradictoire de leur part. :stare: Je me demande vraiment ce qu'ils ont cherché en installant cette ambiance dans ton entrevue avec eux. Pour un emploi, je comprends qu'on veuille tester le candidat avec des questions pièges mais là quand je m'étais renseignée il était question de mieux connaître le candidat et pas de le pièger dans l'entretien.

Du coup, est-ce que d'autres ont testé l'institut du SC ? ça s'est passé comment ?

• Big up !
Réactions : Re-Run
5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
@Re-Run Un article sur le SC en général, oui ça peut être intéressant! :) Y'en n'avait pas déjà de publié ? En tout cas, la fonction orientation dans le SC a marché pour toi on dirait en confirmant ton orientation pro.

@Blutig Oui, ça a tendance à se professionnaliser dès la sélection on dirait. En tout cas j'espère que tu auras cette mission! (yn) Tiens nous au courant! ^^

@Cleos C'est à n'y rien comprendre. Le message est totalement contradictoire de leur part. :stare: Je me demande vraiment ce qu'ils ont cherché en installant cette ambiance dans ton entrevue avec eux. Pour un emploi, je comprends qu'on veuille tester le candidat avec des questions pièges mais là quand je m'étais renseignée il était question de mieux connaître le candidat et pas de le pièger dans l'entretien.

Du coup, est-ce que d'autres ont testé l'institut du SC ? ça s'est passé comment ?

Moi j'y vais le 29, j'espère que ça se passera mieux que toi ! Mais certains de ma promo l'ont déjà passé et ça a été plus ou moins concluant selon les personnes, les villes, les jurys...

• Big up !
Réactions : Eugenye
4 Juin 2014
2 227
8 508
5 174
Je suis sur le cul: je dors sur place pour mon SC donc comme toutes les semaines, on me donne une chambre à l'arrivée comme ça le midi à ma pause déjeuner, je m'installe. Sauf que là au soir des clients voulaient ma chambre... j'ai du virer dans un autre bâtiment et j'ai eu le privilège de voir le directeur nettoyer ma chambre tout désolé. XD
Entre ça et le coup où je suis arrivée et qu'il n'y avait personne car on m'avait oublié en basse saison, je sais pas quoi penser.

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Re-Run
9 Février 2013
366
1 611
4 804
28
Clermont-Ferrand/Lyon
Salut les Madz :jv:
Je vais signer un contrat pour un SC mercredi (première candidature, prise le surlendemain, ça m'a assez surprise). Je serai 'médiatrice de la lutte contre la fracture numérique' dans une banlieue lyonnaise assez difficile, et je stresse un peu. Ma mission consiste à leur enseigner les usages numériques et autres. Est-ce que l'une d'entre vous fait cette mission?

• Big up !
4 Juin 2014
2 227
8 508
5 174
@Bombs Félicitations pour le SC ! :paillettes:Ma mission n'a rien à voir avec la tienne mais j'espère que tu nous raconteras comment ça se passe. ^^ Tu commences quand ?

9 Février 2013
366
1 611
4 804
28
Clermont-Ferrand/Lyon
@Eugenye Merci :jv:. Oui bien sûr je viendrai fréquemment ici.
Je commence le 4 mai ! J'ai hâte mais stressée aussi de se retrouver face à des jeunes pas forcément intéressés par ce que je vais dire :yawn:. Je verrai si ça me conforte dans l'idée de me réorienter vers une licence LLCE pour devenir enseignante.

• Big up !
4 Juin 2014
2 227
8 508
5 174
@Bombs C'est pour bientôt. :d C'est bien d'utiliser le SC dans ce sens. J'espère que tu aimeras l'expérience. :) C'est toujours stressant les premières fois, bon courage. :supermad:

• Big up !
Réactions : Bombs
7 Juillet 2014
52
166
194
Lyon
hourvari.deviantart.com
Hello ! Je suis aussi en service civique depuis octobre avec l'association UnisCité à Lyon, je travaille dans une école pour sensibiliser les enfants au mieux vivre ensemble et à la citoyenneté avec des jeux, des projets à construire. Cette mission est vraiment cool mais pas toujours facile, il faut souvent redoubler d'inventivité et d'imagination pour intéresser les gamin sur un sujet assez sérieux.
En parallèle je fais de la sensibilisation au développement durable dans un quartier de banlieue, cette mission n'a rien à voir avec la première, ma semaine est divisée en 2 projets sur 4 jours (je ne travaille pas le lundi). Là encore, il faut trouver de bonnes idées pour intéresser les adultes et les familles, et je trouve ça presque plus difficile que pour les enfants.
Avant ça je faisais de l'animation dans un EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) auprès de personnes âgées à la place de la mission sur le dev durable.

L'avantage d’être dans une si grosse assoc qu'est UnisCité, c'est qu'on est par équipe de 4 ou 5 jeunes sur les projets et qu'on est super bien suivis par nos coordinateurs d'équipe. Ils commencent leur recrutement pour la rentrée, alors si vous souhaitez commencer un service civique en octobre sur Lyon (ou ailleurs, je pense que tous les recrutement se font en même temps), je vous conseille cette asso ! C'est vraiment un bon plan ! Si vous avez des questions à ce sujet vous pouvez me mp y'a pas de soucis :d

Pour @Bombs j'avais la même inquiétude que toi au début, comment intéresser des jeunes sur un truc pas toujours drôle, du coup j'en ai déduis qu'il vaut mieux éviter les cours magistraux et les exposés, c'est même pas la peine :cretin:
Si tu as besoin d'idées ou de conseils tu peux m'envoyer un mp si tu veux :)

J’espère que mon témoignage ne fait pas trop propagande, mais je suis vraiment satisfaite de cette expérience, et je redoute le moment où ça sera terminé.

18 Novembre 2014
328
746
1 164
Strasbourg
Hello !
Ca va faire bientôt un mois que je suis en SC. Les premières semaines ont été plutôt tranquilles : découverte de la structure, des différents postes. Là ma mission est un peu plus définie, même si je reste dans le flou sur quelques points.
En tout cas pour l'instant je suis vraiment contente d'avoir acceptée cette mission. J'apprend énormément de nouvelles choses, je suis libre de proposition, et en plus l'équipe est vraiment ouverte et cool. Ils m'ont tout de suite directement mis à l'aise.
Le seul point négatif c'est que je me retrouve à 7h de route de monsieur, et que je suis dans un coin bien bien paumé en France. Donc les week-end c'est pas vraiment la fête.

Et @Bombs j'étais dans le même cas que toi. 3 mois sans boulot, sur un coup de tête je postule à plusieurs offre de service civique, en me disant que de toute manière ça va être comme pour les offres d'emplois j'aurais jamais de réponses, et le lendemain, sur les 5 missions auxquelles j'ai postulé, j'avais 2 réponses positives, pour commencer 2 semaines plus tard. Tout est allé très vite et j'avais vraiment peur de prendre la mauvaise décision. Au final je ne regrette pas.

• Big up !
Réactions : Re-Run et Eugenye
5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
J'ai l'entretien de l'Institut du Service Civique demain :halp:
Après les retours que j'ai eu j'ai pas méga envie d'y aller mais bon...

Sinon qui s'était renseigné sur les modalités pour partir du SC avant la fin ? J'ai pas de pb avec ma structure ni rien mais je passe un entretien pour un boulot qui commence avant la fin de mon SC et du coup ça me ferait chier de dire non à 7 mois de boulot pour finir 1 mois de SC...:stare:

• Big up !
Réactions : Krumpet

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes