@
salvia Alors ... Déjà, comparer le "talent d'orateur" de Jean-Luc Mélenchon et de Le Pen n'est, selon moi, pas justifié. Je trouve que Le Pen est loin d'avoir cette qualité : elle hésite, elle se reprend, etc. Mélenchon a, selon moi, un vocabulaire bien plus précis, une certaine anticipation quant à ce qu'il va dire que Le Pen n'a pas et, bien sûr, un fort charisme.
Ensuite, évidemment que les deux peuvent être rassemblés parce qu'ils ont tout les deux des idées "révolutionnaires" mais pour la simple et bonne raison que ce sont des extrêmes.
Par contre, là où je m'oppose vraiment à tes propos c'est lorsque tu écris que
les fonctionnaires votent PS, les ouvriers vont préférer le Front de Gauche, les riches ont tout intérêt à voter Sarkozy. Ces stéréotypes sont faux, comme tous les stéréotypes. Les ouvriers (5 471 milliers en 2010) sont plus nombreux que les cadres (3 867 milliers en 2010) – renvoyant sans doute aux "riches" que tu évoques – et, pourtant, on se retrouve quand même avec un gouvernement de droite, et ce depuis un bon moment.
Je ne vois pas, non plus, comment une femme peut se retrouver dans les discours de Le Pen alors que celle-ci a tout de même affirmé : "Si j’avais les moyens, je ferais tout ce qui est en mon pouvoir pour faire baisser de manière majeure le nombre des avortements mais surtout pour réinsuffler chez les femmes – et les hommes – la conscience du caractère sacré de la vie." Des femmes ce sont battues pour qu'on obtienne ces droits, il ne faut pas l'oublier. Je trouve véritablement inconcevable que certaines personnes l'oublient ... Elle souhaite mettre en place un référendum contre le droit à l'IVG, tout de même, et proposer une loi de déremboursement de l'avortement par la Sécurité Sociale. Retour en arrière effectif auquel s'ajouteront des inégalités sociales évidentes : les femmes issues de catégories sociales aisées pourraient conserver l'alternative de l'avortement, contrairement aux femmes qui ont peu de moyens. Je ne comprends donc pas comment une femme au foyer pourrait se reconnaître là-dedans.
Et, je n'ai plus les propos exacts, mais Marine Le Pen a aussi déclarer que les femmes avaient les mêmes droits que les hommes dans les textes de lois et qu'il n'était donc pas nécessaire de mettre en place d'autres mesures. Retour à la société méritocratique, donc, comme si ses héritages n'étaient déjà pas assez présents.
De plus, Marine Le Pen s'inscrit dans la continuité de ce qu'a fait son père : pas de doute, donc, que leurs idées sont les mêmes malgré – peut-être – certaines apparences. L'histoire ne doit pas être oubliée, ou elle ne sera qu'un éternel recommencement.