@
Lila-Rose: je crois qu'en fait tu n'as vraiment rien compris à tous mes messages. (je ne dis pas ça agressivement ou comme une attaque personnelle, mais c'est ce qui ressort de tes réponses, qui sont hors propos et qui donnent un sens différent aux miens.)
Pour te réexpliquer rapidement et cesser les malentendus:
L'exemple de mon copain aurait pu être celui de n'importe qui, cela visait à prendre un exemple concret pour montrer
les dépenses qui sont obligatoires pour la majorité des gens en général.
Qu'il gagne 1000, 2000 ou 4000?, il aura toujours ces dépenses là qui sont incompressibles.
L'exemple a été celui de Paris pour dire que c'est peut-être hors catégorie, mais ça concerne quand même 1/6 de la population française, et non pas une minorité de personnes, donc cet argument est totalement légitime parce qu'on ne peut pas dire qu'il est négligeable quantitativement.
Et je n'ai jamais dit ou sous-entendu que les gens en province ou qui avaient des aides étaient privilégiés, au contraire, mes messages visaient UNIQUEMENT à démontrer q
ue vivre à 2 avec 2000? par mois ce n'est pas très confortable, au contraire. (ce que disait Antigone en prenant son exemple personnel, or, moi, je voulais juste dire que son exemple n'est pas une généralité mais plutôt une exception.)
Alors oui, c'est totalement
possible de vivre à 2 avec cette somme,(je n'ai jamais remis ça en cause) mais
ce n'est pas très confortable, , car en général, les gens qui vivent avec 2000? s'en sortent mais difficilement parce que les dépenses obligatoires sont déjà élevées. Ils ne vivent pas dans le luxe quoi.
Je nuançais juste la notion de "très confortable".
Je vais pas répéter ça mille fois, j'ai assez répété ça en long, large et en travers, sous diverses formules, si tu n'a pas compris le fond de mon propos je te le réexplique encore mais cesse de te braquer (effectivement je n'avais pas compris le sens de ton post et je te l'ai dit, merci de me l'avoir réexpliqué je comprends mieux, pas la peine de se vexer) et essaye de comprendre le fond de mon propos, l'idée, et c'est tout. Le reste, HLM, copain etc, ce n'est pas important, car comme je l'ai dit mille fois, Paris ou ailleurs ça aurait été pareil. (en Province c'est certes moins cher, dans une certaine mesure, mais il y a toujours des dépenses incompressibles, qui pèsent de manière proportionnelle sur le budget d'un couple.
La situation que je décris n'a pas vocation de ne s'appliquer qu'à Paris, mais à toutes les villes de France.)
Relis le post de VII, car c'est exactement ça le fond de ma pensée, et rien d'autre. J'espère que ce sera plus clair ainsi.
Je ne dis pas qu'Antigone a tort dans l'absolu, mais je pense juste que ce qu'elle considère (et que tu considères) comme une généralité est pour moi une exception.
(j'apportais donc une nuance à ses propos.)