Mon père m'a encore gonflé aujourd'hui. Je ne sais pas pourquoi, j'ai eu la bonne idée de parler politique - ça doit être plus fort que moi - à base de "Vous avez regardé le débat? Vous avez vu la position de Bayrou?" et là mon père à lâché "C'est un con et un faible. J'ai bien fait de pas voter pour lui au premier tour. Il veut juste un ministère chez Hollande." J'ai vraiment été surprise alors je lui ai demandé s'il avait entendu son discours "Non, non...Mais il a appelé à voter Hollande."
Du coup ça à tourné en engueulade, mais j'ai réussi à leur faire écouter le discours et j'ai vu que ma mère y avait été sensible, dans son attitude, du moins. Enfin je ne supporte pas la malhonnêteté dont fait souvent preuve mon père, en matière politique.
C'est pour ça que souvent ici, je souris un peu lorsque j’entends parler d'une "ambiance de gauche" qui fait que les filles exprimant des opinions plutôt à droite se font sauter dessus. Pas un sourire de moquerie,surtout pas, mais un peu...En fait c'est tellement éloignée de ce que j'ai toujours connu dans mon environnement familiale que ça me fait étrange que le sentiment puisse être inversé.
Du côté de ma mère, on a jamais parlé politique, je sais que ma grand mère votait LO et mon grand père FN. Du côté de mon père, je ne sais pas du tout. Par contre mes parents sont tous les deux de droite, pas par conviction mais par haine de la gauche et des socialistes. C'est même assez violent, j'ai toujours entendu que les socialistes étaient pire que les "gens de droite". Et quand j'ai commencé à exprimer des désaccords vis à vis du discours paternel, ce fut pire que tout. Je me fais régulièrement taxer de "sale gauchiste, irresponsable, qui n'a pas de soucis dans la vie, et qui changera lorsqu'elle verra que la gauche ne défend que les assistés.". Mon père est aussi très remonté contre les fonctionnaires.
J'ai toujours vécu dans un climat si hostile vis à vis de la gauche que j'ai longtemps presque eu honte, de développer cette sensibilité là.