Je trouve ça un peu dommage de penser "laissons passer le FN au 2nd tour, de toute façon il ne gagnera jamais les élections" (j'exagère volontairement). Enfin surtout dangereux. Qui sait ce qui se passera à ce 2nd tour, si le FN y est représenté ? À vrai dire, je n'ai pas tellement confiance en l'électorat français, déjà ça me paraissait inconcevable en 2007 que Sarkozy puisse être élu et finalement.. (enfin, c'était plutôt en 2006 que cela me paraissait inconcevable, et finalement, en 2007, son élection est devenue de plus en plus inévitable, comme quoi). Bon, Sarkozy, ce n'est pas non plus Le Pen, j'ose espérer que les français n'oseront jamais l'élire.. mais je préfèrerais en être sûre, et cela passe par un nombre de voix insuffisant pour accéder au 2nd tour.
Et puis je trouve ça dommage car j'aimerais encore avoir le choix pour mon vote au 2nd tour, et pas voter par défaut "anti-FN", surtout que les gens vont peut-être s'en lasser à force. Je connais beaucoup de gens qui disent "si jamais c'est un duel UMP/FN ou PS/FN au second tour, je préfère encore voter blanc que voter anti-FN.. et on peut se retrouver avec beaucoup de votes blancs qui feraient pencher la balance côté FN, pourquoi pas. C'est peut-être une vision alarmiste des choses, mais je préfère y songer plutôt que d'être prise par surprise.
Et puis zut, y en a marre de se faire peur tous les 10 ans quoi..