Je trouve ça carrément méprisant de les qualifier d'idiots ; c'est fort probable effectivement, que les gens dans la misère et qui votent FN n'ont pas votre culture, vos qualités d'analyse, de réflexion, vos connaissances en politique... Ca, c'est une certitude, c'est même la raison pour laquelle ils tombent dans le panneau du FN si facilement. Mais alors quoi, puisqu'ils sont "idiots" on doit faire quoi, leur interdire de voter ?
Au contraire, je pense qu'au lieu de se contenter de les ranger dans la catégorie idiot et/ou raciste, il faudrait un peu s'intéresser à eux et leur permettre de déceler les pièges du monde politique pour leur éviter de voter pour les extrêmes ; parce que les juger idiots, c'est clairement les mettre de côté et rejeter la faute sur eux, en oubliant que le premier responsable c'est le parti politique...
Je pense que ces gens sont parfaitement conscients de leur acte en votant FN... Sans généraliser il s'agit en grande partie de personnes issues d'un milieu populaire et il me semble que ces individus souffre d'une énorme frustration. Lorsque j'essaie de m'expliquer comment peut-on vouer une telle haine à l'étranger, je ne peux pas m'empêcher de me représenter un schéma certes extrêment simpliste mais pas complètement dénué de sens il me semble. Ces gens, comme dis si bien Sur le fil, sont "dans la misère (...) n'ont pas votre culture, vos qualités d'analyse, de réflexion, vos connaissances en politique" et aspirent certainement (comme vous et moi) à un destin exceptionnel, ils voudraient être beau, riche et avoir une vie extraordinaire. Sauf que leur vie bien au contraire est parfaitement médiocre. Et puisqu'ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux même (je ne crois en aucun cas au déterminisme social), la seule manière qu'ils ont de se revaloriser et cracher leur frustration justement, c'est d'accuser et de s'en prendre à autrui. Autrui = l'étranger, forcément. Parce que l'étranger vole leur travail, parce que l'étranger profite de l'argent de l'état, parce que l'étranger saccage leur la langue française. ( Pour ma part, je ne trouve pas le langage "Wesh" des ado de banlieu soit plus aberrant que l'orthographe et la syntaxe douteuses de certains français adutles pur souche.)
Je ne peux me l'expliquer que comme ça, du mépris, de la haine, de la frustration et un esprit complètement hermétique. Personnellement je n'ai aucune complaisance pour ces gens là.