_lilou_;2089722 a dit :
Je comprends ce que tu veux dire. Comme je l'ai dit, je n'ai pas voulu dire que seuls le FN comptait des racistes parmi ses rangs. C'est bien triste, mais il y en a partout, et énormément.
(et là, on risque de ne pas être d'accord non plus, mais il est très clair pour moi qu'un raciste est un idiot assez primaire j'ai conscience d'être radicale, mais mon entourage est assez "éclectique" dira-t-on et sincèrement, je ne pourrais que me vomir si je prêtais considération à des racistes ou des homophobes. Je ne peux pas trahir ceux que j'aime en accordant de la valeur à ceux qui veulent les voir disparaître, tu comprends ?)
Quand Sarko sort une énormité, je rêve de le faire taire. Peut-être que moi aussi, je suis radicale alors. Mais quelle solution ? Ca me fait tellement mal d'entendre toutes ces horreurs, qui pourtant, ne me touchent JAMAIS directement. J'ai tellement peur qu'on touche a ce qui a été si durement acquis que je serais prête à beaucoup de choses pour protéger ces droits.
A mon niveau, ça me coupe parfois de beaucoup de gens, ça génère des conflits, mais je préfère être relativement isolée qu'entourée de personnes qui vomissent les valeurs auxquelles je crois. Ca fait peut-être de moi une radicale, vous avez peut-être raison
Ce sytème de pensée, je ne l'ai pas bâti en un jour. Je suis passée par quelques "mondes" différents : l'école secondaire (classique), l'université (prétentieuse, souvent à tort, parfois à raison) et la haute école (avec des gens très bien et d'autres dont la bétise est édifiante.)
Je ne dis pas que ma maigre expérience de vie suffit pour cataloguer une population entière, mais au fil des petits boulots, des stages, des gens que j'ai rencontré.. J'ai seulement pu le constater : des gens excessivement stupides, il y en a. Beaucoup. Des gens normaux, il y en a aussi, ils sont nombreux également. Quand à ceux qui décident de réfléchir et de voir plus loin.. Il y en a beaucoup moins. Après, on peut dire que je ne laisse pas de grandes chances aux gens (un homophobe et je me tire à tout jamais,..) ou que je suis méprisante. Peut-être, je n'en sais rien, tout ce que je sais c'est que j'ai souvent été profondément malheureuse d'avoir à évoluer parmi des gens qui n'avaient rien à m'apprendre et qui ne voulaient rien apprendre de qui/de quoi que ça soit. Et, oui, sans doute que ça a formé ce mode de pensée défaitiste. Et que ça me met en colère de savoir que ces gens là vont voter (et là, je bataille contre moi même : fervente 'admiratrice' de la démocratie, cette idée va à son encontre..)
J'aimerais croire qu'une nouvelle dictature dans un pays proche du mien, ou dans le mien n'arrivera pas. Mais... je le redoute, de plus en plus. Parce que je vois les gens, j'entends leurs propos et je remarque comme les politiques en jouent. On s'effraie d'entendre qu'on souhaite remettre les immigrés dans leurs bateaux, mais.. n'est-ce pas ce que beaucoup veulent entendre ? Ceux qui craignent pour leurs emplois et qui ne percutent pas qu'une fois dans ces bateaux, c'est pour autant qu'ils voudront du travail de ces pilleurs de boulot..
Je suis d'accord : France et pays arabes sont très différents. N'empêche, là où je vois des avancées chez eux, je vois un recul terrible chez nous. Nos systèmes, nos valeurs sont peut-être différentes, mais pourquoi regarder chez le voisin ne nous suffit-il pas ? Pourquoi risquer de mettre en péril ce qu'on a déjà, même si ce qu'on a est imparfait ?
Je viens longtemps après la bataille,mais je voulais juste te dire que bien que je ne partage pas toute ton idéologie,il me semble extrèmement important que des gens comme toi existent dans nos démocraties occidentales,c'est très réconfortant en tout cas.
Tu résumes il me semble à toi seule,toutes les valeurs auxquelles nos sociétés devraient tendre.Tu es en ce point le produit quasi parfait de cet humanisme(sur le fond du moins
),et je te respecte pour ça.
J'aimerais aussi revenir sur le parallèle que tu fais entre la démocratie dans les pays occidentaux et dans les pays arabes.
Ça peut paraitre pertinent de prime abord,mais c'est très maladroit si on y réfléchit un peu.
Sans m'étendre la dessus,disons que la démocratie progresse là ou elle est faible et regresse la ou elle est forte.
Notre erreur est de croire que cette démocratie est quelque chose d'acquis,d'immuable.Ce n'est pas vrai.
Le fait que la France (ou la Belgique) soient des démocraties à l'heure actuelle n'exclut pas le fait qu'elles puissent un jour revenir à un stade plus primaire de système politique.
Le vote FN nous le rappelle constamment(bien aidé par nos politiciens pyromanes).
D'ailleurs,de la même façon qu'il a fallu des centaines d'années pour arriver à un stade stable de démocratie en occident,sois assurée,ou du moins il y a une grande probabilité pour que cela prenne autant de temps au niveau des pays arabes.
De même,lorsqu'ils auront des démocraties stables,ils devront se battre constamment pour que cela dure.
C'est un combat de tous les jours.