@CrystalEnki en 95 je me souviens pas j'avais 6ans, et du coup ça fait plus de 20ans, à mon échelle personnelle, ça fait de longues années
et pour 2006... c'était le CPE ? parce que je l'ai fait, ça ressemblait pas trop trop à la nuit debout dans mon souvenir, après j'étais pas sur Paris, mais mon lycée avait été bloqué pendant 6semaines, on était les derniers à bloquer, j'avais fait toutes les manifs et beaucoup de sit-in, mais j'ai jamais eu l'impression qu'on avait l'intention de réécrire une constitution ou quoi que ce soit... (bon j'étais au lycée et peut être pas assez impliquée pour le voir aussi, je sais pas)
dans tous les cas à mes yeux chaque mouvement permet d'amener le suivant, qui ira encore un peu plus loin
donc il est plus proche d'une révolution que les précédents
(mon deuxième prénom c'est "optimiste"
) (tu sais comme quand tu viens de quitter ta ville pour partir en vacances, et que quelqu'un fait la bonne vieille blague "haa on a jamais été aussi près d'arriver !" )
plus sérieusement, ce que je voulais dire, c'est que je trouve dommage de lisser le langage comme ça, c'est important les mots qu'on emploie. "contestataire et révolutionnaire" c'est pas des insultes
"Ce mouvement est citoyen, engagé, réformateur, ambitieux." -> c'est vrai, mais c'est un peu... sage ! réformateur et ambitieux c'est ce que pourrait dire Valls de la loi travail par exemple (peut être même qu'il l'a dit
) du coup... je peux pas m'empêcher de trouver ça un peu fade comme tournure !
Et puis sans même oser imaginer que tout va changer demain (même si ça serait vachement cool !), moi ça me fait du bien de me dire que les choses bougent, et ça passe mieux dans ma tête si je me dis "wouhouu c'est la révolutiooon
" que si je me dis "holala un mouvement réformateur est en cours"