Sujet spécial #NuitDebout x madmoiZelle !

4 Mai 2014
360
1 653
514
31
@Emel- mais encore une fois : je ne suis pas en train de dire : "ah bah cool, Nuit Debout ça change des manifs de prolo !".

Ceux qui disent ça, sont, par exemple, ce monsieur. Et alors là c'est open bar mépris. (Apparemment on n'est pas assez "prolo" pour pouvoir manifester, vois-tu. :lol: Non, il n'y a « aucun vrai prolétaire » à Nuit Debout. Que « la galerie habituelle des névroses qui hantent la gauche bobo ». :rolleyes:

Moi, j'ai rencontré quelques personnes, j'assume totalement de ne pas avoir cherché à faire « le portrait type du militant Nuit Debout ». J'ai trouvé intéressant d'y croiser justement des gens peu habitués des manifs. J'ai jamais dit "ah bah ÇA CHANGE de ces manifs de prolo sérieux".

Je ne fais pas du « mépris social » juste parce que je pointe que les personnes que j'ai rencontrées n'étaient pas en colère, pas forcément politisées, pas habituées des manifs, etc. Lis l'édito d'Eric Verhaeghe. Ça c'est du mépris social. Chacun à sa place ma p'tite dame. C'est pas des vrais pauvres qui râlent, rendez-vous compte ! (Déjà, factuellement, il aurait dû dire : pas que. Mais bon, apparemment il a parlé à TOU•TES les manifestant•es, vu qu'il n'a croisé AUCUN « vrai prolétaire ». :rolleyes: )

On est d'accord que l'article du Figaro est vraiment nul ! (Surtout que ce monsieur qui a fait l'ENA ne connait apparemment pas la définition de prolétaire qu'il amalgame joyeusement avec la pauvreté. Bref)

Cela dit ça pose quand même une question intéressante qui est celle du format. Est ce que le fait que ce soit en pleine nuit ne limite pas le mouvement ? Etant étudiante je n'y avait pas pensé tout de suite mais c'est vrai que je pense à des personnes de mon entourage qui pourrait être vraiment intéressée par ce genre de manifestation mais en tant que salarié à temps plein avec un boulot physique, c'est compliqué pour elles.

Est ce que les madz qui y ont participé ont eu l'impression que c'était surtout étudiant ou c'était mixé selon les tranches d'âges/catégorie socio-professionnelle ?
 
  • Big up !
Réactions : Natipik et Maurivie
13 Mars 2011
450
1 695
4 814
35
Paris
Je vois passer pas mal de messages sur Tweeter type "c'est une révolution de bourgeois" ou bien "ces gens là crient au capitalisme mais consomme mainstream"
Le mouvement est quand même pas mal hétérogène de ce que j'en perçois. Bien sûr ce qui s'exprime médiatiquement c'est ce qui peut s'exprimer (donc accès aux réseaux sociaux), mais y'a aussi des SDF, des migrants, des banlieusards... donc moi je dirai bof. Y'a même une antenne BanlieueDebout en marche.
et aussi pas mal de messages de racisés qui critique le mouvement comment étant "réservé au blancs" (c'est pas dit comme ça mais l'idée c'est que les problématiques de personnes racisées sont oubliés et qu'on ne leur donne pas la parole).
Vu les deux afro-féministes qui sont venues me faire la morale sur le chant du MLF que je chantais l'autre jour, je pense que ça va, elles sont plutôt présentes :P En vrai, je pense qu'effectivement le mouvement est assez blanc, mais par contre, à l'AG que j'ai vue il y a eu un point "svp les femmes, les personnes racisées, les personnes non valides, on vous invite à prendre la parole, parce qu'on sait que c'est un truc qui ne se fait pas souvent." Donc je pense que y'a quand même une attention portée à ça.
Et aussi pas mal de critique de Ruffin
Ce qui est souvent reproché à Ruffin, c'est son souverainisme économique, défendu de l'autre côté de la barrière par l'extrême droite (et encore, pas par le FN, hein, plutôt par des souverainistes, royalistes, et autres mouvements de ce genre...) Mais bon, si les gens confondent souverainisme économique (défendu par ATAC ou Rob Hopkins) et souverainisme politique, c'est quand même un peu ballot.
 
Dernière édition :

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
38
LILLE
www.linkedin.com
@CrystalEnki à propos du format, je pense au contraire que se réunir en soirée permet à bcp d'autres personnes de participer au mouvement. Pas jusqu'à 6h du mat c'est certain (mais il me semble que l'AG se lève à minuit ?)

Combien ne participent pas aux manifs en semaine à cause de leur travail ? Se réunir le soir, c'est inclusif (à condition de pas le faire toute la nuit, effectivement.)
 
17 Février 2014
388
1 565
1 214
Je suis retournée faire un tour à celle de Lille aujourd'hui, ils sont pas beaucoup à être installés là, mais y'a pas mal de gens qui comme moi sont de passage et s'intéressent à ce qui se fait. Du coup comme j'ai pas beaucoup de temps à leur accorder, je crois que mon rôle se limitera à apporter un peu de provisions de temps en temps ^^'
 
22 Janvier 2016
62
370
114
33
Paris
@CrystalEnki Combien ne participent pas aux manifs en semaine à cause de leur travail ? Se réunir le soir, c'est inclusif (à condition de pas le faire toute la nuit, effectivement.)

Oui et non, ya pas mal de personnes qui ne peuvent pas venir en soirée à cause d'obligation familiales. Genre sur le stand féminisme on a souvent des retours de mères qui nous disent qu'elles auraient adoré venir mais qu'elles doivent s'occuper des enfants.

@TheMadTink
D'ailleurs à ce sujet, il y a une commission féministe qui s'est formée, elle n'essaie pas de chercher et encourager des femmes à prendre la parole ? Ça m'intéresserait de savoir ce que ça donne. A priori rien n'empêche d'autres commissions pour gagner en visibilité.

A propos de la commission féministe, on a justement décidé demain de prendre la parole à un moment de l'AG pour rappeler l'importance de la parité dans les débat et le fait qu'elle n'est absolument pas appliquée et aussi le principe de la non-mixité comme outil politique d'émancipation et d'affirmation des vécus des femmes.
Et on va aussi chronométrer les temps de parole global des femmes et des hommes durant l'AG pour avoir une donnée précise à fournir sur la disparité de temps de parole.

Et j'en profite, la commission féministe organise deux AG, la première en non-mixité inclusive (donc femmes et minorités de genre), à 17h, et la seconde à 20h30, ouverte à toustes. Pour la première, à 17h, venez avec des tissus roses si vous en avez, on va essayer de confectionner des brassards pour afficher notre soutien lors de la prise de parole pendant l'AG !
Toutes les deux se tiennes au niveau du stand Féminisme, qui est partagé avec la commission LGBTQIAAP+/MOGAI. C'est juste entre l'Accueil et la Cantine :)
 
Dernière édition :
E

Eylise

Guest
@TheMadTink : Je pense que ça dépend des villes (et des heures aussi). A Paris, ça a l'air de plutôt bien se passer, mais perso je suis allée à l'AG de la Nuit Debout à Rennes et c'était pas super safe comme espace. Entre les gens un peu alcoolisés et les lycéens qui gueulaient des trucs sexistes ou homophobes, ça donnait pas forcément envie de prendre la parole.
Pour l'histoire de "oui c'est des petit-bourgeois" : je pense que dans un certain nombre de villes c'est un peu le même public que dans les communautés autogérées/autonomes ou qu'à Notre Dame des Landes. Des gens qui viennent souvent de milieux assez favorisés, qui sont en mal d'utopies, des bobos, des qui te disent que "la lutte des classe ça n'existe plus, et d'ailleurs y a plus de classes".
Mais encore une fois ça dépend des villes (pas trop Paris d'après les échos que j'ai eu, où justement il y a pas mal de monde et où ça casse l'entre-soi qu'il pourrait y avoir), un peu plus dans les villes où le mouvement s'est pas encore vraiment massifié. Là, les gens moins militants peuvent hésiter à venir et/ou à prendre la parole.
Concernant Ruffin, il a en effet des opinions souverainistes économiquement, comme Frédéric Lordon (un économiste et philosophe très présent aux Nuits Debout parisienne également) -- sortir de l'euro, de l'UE. Du coup certains critiques - de mauvaises foi - veulent comparer ça au nationalisme d'extrême droite, alors que ce sont des personnes qui se situent à gauche. (l'argument #fairelejeuduFN, très utile également dans les média dominants pour décrédibiliser l'extrême gauche.)
 
E

Eylise

Guest
@TheMadTink : Moi non plus je n'aime pas trop les économistes, mais franchement je te conseille Lordon. :puppyeyes: J'aimais déjà beaucoup ses interventions, tribunes dans le monde diplo et écrits divers, mais là ses interventions récentes notamment à la Nuit Debout parisienne et à l'université de Tolbiac me confirment qu'il est vraiment intéressant. (ça se trouve en vidéo en 2-3 clics)
Il fait partie du collectif des économistes atterrés, qui se revendique contre l'idéologie néo-libérale, relayée par tous les économistes médiatisés actuels.
Ruffin lui est un journaliste, et rédacteur en chef du journal Fakir -très critique vis à vis de la pensée néo-libérale aussi-, que beaucoup ont découvert à l'occasion de son film Merci Patron, qui a été projeté à plusieurs Nuits Debout et plusieurs universités occupées/mobilisées contre la loi travail ^^
 
13 Février 2013
733
4 184
3 064
je pense que dans un certain nombre de villes c'est un peu le même public que dans les communautés autogérées/autonomes ou qu'à Notre Dame des Landes. Des gens qui viennent souvent de milieux assez favorisés, qui sont en mal d'utopies, des bobos, des qui te disent que "la lutte des classe ça n'existe plus, et d'ailleurs y a plus de classes".

Voilà, ça fait un petit moment que je vous lis et que je suis le mouvement Nuit Debout, qui, en dehors de toutes autres considérations parfois évoquées ici, me plaît vraiment bien et me donne de l'espoir. Espoir qui franchement se réduit pas mal à néant cependant ces derniers temps, et notamment à lire certains trucs ici, ou à en entendre d'autres ailleurs... C'est pour ça qu' @Eylise je me permets de te citer (si ça t'embête, dis-le moi et j'enlèverai :fleur:), parce que, c'est peut-être bête, mais à lire le passage que je cite justement, je me sens pas hyper bien. Je pense rentrer totalement dans la catégorie de personnes que tu décris ici et j'avoue que je commence à en avoir un petit peu marre de ce genre de discours (c'est vraiment pas contre toi hein, je précise :fleur:). Je suis née dans une famille avec deux parents profs dans le second degré, donc y a clairement plus défavorisé comme milieu... Et franchement, à force de lire ce genre de choses, ou d'entendre des choses proches quand je me rends à la Nuit Debout (à Rennes aussi d'ailleurs ;)), je commence à me dire que bon, j'ai plus qu'à rentrer chez moi, parce qu'après tout c'est vrai que j'ai aucune légitimité (bon là j'extrapole un petit peu, je sais bien que tu n'as pas dit ça, mais pour moi c'est lourd de sous-entendus quand même :erf:). Après, je dois bien préciser que je comprends totalement qu'il y ait une envie, et même un besoin, de ne pas voir les mêmes rapports de force hyper oppressifs se reproduire dans ce genre de mouvement, et je précise que je suis hyper d'accord avec ça. Mais selon moi on ne peut forcer personne à se rendre aux Nuits debout ou en manif ou whatever, bref, vient qui veut et à un moment je pense que justement, il y a la place pour les gen.te.s qui subissent des oppressions violentes au quotidien de venir s'exprimer. En tout cas c'est comme ça que je le ressens personnellement. A mes yeux c'est simple (peut-être que je ne me rends pas compte aussi) mais : tout le monde a droit à la parole.
En fait je suis à un moment où ça me gonfle vraiment royalement de voir qu'on continue des clivages qui me semblent vraiment dérisoires (attention, je ne suis pas en train de dire qu'il est illégitime de parler de lutte des classes, et que c'est dérisoire, au contraire ; je parle des clivages que ça induit), parce que je crois que globalement, (encore une fois, peut-être que je me trompe), l'ensemble des gen.te.s qui se rendent à ce mouvement sont motivé.e.s par un même ras-le-bol général, d'un système qui oppresse finalement une majorité de gen.te.s. Hier soir par exemple je suis retournée à la ND de Rennes, et il y a eu un groupe de parole qui s'est formé pour traiter des divergences qui opposent la lutte de Rennes 2 (actuellement occupée, ce que je trouve top perso) et ND. Mais franchement, le débat était intéressant mais crotte, pourquoi faire un clivage ??? A un moment où on a plus que besoin du nombre !! J'ai envie de dire : on s'en fout presque de pas être d'accord sur des choses de l'ordre du détail, on verra ça plus tard ! Là ce qui compte, c'est d'agir (par les différents moyens possibles, certains violents mais nécessaires selon moi, et d'autres plus "pacifistes"), et surtout (encore une fois c'est mon point de vue) sensibiliser du monde ! Ce que je disais à mon copain hier soir : on a des mastodontes en face de nous (le système financier et tout ce qu'il implique), alors si chacun y va de son petit coup de pelle à droite à gauche parce que (attention je schématise) : "ouais mais non mais ton râteau il est pas assez rouge pour moi alors démerde-toi tout seul", on n'est pas sorti. Je comprends tout à fait le manque de patience qu'il peut y avoir de la part de personnes impliquées dans les luttes depuis longtemps (c'était peu ou prou, en résumé, le propos des gen.te.s de Rennes 2, qui "reprochent" en fait en quelque sorte à ND d'être un mouvement débutant avec des gen.te.s débutant.e.s en matière de lutte politique), mais selon moi on n'avancera pas si on ne s'unit pas. Du coup je dois bien reconnaître qu'hier je suis repartie avec un goût amer, et à lire/écouter par-ci par-là, je me dis que ça sert plus à rien que j'essaie de m'investir ou de faire quoi que ce soit parce que de toutes façons, y aura toujours des gens pour me dire que je suis pas légitime et faire des clivages un peu "bêtes" à un moment où, je me répète mais, on a besoin d'unité, peu importe les petites différences, et presque (oui, désolée de le dire) peu importe d'où l'on vient.

D'ailleurs sur ce topic au début, plusieurs madz avaient dit ne pas se sentir très légitimes à se rendre aux manifs ou à ND, et je suis pas sûre que ce genre de propos (encore une fois, l'ensemble de ceux auxquels je fais référence dans mon post, pas les tiens directement :fleur:) aide vraiment de ce point de vue.

Voilà, désolée pour ce petit "coup de gueule", j'espère vraiment ne blesser personne :fleur: (et je précise que je suis hyper sensible aux différentes luttes dites "de classe", bien que moins concernée puisque cis, blanche, et venant d'un milieu "favorisé") mais là je pense qu'il faut un peu dépasser tout ça, s'unir et agir, enfin.
 
12 Août 2007
806
1 491
4 944
@CrystalEnki à propos du format, je pense au contraire que se réunir en soirée permet à bcp d'autres personnes de participer au mouvement. Pas jusqu'à 6h du mat c'est certain (mais il me semble que l'AG se lève à minuit ?)

Combien ne participent pas aux manifs en semaine à cause de leur travail ? Se réunir le soir, c'est inclusif (à condition de pas le faire toute la nuit, effectivement.)

Je ne parlerais pas d'inclusivité dans ce cas. Il y a quand même énormément de gens qui ne travaillent pas (chômeurs, retraités, incapacité de travail…), de personnes (généralement des femmes) qui doivent s'occuper de leurs enfants/familles, sans compter toutes les personnes qui n'aiment pas/ n'ont pas l'habitude de sortir tard le soir (personnes âgées, femmes,…). Et c'est justement toutes ces personnes qui ont le plus besoin d'un changement de société. Finalement pas étonnant que ce mouvement soit plutôt blanc classe moyenne, avec une prise de parole majoritairement masculine.
 
3 Décembre 2012
116
507
2 974
30
Lyon
De la nuit debout à Lyon je retiens surtout, le cliché ambulant.
Ce que je vais dire n'est pas une critique mais plus un constat, partagé par une jeune femme avec qui j'ai discuté. A la commission activiste, il n'y avait que des punks, à la commission éducation que des professeurs et à la commission féministe que des militantes lgbt. Depuis j’oscille entre deux avis :
- Une petite déception de voir tout ces clichés matérialisé tous ensemble, que ce soit exactement ce qu'on pourrait imaginé et sans plus d'innovation que ça. Et la difficulté de pas se sentir à sa place quand on appartient à aucune de ces catégories.
- Et en même temps le constat que si tout le monde pense comme moi, c'est pas comme ça qu'on pourra déconstruire les clichés. Et que je devais peut être me mettre un coup de pied au cul, parce que c'est en osant aller dans une des commissions, même en ne m'y sentant pas à ma place, que "ce seras pas toujours les mêmes".
Voilà un peu ce qui me tourne-boule. J'ai essayé de m'expliqué le plus clairement possible, tout en faisant attention à être le plus respectueuse possible, si j'ai commis un impaire cependant je m'en excuse.

Edit : Je suis un peu déçu de tout les tags qui ont été fait sur la place Guichard et le métro par contre, ce réunir oui mais en respectant l'espace public c'est mieux ;)
 
12 Août 2007
806
1 491
4 944
@akkan
Ca me semble normal que des personnes ayant des connaissances/des compétences/des affinités pour un domaine précis se penchent sur le-dit domaine. Là où je te rejoins, c'est "dans la difficulté de pas se sentir à sa place quand on appartient à aucune de ces catégories.". Et c'est complexe. Je pense que la discussion avance plus vite et mène plus vite à des solutions concrètes lorsqu'elle est menées entre gens spécialisés. Je pense notamment à mes expériences de débats à teneur féministe menés avec des gens non-sensibilisés, hé ben c'est épuisant de devoir toujours réexpliquer la même chose et faire face aux mêmes arguments. Et le débat est tout sauf constructif D'où la création d'espace de discussion non-mixte par exemple.

Mais d'autre part, je trouve cela indispensable que chacun puisse avoir droit à la parole, qu'elle ne soit pas confisquée par les spécialistes. Cela demande de l'humilité de la part de chacun, le non-spécialiste devant reconnaitre qu'il ne sait pas, le spécialiste devant être capable de s'ouvrir à ceux qui ne savent pas, faire preuve de pédagogie et les inclure dans la discussion. Mais ça peut aussi être fait dans un second temps.

Je pense que si un sujet t'intéresse, par exemple la question de l'enseignement tu as tout à fait le droit d' assister à ces rencontres. Il faut partir du principe qu'on ne nait pas spécialiste en un domaine , c'est une masse de connaissances qu'on accumule par nos rencontres, discussions, lectures et qu'il faut bien commencer quelque part. A force d'assister à ces réunions , même et peut-être surtout en spectateur actif (écoute attentive, prise de note, lectures), tu te feras un avis, tu accumuleras les connaissances nécessaires et tu finiras par gagner ta légitimité. Et puis en tant qu'étudiante (?), je pense que tu as aussi ton mot à dire sur les conditions d'enseignement.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Aesma et Etheldreda

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes