je pense que dans un certain nombre de villes c'est un peu le même public que dans les communautés autogérées/autonomes ou qu'à Notre Dame des Landes. Des gens qui viennent souvent de milieux assez favorisés, qui sont en mal d'utopies, des bobos, des qui te disent que "la lutte des classe ça n'existe plus, et d'ailleurs y a plus de classes".
Voilà, ça fait un petit moment que je vous lis et que je suis le mouvement Nuit Debout, qui, en dehors de toutes autres considérations parfois évoquées ici, me plaît vraiment bien et me donne de l'espoir. Espoir qui franchement se réduit pas mal à néant cependant ces derniers temps, et notamment à lire certains trucs ici, ou à en entendre d'autres ailleurs... C'est pour ça qu'
@Eylise je me permets de te citer (si ça t'embête, dis-le moi et j'enlèverai
), parce que, c'est peut-être bête, mais à lire le passage que je cite justement, je me sens pas hyper bien. Je pense rentrer totalement dans la catégorie de personnes que tu décris ici et j'avoue que je commence à en avoir un petit peu marre de ce genre de discours (c'est vraiment pas contre toi hein, je précise
). Je suis née dans une famille avec deux parents profs dans le second degré, donc y a clairement plus défavorisé comme milieu... Et franchement, à force de lire ce genre de choses, ou d'entendre des choses proches quand je me rends à la Nuit Debout (à Rennes aussi d'ailleurs
), je commence à me dire que bon, j'ai plus qu'à rentrer chez moi, parce qu'après tout c'est vrai que j'ai aucune légitimité (bon là j'extrapole un petit peu, je sais bien que tu n'as pas dit ça, mais pour moi c'est lourd de sous-entendus quand même
). Après, je dois bien préciser que je comprends totalement qu'il y ait une envie, et même un besoin, de ne pas voir les mêmes rapports de force hyper oppressifs se reproduire dans ce genre de mouvement, et je précise que je suis hyper d'accord avec ça. Mais selon moi on ne peut forcer personne à se rendre aux Nuits debout ou en manif ou whatever, bref, vient qui veut et à un moment je pense que justement, il y a la place pour les gen.te.s qui subissent des oppressions violentes au quotidien de venir s'exprimer. En tout cas c'est comme ça que je le ressens personnellement. A mes yeux c'est simple (peut-être que je ne me rends pas compte aussi) mais : tout le monde a droit à la parole.
En fait je suis à un moment où ça me gonfle vraiment royalement de voir qu'on continue des clivages qui me semblent vraiment dérisoires (attention, je ne suis pas en train de dire qu'il est illégitime de parler de lutte des classes, et que c'est dérisoire, au contraire ; je parle des clivages que ça induit), parce que je crois que globalement, (encore une fois, peut-être que je me trompe), l'ensemble des gen.te.s qui se rendent à ce mouvement sont motivé.e.s par un même ras-le-bol général, d'un système qui oppresse finalement une majorité de gen.te.s. Hier soir par exemple je suis retournée à la ND de Rennes, et il y a eu un groupe de parole qui s'est formé pour traiter des divergences qui opposent la lutte de Rennes 2 (actuellement occupée, ce que je trouve top perso) et ND. Mais franchement, le débat était intéressant mais crotte, pourquoi faire un clivage ??? A un moment où on a plus que besoin du nombre !! J'ai envie de dire : on s'en fout presque de pas être d'accord sur des choses de l'ordre du détail, on verra ça plus tard ! Là ce qui compte, c'est d'agir (par les différents moyens possibles, certains violents mais nécessaires selon moi, et d'autres plus "pacifistes"), et surtout (encore une fois c'est mon point de vue) sensibiliser du monde ! Ce que je disais à mon copain hier soir : on a des mastodontes en face de nous (le système financier et tout ce qu'il implique), alors si chacun y va de son petit coup de pelle à droite à gauche parce que (attention je schématise) : "ouais mais non mais ton râteau il est pas assez rouge pour moi alors démerde-toi tout seul", on n'est pas sorti. Je comprends tout à fait le manque de patience qu'il peut y avoir de la part de personnes impliquées dans les luttes depuis longtemps (c'était peu ou prou, en résumé, le propos des gen.te.s de Rennes 2, qui "reprochent" en fait en quelque sorte à ND d'être un mouvement débutant avec des gen.te.s débutant.e.s en matière de lutte politique), mais selon moi on n'avancera pas si on ne s'unit pas. Du coup je dois bien reconnaître qu'hier je suis repartie avec un goût amer, et à lire/écouter par-ci par-là, je me dis que ça sert plus à rien que j'essaie de m'investir ou de faire quoi que ce soit parce que de toutes façons, y aura toujours des gens pour me dire que je suis pas légitime et faire des clivages un peu "bêtes" à un moment où, je me répète mais, on a besoin d'unité, peu importe les petites différences, et presque (oui, désolée de le dire) peu importe d'où l'on vient.
D'ailleurs sur ce topic au début, plusieurs madz avaient dit ne pas se sentir très légitimes à se rendre aux manifs ou à ND, et je suis pas sûre que ce genre de propos (encore une fois, l'ensemble de ceux auxquels je fais référence dans mon post, pas les tiens directement
) aide vraiment de ce point de vue.
Voilà, désolée pour ce petit "coup de gueule", j'espère vraiment ne blesser personne
(et je précise que je suis hyper sensible aux différentes luttes dites "de classe", bien que moins concernée puisque cis, blanche, et venant d'un milieu "favorisé") mais là je pense qu'il faut un peu dépasser tout ça, s'unir et agir, enfin.