Sujet spécial #NuitDebout x madmoiZelle !

11 Octobre 2014
1 635
8 080
4 194
À Berlin on est dans l´expectative de ce que ca va donner demain, en tout cas on est une petite équipe de motivé.e.s à faire démarrer le mouvement ici ! J´espère vraiment que ca va prendre et atteindre tout.e.s les citoyenn.e.s hors communauté francaise !
je reviendrai vous en parler demain soir … ou probablement plutôt dimanche matin ! :rire:

E

Emel-

Guest
@Clemence Bodoc
Mais dans quel(s) milieu(x) ce genre de discours est répandu ? Au sein de la petite-bourgeoisie essentiellement.
Le passage cité par @Ipsie témoigne précisément de ce besoin de distinction. Le mépris social est structurel et constitutif de notre société.
Il y aurait d'un côté les activités dites "nobles" et de l'autre, les activités dites "vulgaires".
D'un côté les gens réfléchis, raisonnables, pacifiques, tolérants, ceux qui savent pourquoi ils vont à République et de l'autre, les popus -accessoirement violents- qui ne font rien d'autre que gueuler pendants les manifs. La parole d'un "beauf" n'ayant aucune espèce d'intérêt.
Faire cette distinction entre les manifs de "prolos" et ce qui se passe à République, c'est participer à ce mépris social et c'est se situer du côté des dominants.
On a dépouillé les classes populaires de leur Histoire, de leur culture (il a existé une culture populaire avant l’industrie culturelle), de ce qui faisait d'elles d'une classe sociale à part entière et comme si ça ne suffisait pas, on les attaque jusque dans leur ethos. C'est un fait.
Tu te rends d'autant plus compte de toute cette violence symbolique quand toi-même tu viens d'un milieu populaire et que tu évolues autre environnement social.

L'émergence de Nuit Debout vient des mobilisations contre la Loi Travail. ce mouvement aimerait -entre autres- déboucher sur une grève générale. Depuis (et c'est bien aussi, on a besoin de ces débats), il s'ouvre à d'autres thématiques mais ça reste le point de départ, celui qui a su rassembler tout ce beau monde.
Sans la participation des syndicats (je pense à la CGT Montreuil a prêté la sono sans quoi les premières AG n'auraient pas été possibles), des militants d'organisations politiques, Ruffin avec la projection de Merci Patron ! ou bien encore de Lordon, on peut se poser la question de savoir si cet évènement politique aurait pu voir le jour.
Et c'est ce qui m'intéresse, l'articulation entre les aspirations des classes populaires et celles de la petite-bourgeoisie.
Seulement, cette articulation ne se fera pas si chacun ne met pas un peu d'eau dans son vin.
A l'heure actuelle, il n'y a que la question sociale -trop longtemps négligée- qui permettrait de dépasser un peu les clivages sociétaux, pour le bien de tous.

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
@Emel- mais encore une fois : je ne suis pas en train de dire : "ah bah cool, Nuit Debout ça change des manifs de prolo !".

Ceux qui disent ça, sont, par exemple, ce monsieur. Et alors là c'est open bar mépris. (Apparemment on n'est pas assez "prolo" pour pouvoir manifester, vois-tu. :lol: Non, il n'y a « aucun vrai prolétaire » à Nuit Debout. Que « la galerie habituelle des névroses qui hantent la gauche bobo ». :rolleyes:

Moi, j'ai rencontré quelques personnes, j'assume totalement de ne pas avoir cherché à faire « le portrait type du militant Nuit Debout ». J'ai trouvé intéressant d'y croiser justement des gens peu habitués des manifs. J'ai jamais dit "ah bah ÇA CHANGE de ces manifs de prolo sérieux".

Je ne fais pas du « mépris social » juste parce que je pointe que les personnes que j'ai rencontrées n'étaient pas en colère, pas forcément politisées, pas habituées des manifs, etc. Lis l'édito d'Eric Verhaeghe. Ça c'est du mépris social. Chacun à sa place ma p'tite dame. C'est pas des vrais pauvres qui râlent, rendez-vous compte ! (Déjà, factuellement, il aurait dû dire : pas que. Mais bon, apparemment il a parlé à TOU•TES les manifestant•es, vu qu'il n'a croisé AUCUN « vrai prolétaire ». :rolleyes: )

• Big up !
Réactions : Maurivie
5 Septembre 2014
271
1 262
324
Des nouvelles de Lyon!
Pour la première fois, la nuit debout a pu avoir lieu pacifiquement, parce que pour la première fois hier soir, elle a été autorisée par la préfecture, et ce pour trois soirs de suite (ce soir+demain soir également.)
Pour avoir été aux précédentes tentatives, qui étaient inévitablement barrées par des cars de CRS, et dispersées assez violemment, c'est avec bonheur que nous avons enfin le temps de discuter entre lyonnais, sans policiers dans les pattes qui excitent les foules.
C'était donc la première pour nous, ça se met en place doucement, les commissions sont en place, je pense qu'elles travailleront plus vite ce soir et demain, en tout cas, c'est déjà énorme d'avoir le temps de la nuit pour faire ça.
Car c'est ça: c'est du temps. ça veut dire prendre le temps d'être un peu inefficace au début, de laisser chaque personne prendre le micro et s'exprimer un peu, de réfléchir, pour ensuite créer des groupes d'actions et de réflexion plus précises.
Suite au prochain numéro.

20 Octobre 2014
5 619
36 313
4 084
@TheMadTink
En survolant une des vidéos de TVDebout (sur Youtube), je suis tombée sur le discours d'un homme noir (pendant une AG je présume), qui expliquait aux gens qu'ils faut apprendre à déconstruire nos cerveaux et réflexes, pour par exemple ne pas soudain vérifier que notre téléphone est toujours dans notre poche lorsqu'un noir passe près de nous dans une foule. Il y a donc peut-être effectivement un soucis de représentativité mais apparemment la parole n'est pas monopolisée.

28 Janvier 2013
95
560
1 154
30
Edimbourg.
Les Madz qui vont à la Nuit Debout parisienne, vous avez l'impression que c'est parti pour durer ? Je vis à l'étranger mais reviens sur la capitale la semaine prochaine pour deux semaines, je compte bien y faire escale (j'ai des cartons entiers de bouquins qui attendent à la cave qui iront très bien à la Bibliothèque du mouvement :cretin:). Et pour participer, j'ai cru voir qu'il suffisait de se présenter assez tôt au stand information, à partir de là c'est facile de trouver des choses à faire ?

En tout cas c'est top à suivre depuis l'étranger, ça donne vraiment envie d'y être ! Je vis au Royaume-Uni (en Ecosse) et malheureusement ici c'est très paralysé j'ai l'impression. Hier il y a eu une manifestation devant 10 Downing Street en réaction aux Panama Papers pour demander la démission de David Cameron : aucun commentaire de Cameron, la BBC a carrément ignoré la manifestation, et quand j'ai posté un lien vers la Nuit Debout sur la page fb de la manif', on m'a dit que quelques personnes avaient tenté d'occuper Parliament Square mais que les policiers les avaient dégagés manu militari. J'espère que la mobilisation se poursuivra et s'étendra ici aussi, ce serait chouette si le UK pouvait commencer à apparaître sur la carte de la Nuit Debout aussi :gnih:

14 Octobre 2014
2 262
11 726
4 874
Paris
@TarteTatin
Je suis dans une commission, donc j'ai pas pu trop suivre les AG, après j'ai entendu/vu passer un ou deux trucs positifs concernant le féminisme !
Les modérateurs/modératrices insistent pas mal (en tout cas j'ai entendu ça plusieurs fois hier) pour inciter les femmes à participer et prendre la parole. Après c'est vrai que c'est pas évident, ils trouvent moins de femmes qui veulent participer.
La commission féministe a créé un geste pour les AG pour signaler les propos sexistes, homophobes etc... (un triangle avec les mains).
Il y a sûrement d'autres trucs mais comme je l'ai dit je peux pas tout suivre :cretin:

2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
@TheMadTink @TarteTatin
Oui, à l'AG de vendredi à Paris, la commission féministe appelait toutes les femmes intéressées à participer à l'AG et/ou à rejoindre la commission, en insistant sur l'aspect inclusif et en précisant l'importance d'avoir la parole de femmes racisées notamment. En parlant des discriminations qui viennent s'ajouter qui font que les grandes perdantes si la loi travail passe, en termes d'augmentation de la précarité, ce sont toutes les femmes, et notamment les minorités.
Au niveau de la parole des racisés plus généralement, il y avait un gars qui avait créé la commission France-Afrique, mais il attendait que des gens viennent le rejoindre. J'ai aussi vu des mecs qui tenaient des pancartes disant que c'était un truc de blanc bobos, mais je ne les ai pas vu demander la parole au micro à L'AG, (je ne suis pas restée jusqu'à la fin des débats).

5 Septembre 2014
271
1 262
324
@Theflyinghero Je viens de lire le compte rendu,
Mais sinon oui je m'en doutais parce qu'ils avaient "prévenu" qu'ils chargeraient avant 6h parce que la place devait être évacuée à 6h, Quand je suis partie, la discussion était à : "Qui sera là après 6h, et qu'est ce qu'on fait face aux CRS" et il a été énoncé que vous ne seriez pas assez nombreux face à eux... Je sais pas trop pourquoi tu me dis ça en fait, j'ai pas trop besoin qu'on me dise à quel point c'est nul les violences policières, je le sais déjà...
J'espère que ça a été pour toi sinon, raconte comment ça c'est passé de ton point de vue quand t'as le temps

PS: en relisant mon message d'avant, je te l'accorde, j'aurai du préciser que le répit des CRS n'était que jusqu'à 6h du mat

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes