@Madthilde Bah oui, sérieusement. Je pense qu'on est tous imparfaits et moi j'ai un petit souci de légitimité de classe sociale qui m'embête depuis longtemps. Ma mère était très très très pauvre petite, aujourd'hui elle va bien et est à l'aise financièrement car elle a travaillé dur toute sa vie. En tant qu'enfant, je n'ai jamais manqué de rien, mais ma mère a toujours été économe par réflexe de classe sociale, je pense. Du coup, j'ai vécu avec un père dépensier, une mère économe et plein de possibilités pour moi parce que mes parents avaient des bons salaires.
Ça me préoccupe et ça fait partie de l'histoire de ma famille, je pense que c'est normal. Et je ne trouve pas que mes impressions ou questionnements soient illégitimes
Financièrement, je pense que nos cas se ressemblent en effet
@MaryJAnna : aujourd'hui, j'ai un taf que j'aime beaucoup, mais qui est plutôt mal payé (j'ai déjà vécu l'inverse et c'est un non franc, je veux jamais m'ennuyer ou souffrir au travail) et ça me va. Du coup, grâce à mes sous de côté et le salaire de mon copain, oui on pourrait louer cette maison et je devrais juste m'en réjouir
@Dame Verveine
Effectivement, on en discutait ce matin et si jamais on habitait cette maison, on y mettrait nos meubles Ikea/recyclerie sans problème et on ne changerait pas qui on est. Peut être que je ne suis pas tout à fait consciente de mes privilèges et que c'est un peu apparu ce matin, en réalisant qu'on pourrait louer cette maison (c'est pas un château non plus, mais pour des presque trentenaires c'est cool quoi).
Dans tous les cas, on va laisser ça reposer un peu, merci à tou.te.s pour vos messages, ça me permet d'avoir d'autres points de vue et c'est toujours intéressant