@salsina Ta question est très intéressante ! Avec mon copain (ensemble depuis 2 ans) on a des centres d'intérêts et des métiers très différents. Grossièrement, il est très matheux, passionné de musique et travaille dans l'informatique et moi je suis une bibliothécaire très littéraire intéressée principalement par les causes féministes et LGBT. Il aime l'escalade, j'ai le vertige. Je suis capable de réfléchir pendant des heures sur telle ou telle situation sociale, lui va occuper son esprit avec des algorithmes qui pourraient changer le monde (dans les grandes lignes)
Mais je pense que là où ça marche très bien pour nous, c'est qu'on est tous les deux dans l'écoute des passions de l'autre. Par exemple si j'ai envie de lui parler d'un livre qui m'a pris aux tripes dernièrement, je sais que je peux le faire, qu'il m'écoutera et saura rebondir. Et idem de son côté, on échange énormément, on s'apprend des choses mutuellement. Après on a un fonctionnement assez similaire, par exemple on aime s'occuper chacun de notre côté pendant une heure puis revenir vers l'autre pour raconter ou partager une activité. On a aussi des centres d'intérêts communs, comme le cinéma ou l'art. On a des valeurs communes, et on partage évidemment beaucoup de tendresse et de complicité, on a par exemple le même humour.
Pour moi être différent dans un couple c'est pas un problème si chacun peut y trouver son compte. Mon copain prend des cours de basse et va faire de l'escalade avec ses potes, et moi je discute bouquins quotidiennement dans le cadre de mon travail et je partage mon militantisme avec mes ami.es ou ici sur le forum. Y'a un équilibre à trouver, qui implique parfois de prendre un peu sur soi. Genre moi qui n'y connais rien en math, et bien j'ai accepté de prendre sur moi pour m'y intéresser et faire preuve d'écoute, et j'ai découvert des choses passionnantes ! Bon je suis toujours très ignorante sur le sujet hein, et des fois il voit mes limites dans ce domaine, mais il m'a ouvert sur plein de choses, et vis et versa. Lui qui n'ouvrait pas un bouquin a lu 4/5 livres cette années, et il en est super fier ! Etre différent c'est aussi énormément s'enrichir intellectuellement avec l'autre, moi je trouve ça génial !
Là où ça peut peut-être coincer c'est si les différences sont au niveau des envies de vie et d'avenir. Genre l'un veut absolument des enfants et l'autre absolument pas, des choses comme ça. Si des valeurs fortes sont très différentes aussi, ça peut créer du conflit. Je pense que pour moi ce serait très difficile d'être en couple avec quelqu'un de très conservateurs qui rejette fondamentalement les luttes sociales ou qui est raciste, homophobe ou autre. Après évidemment qu'il y a des différences dans nos avis politiques, on pense pas toujours pareil avec mon copain, mais encore une fois être dans l'écoute et dans l'échange ça permet en général de discuter intelligemment sans que les différences ne deviennent conflictuelles. J'avais un ex qui, quand je pensais différemment de lui, me traitait carrément de débile et ne pouvait pas accepter qu'on voit les choses d'une autre manière que lui. Bon ben avec ce mec clairement tout échange de point de vue virait au conflit, et même si on se ressemblait sur certains d'aspects ça n'aurait jamais pu marcher sur le long terme. C'est variable à chaque couple et à chaque personne, mais vraiment je pense qu'avec de l'écoute et des compromis, on peut trouver un fonctionnement où tous le monde est heureux. Après ça ne veut pas dire s'asseoir sur des trucs importants pour soi, c'est là qu'il faut trouver son équilibre.