J'adore ce topic, quelle que soit l'enseigne ou la région, la grande distribution, c'est tout un poème !
Je ne suis pas en caisse mais en mise en rayon et même si ça a l'air moins stressant, vu qu'on ne traite pas d'argent et qu'on a moins affaire aux clients, les gens relous trouvent toujours le moyen de nous trouver.
Les gens viennent me demander où se trouve tel produit, généralement pendant le gros coup de bourre où il te reste trois combis à mettre en rayon en 1h... Forcément c'est quelque chose de très précis dont l'existence même m'est inconnue, par exemple : confiture mais au rayon frais (moi : "Confipote ?" "non non c'est pas ça je sais de quoi je parle j'en ai déjà acheté ici j'en suis sûre" Bizarre c'est pas en rayon pourtant...), confiture pour manger avec le foie gras (en juillet, logique, c'est la période, on en commande plein), de la pâte à crème (?)... Ou alors c'est quelque chose qui n'est pas dans ton rayon, parce que c'est bien connu je connais tout le magasin par coeur !
Et puis généralement pas le temps pour un bonjour, non, trop pressé, hop le client apparaît par magie à côté de moi et lance d'un ton inquisiteur "c'est où le....". Là évidemment une grande envie de répondre "dans ton cul" m'envahit
Trop pressé aussi pour chercher avant de demander. "C'est où les steaks hâchés surgelés ?" Euh ben juste en face de toi...
NB: quand par temps de canicule le client ne trouve pas LA glace précise qu'il veut, attention, c'est le drame... "oh ben c'est tout vide !" : incroyable, vous n'êtes pas la seule personne a avoir eu la bonne idée d'acheter de la glace...
Ou les gens bizarres : je suis tranquille en train de mettre des yaourts, une mamie vient me dire que c'est bon, cette fois-ci la crème fraîche à l'air bonne, "parce que la dernière fois on aurait dit du lait caillé !". Oui c'est de ma faute je le savais et je l'ai mis en rayon exprès.
Et les gens vraiment chiants : je galère avec mes cartons de fromage (généralement y'en a toujours au moins un qui tombe) sur ma palette pleine à craquer, une cliente qui me voit soulever un carton pour aller mettre les produits à l'autre bout du rayon "oh je peux vous prendre votre carton ? vous allez les mettre en rayon de toutes façons !" Ben oui mais j'ai 15 fromages dans le carton, je suis censée les porter comment, avec mes dents ?
Et aussi les malpolis, surtout les vieux d'ailleurs, genre la mamie rentre dans mon combi avec son caddie (deux fois de suite quand même) et part en râlant dans sa barbe "c'est agaçant", juste assez fort pour que je l'entende... Ben évite de venir le samedi matin, je te ferais moins chier ! Et oui grande découverte, les rayons ne se remplissent pas tous seuls, c'est fou !!
Et le bonheur d'arriver en rayon le matin et de voir tout ce que les gens reposent n'importe où. Des habits dans les oeufs, des bonbons vers le jambon, et au rayon surgelés vraiment tout et n'importe quoi : yaourts, fruits de mer, paquets du rayon traiteur coupe juste à côté dont on ne veut plus, paquets d'eau de javel, bière (et qui c'est qui en a plein partout quand ça dégèle et qui pue la bière à 8h?), tomates, Perrier, Knacki... Bien sûr ça congèle donc je suis obligée de les jeter alors qu'on aurait juste pu les remettre en rayon... Ca me hérisse le poil.
Sinon j'avais aussi fait le stand coupe et poissonnerie il y a quelques années et là aussi on en voit de belles, je me souviens surtout des gens qui viennent à 20h55 pour du jambon alors que tu as déjà tout nettoyé ("mais vous fermez à 21h !!" Ben oui mais à 21h on s'en va hein...), et surtout de la fameuse blague "il est frais votre.... ?" Ah non madame, il est moisi mais on le vend quand même, on est des rebelles ! Gné.
Bon courage à toutes !!