Bleuenn;1167367 a dit :J'adore ce topic, quelle que soit l'enseigne ou la région, la grande distribution, c'est tout un poème !
Je ne suis pas en caisse mais en mise en rayon et même si ça a l'air moins stressant, vu qu'on ne traite pas d'argent et qu'on a moins affaire aux clients, les gens relous trouvent toujours le moyen de nous trouver.
Les gens viennent me demander où se trouve tel produit, généralement pendant le gros coup de bourre où il te reste trois combis à mettre en rayon en 1h... Forcément c'est quelque chose de très précis dont l'existence même m'est inconnue, par exemple : confiture mais au rayon frais (moi : "Confipote ?" "non non c'est pas ça je sais de quoi je parle j'en ai déjà acheté ici j'en suis sûre" Bizarre c'est pas en rayon pourtant...), confiture pour manger avec le foie gras (en juillet, logique, c'est la période, on en commande plein), de la pâte à crème (?)... Ou alors c'est quelque chose qui n'est pas dans ton rayon, parce que c'est bien connu je connais tout le magasin par coeur !
Et puis généralement pas le temps pour un bonjour, non, trop pressé, hop le client apparaît par magie à côté de moi et lance d'un ton inquisiteur "c'est où le....". Là évidemment une grande envie de répondre "dans ton cul" m'envahit
Trop pressé aussi pour chercher avant de demander. "C'est où les steaks hâchés surgelés ?" Euh ben juste en face de toi...
NB: quand par temps de canicule le client ne trouve pas LA glace précise qu'il veut, attention, c'est le drame... "oh ben c'est tout vide !" : incroyable, vous n'êtes pas la seule personne a avoir eu la bonne idée d'acheter de la glace...
Ou les gens bizarres : je suis tranquille en train de mettre des yaourts, une mamie vient me dire que c'est bon, cette fois-ci la crème fraîche à l'air bonne, "parce que la dernière fois on aurait dit du lait caillé !". Oui c'est de ma faute je le savais et je l'ai mis en rayon exprès.
(...)
!
Pour faire de la mise en rayon de temps en temps (quand ils manquent de personnel à la mise en rayon), je ne peux que confirmer ce qui est dit. Dernièrement, donc mardi, je faisais de la mise en rayon au rayon produits d'entretien et on a une benne pour y mettre les cartons, et que vois-je? Une mamie qui veut jeter discrètement un sac plastique avec je ne sais plus quel légume dedans. Je lui ai donc fait la remarque que "Mais madame, on ne jette pas ça dans cette benne, elle est strictement réservée au carton". Et là, la petite vieille, prend son air outré et me sort "mais mais au moins je l'ai jeté quelque part, je l'ai pas laissé dans un rayon". Certes mais quand même. Bref, elle m'a bien fait rire. Et puis sinon moi ce qui me surprend et dégoûte c'est la propreté du rayon surgelé qui est parfois limite limite. Ainsi que les produits frais périmés depuis des lustres (si si j'en ai vu des plaquettes de beurres allant jusqu'au 4 juillet alors qu'on était le 26 juillet etc.). Et puis les clients n'ont aucune gêne quand à laisser des trucs dans les rayons. Ils ne se disent pas (ou plutôt si le savent) que derrière c'est des employés qui vont les ramasser et les remettre à leur place.