Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

14 Octobre 2017
3 840
33 144
3 174
En fait c'est comme beaucoup de choses. Les gens ne veulent pas qu'on réduise leur liberté mais celle des autres ils s'en foutent. Si on fait des espaces non-fumeurs c'est que les fumeurs pourraient fumer partout sans se soucier des autres, des espaces calmes c'est parce que les gens savent pas parler doucement, des lois c'est parcs que les gens savent pas respecter les autres et les biens etc. Les gens ne veulent pas qu'on réduise leur libertés mais ne pensent pas à la nuisance qu'ils sont pour les autres.
Et pas à leurs enfants non plus. Non un resto gastronomique n'est pas un lieu put enfants, ni un magasin de bricolage, ni un café littéraire. Et pourtant... les enfants se font chier, font chier, c'est dangereux mais les parents ne réagissent pas.
Perso je suis favorable à des espaces sans enfants pas au supermarché ou dans la rue évidemment mais dans un café qui se veut calme pour lire ou bosser oui, dans un wagon de train ou un compartiment avion, dans une aile d'hôpital etc. Parce que les gens ont le droit de jouir du calme et de la l'absence de surpopulation. Je dis ça et j'aime les enfants et je connais aussi des parents qui sont d'accord avec ça. Parce qu'eux aussi ont besoin de décrocher parfois.

6 Septembre 2011
819
4 202
4 864
Oui nan mais comment les personnes qui disent cette phrase ne captent même pas que ce sont ELLES qui sont misogynes ; car ça induit que ce sont automatiquement les mères qui s'occupent des enfants. Les gens sont tellement aveugles parfois...

Sinon, ça fait un moment que je n'ai pas publié ici, mais j'ai tellement peur que personnes se reconnaissent que je préfère éviter :ninja:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

21 Avril 2011
341
4 187
5 054
forums.madmoizelle.com
Oui nan mais comment les personnes qui disent cette phrase ne captent même pas que ce sont ELLES qui sont misogynes ; car ça induit que ce sont automatiquement les mères qui s'occupent des enfants. Les gens sont tellement aveugles parfois...
Statistiquement les femmes portent davantage la charge mentale et ça recouvre ce qui touche à la gestion des enfants. Je ne comprends pas en quoi c'est misogyne que de le constater, alors que c'est une réalité statistique : "En 2013, près des trois‑quarts des soins aux enfants, de leur suivi scolaire ou du trajet d’accompagnement sont ainsi réalisés par les mères." (source : INSEE)
Et 76% des enfants sont gardés par leur mère suite à une séparation (INSEE également).

Sur la place des enfants dans l'espace public je vois mal comment on peut traiter ce sujet sans restreindre la liberté des mères, qui n'ont parfois pas le choix. Surtout que faire garder un enfant c'est cher, ça creuse d'autant plus la fracture avec celles qui ont des difficultés à les faire garder. On réalise que les femmes plus modestes font plus d'enfants, pour des raisons sociologiques. Au-delà du discours "ton choix, tes problèmes", je pense qu'il faut aussi s'intéresser à cette réalité-là.

J'admets que personnellement si je n'ai pas d'enfants et que je suis du côté calme de la force, hypersensible avec une trèès faible tolérance au bruit (typiquement j'ai vraiment du mal avec le bruit des enfants dans mon voisinage, je suis prête à payer plus cher pour avoir le calme) et que je râle dans ma tête, je me vois pas du tout blâmer les mères parce que j'ai l'impression que le problème se situe ailleurs (développer des structures de gardes d'enfants, accompagner financièrement les mères en difficulté pour trouver des modes de garde, faire partager la responsabilité aux pères dans la garde d'enfants etc.)

Dernière édition :
6 Septembre 2011
819
4 202
4 864
@Naos Je suis bien au courant que l'essentiel de la charge mentale concernant les enfants (et le reste) repose sur les femmes, je n'ai jamais dit le contraire. Je dis juste que vouloir un endroit calme c'est juste vouloir un endroit calme, et que de faire dire aux personnes (qui réclament des wagons sans enfant par exemple) qu'elles sont misogynes parce que ce sont majoritairement les mères qui s'occupent des enfants, je trouve ça un peu tordu et hors propos. Enfin personnellement si j'étais maman avec enfants en bas âge, ce n'est pas l'argument que j'aurais brandit en 1er lieu :hesite:

20 Octobre 2017
2 340
41 648
3 164
Statistiquement les femmes portent davantage la charge mentale et ça recouvre ce qui touche à la gestion des enfants. Je ne comprends pas en quoi c'est misogyne que de le constater, alors que c'est une réalité statistique : "En 2013, près des trois‑quarts des soins aux enfants, de leur suivi scolaire ou du trajet d’accompagnement sont ainsi réalisés par les mères." (source : INSEE)
Et 76% des enfants sont gardés par leur mère suite à une séparation (INSEE également).

Sur la place des enfants dans l'espace public je vois mal comment on peut traiter ce sujet sans restreindre la liberté des mères, qui n'ont parfois pas le choix. Surtout que faire garder un enfant c'est cher, ça creuse d'autant plus la fracture avec celles qui ont des difficultés à les faire garder. On réalise que les femmes plus modestes font plus d'enfants, pour des raisons sociologiques. Au-delà du discours "ton choix, tes problèmes", je pense qu'il faut aussi s'intéresser à cette réalité-là.

J'admets que personnellement si je n'ai pas d'enfants et que je suis du côté calme de la force, hypersensible avec une trèès faible tolérance au bruit (typiquement j'ai vraiment du mal avec le bruit des enfants dans mon voisinage, je suis prête à payer plus cher pour avoir le calme) et que je râle dans ma tête, je me vois pas du tout blâmer les mères parce que j'ai l'impression que le problème se situe ailleurs (développer des structures de gardes d'enfants, accompagner financièrement les mères en difficulté pour trouver des modes de garde, faire partager la responsabilité aux pères dans la garde d'enfants etc.)

Justement, je trouve que le fait de répéter sans arrêt que ce sont les femmes qui s'occupent majoritairement des enfants, ça "légitime" (ou essentialise) cet état de fait et créé un statu quo. Genre : c'est comme ça et pas autrement. J'aimerais qu'on s'indigne beaucoup plus de cette situation, plutôt que d'insister dessus, comme si c'était normal et irrémédiable. On pourrait aussi dire que c'est misogyne d'assimiler sans cesse les femmes aux enfants, même si effectivement, dans les faits, ce sont elles qui en ont la charge (ce qui ne veut pas dire.... que c'est normal).
Perso je trouve que le féminisme est encore bien à la traîne sur cette question, et j'aimerais beaucoup qu'on cesse de normaliser ces situations pour enfin s'attaquer à la VRAIE question : quand est-ce que les pères vont se décider à bouger leur cul ? :lunette:
Ou encore : pourquoi continuer à faire des enfants alors que la maternité est oppressive ?

21 Avril 2011
341
4 187
5 054
forums.madmoizelle.com
la VRAIE question : quand est-ce que les pères vont se décider à bouger leur cul ? :lunette:
Je ne comprends pas ta remarque, car c'est précisément la conclusion de mon post.

Pour le reste, la maternité peut-être oppressive, oui certainement, surtout dans un schéma parentale homme-femme où la répartition de la charge est genrée. Mais après avoir dit ça entres féministes et CF, est-ce que ça change quoi que ce soit à la réalité qui est que quand on blâme les parents dans l'espace public, ces parents sont bien souvent des femmes ?

Pour cette raison qu'à mon sens, le problème se situe ailleurs et touche beaucoup plus à la question de la répartition de la charge parentale, au développement de structures d'accueil, au soutien aux foyers précaires notamment les familles monoparentales. Pour moi ce sont des questions féministes et de politiques publiques. C'est pas du tout dire "C'est comme ça et pas autrement". Loin d'instaurer un statut quo, prendre la réalité pour ce qu'elle est et comprendre quel est le problème sous-jacent, est le meilleur point de départ pour trouver des solutions.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes