Pourquoi il est fréquent que les femmes aient des exigences assez basses sur les hommes qui partagent leur vie...?
Je soupçonne l'éducation qu'on a reçue (en tout cas ma génération, je suis née en 1988 ) d'y être pour beaucoup.
Sans que mes parents ne soient spécialement des suppôts du patriarcat, j'ai quand même beaucoup entendu étant petite fille puis ado qu'il faut être accommodante dans la vie, être douce, facile à vivre et ce genre de chose (je me souviens de ma grand-mère dont le credo était: "il est important de ménager son homme").
Puis en grandissant quand on commençait à s'intéresser au sexe opposé et qu'on en discutait entre copines les petites anecdotes et conseils entendus à droite et à gauche convergeaient souvent vers des appels à l'indulgence envers la gent masculine, à ne pas leur en demander trop, à trouver que celles qui ont un peu d'exigences sont difficiles à vivre et que leur bonhomme n'est pas gâté etc.
Sans oublier qu'un continuait à nous présenter le moindre signe d'intérêt de la part d'un mec comme un privilège, que les magazines pour jeunes filles et jeunes femmes du début des années 2000 étaient bien branchés sur la distillation de conseils pour plaire aux mecs, garder son mec, tous plus ou moins sur le mode "faut les laisser respirer, pas les accabler avec nos petits soucis forcément futiles". Je grossis le trait mais le fond est bien là.
Alors avec tout ce formatage, quoi d'étonnant à ce qu'on ne demande généralement pas grand-chose à ces gaillards? Quoi d'étonnant à ce qu'on s'extasie si ils changent une couche une fois toutes les années bissextiles?