Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

18 Juin 2010
2 629
14 431
5 744
Terrilville
J'ai constaté un truc, je fais une forma qui implique des
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Après, tant mieux, elles ont le droit, je ne dis pas. Et c'est mon problème à moi si ça me fait une réaction épidermique. Mais c'était juste pour dire que je me suis aperçue que ça me blase autant que les parents. Et que tout comme les parents, les conversations sont souvent étranges, chacun veut absolument déverser au plus vite les infos qui le concerne et l'autre n'écoute pas vraiment, il fait mine, car hâte que la personne se taise, pour déverser à son tour, au plus vite, les infos concernant son animal.
Ce que je constate aussi, c'est que les hommes de la forma ne sont pas ainsi. Ils ne parlent quasi pas de leurs animaux, eux. Et je pense que là se trouve la raison de pourquoi ça me trigger autant, que ce soit précisément les femmes qui se passionnent pour ces sujets de "mon bébé" "mon animal". L'éducation genrée.. et le fait qu'elles agissent selon cette éducation, en suivant ses codes, ses clichés, qu'elles sont en quelque sorte victimes de ça. :goth: Pendant que les hommes ne s'attardent pas sur des détails comme ça, et s'appliquent à parler de choses plus pragmatiques, donc ont + de temps de cerveau dispo pour accomplir ""des grandes choses"". Je ne sais pas si c'est super clair.

Aussi une de nos prof, CF,
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et ça me rend triste qu'on ne puisse pas juste ne pas vivre sous ce régime de parentalité, que si CF, on est forcément une "maman chat" une "maman chien " une maman -animal". Ca me trigger aussi à mort, ça. Ca me dégoûte même. Parce que idem, c'est assez rare que je rencontre un "papa chat" par ex (remarquez ça existe, mais pas autant que les femmes).
Et ça a fini par me dégoûter d'avoir un cheval. C'était mon rêve de gosse, mais je ne veux pas devenir comme ça, pas devenir la fille qui partage trouze mille photos de son animal, en parle à longueur de journée, le materne. Ou quand bien même je m'affranchirais de ces codes, pas envie qu'on me colle mon compagnon animal comme un substitut de bébé, du genre "oh oui elle a pas de bébé, mais regardez, elle a pris cet animal, c'est un peu comme un bébé pour elle, hahaha elle n'échappe pas à sa condition de fâme et de mère" :stare: :crying::erf::sick::fear:(on me l'a déjà sorti pour mon oiseau que j'ai depuis l'adolescence. :ko::dunno:, alors que je fais attention de ne quasi jamais parler de lui, sauf si on me le demande et encore, je reste vague).

Autre chose qui me fatigue, c'est les injonctions à aimer son corps post partum / ou une fois qu'on est mères, injonctions martelées par des bloggueuses insta correspondant aux standards de beauté qui ont souvent un gros budget, un corps pas trop abîmé (au plus quelques petites vergetures), ont une superbe ligne et qui disent que tous les corps sont beaux, que faut laisser le temps au corps de se remettre, que c'est normal qu'on ne perde pas vite (alors qu'ielles ont retrouvé la ligne en deux temps trois mouvements). Je trouve vraiment que ce ne sont pas les mieux placées pour passer ce genre de message. Je les trouve hyper hypocrites en fait, sans doute le sont-elles par mégarde. Mais ça me met mal à l'aise... Perso avec mon petit 38, je me garderais bien de sortir des phrases body positive en posant en maillot.. Et ça renvoie le fait aussi que c'est limite interdit de trouver moche sa nouvelle poitrine, son nouveau ventre, que le dire c'est un crime de lèse majesté. Alors que dans les faits, je rencontre beaucoup de mères qui détestent leur nouveau corps et où ces injonctions de body positive ne les aide pas du tout. Où ça leur fait du bien de justement râler dessus, détester leur post partum et qu'on les autorise à verbaliser que parfois, leur bébé, elles en ont juste marre / le trouve chiant, moche et useless. (là où les hommes ont plus facile à s'autoriser dire ça par ex).

@Citronnelle
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
1 Janvier 2015
411
5 403
4 014
@Khyra mais du coup au lieu de trouver des solutions pour des répartitions plus justes du travail parental il faut interdir aux gens (non pardon, aux femmes) qui veulent avoir des gosses d’en faire parce-que sinon faudra pas venir chialer ? Je trouve que c’est prendre le problème du mauvais côté.
 
20 Octobre 2017
2 291
40 720
2 564
@Khyra Il y a aussi des inégalités de salaire entre les hommes et les femmes sans enfant :lunette: Ce n'est pas "juste" à cause de la maternité et de la perte de disponibilité des femmes, il y a aussi une question de discrimination pure. Et puis, si les pères faisaient leur part au lieu de ne rien branler, peut-être que les femmes pourraient s'investir plus dans leur travail, si tel est le problème...
Ceci étant, des fois je peux comprendre les entreprises qui pètent un câble quand elles ont des dizaines de salariées qui partent en congé maternité. Franchement, si j'étais cheffe d'entreprise, ça me ferait chier de savoir que mes salariées entre 25 et 35 ans (grosso merdo) peuvent se barrer à tout moment, et que ça pourrait se reproduire plusieurs fois si elles ont plusieurs gosses. On en revient à un problème qui nous intéresse : trop de gens font des enfants :troll:
Il n'en reste pas moins que le problème est beaucoup plus large : monde du travail non adapté à la vie des individus, stéréotypes sexistes, inégalités domestiques, etc. Et d'ailleurs si le père avait droit à un congé plus long (voire même égal à celui de la mère), ça permettrait d'enlever cette charge et ce "soupçon de maternité" des seules femmes.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes