@Screen J'avoue que je le percois totalement à l'inverse de toi pour le coup.
J'ai l'impression que c'est essentialisant genre "il est normal que les femmes fassent des enfants puisqu'en plus de donner un sens à leur vie ça leur permet de développer x qualités essentielles au travail (et notamment une superbe gestion de la charge mentale au quotidien BTW). Celles qui n'en ont pas devraient, ça leur permettrait d'être plus ceci moins cela" et comme tout est prétexte à renvoyer les femmes au foyer et auprès des enfants je crains que ça ne soit un peu tendre le bâton pour se faire battre. CF ou pas du coup, soit tu es mère et tu dois aller auprès de tes gosses apprendre de nouvelles choses entre autres, soit tu l'es pas et tu devrais ça t'apprendrait la vie. Comme dit plus haut être femme c'est perdre a tous les coups.
Je trouve ça très bien que DES femmes s'inspirent de leurs expériences personnelles pour se valoriser sur le marché de l'emploi que ça soit dans la maternité, le DIY, le sport, la création, la pâtisserie, le bricolage ou que sais je mais faire des généralisations amène toujours à des stéréotypes à mon sens et donc on se retrouve encore coincées à "les femmes sont plus/moins ... que les hommes".
Dénoncer le fait que les mères subissent de la discrimination à l'embauche je suis super POUR et je serais la première à m'associer à ces combats là. Mais au lieu de s'insurger de cette discrimination liée à une société patriarcale qui associe mère à moins dispo le soir et les weekends, enfants à aller chercher a l'école/crèche et donc sortie plus tôt, absence pour maladie des enfants, risque d'une xième grossesse etc. (Ce qui est le vrai problème à mon sens) alors qu'il y a potentiellement au moins 2 personnes en responsabilités là dedans, elles vont dire "pourtant en tant que mère je suis hyper cela c'est vraiment pas juste" ca ne fait en rien avancer le système problématique. En plus une loi interdit à l'employeur de poser la question et protège lesdites mères de ces discriminations. Ce qui pose la question de savoir comment ces employeurs potentiels savent :
1. Ils posent la question, elles ne connaissent pas leurs droits et disent qu'elles ont des enfants.
2. Elles le disent d'elles même mais donc c'est bien pour en dire quelque chose, si à l'entretien une femme dit "j'ai 6 enfants j'aimerais ne pas travailler le mercredi" forcément un.e autre candidat.e qui ne dit rien de ce genre gagne des points.
3. Elles évoquent leurs expériences personnelles en précisant qu'elles sont mères et donc laissent libre court à x interprétations de l'interlocuteur.
4. Elles affichent leurs enfants sur les RS durant leur recherche d'emploi et ils font une enquête (je suis déjà contre les photos d'enfants sur les RS mais publiques encore plus pour d'autres raisons, mais du coup à mon sens quand tu cherches du taf tu te fais des RS clean et n'expose pas ta vie perso à tous publics que ça soit tes enfants ou ton penchant pour la bière karaoké du vendredi ^^)
Ca me semble un peu dommage de ne pas faire preuve de sororité et de chercher à se différencier des CF en les estimant pas assez responsables, organisées, etc.
Mais peut-être que je me trompe hein ca n'est que ma perception des choses.