Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

22 Septembre 2011
1 561
9 326
5 194
@RainyMood ah oui clairement, mais elle a conscience de sa folie c'est ça le pire :yawn:

Je parle de ma soeur mais en vrai c'est la plus cool, elle a toujours été très bienveillante avec mon choix d'être CF et elle est toujours embarrassée quand nos moments en famille sont perturbés par ses enfants. C'est la première à culpabiliser quand je lui propose mon aide, même quand j'insiste elle dit que c'est pas mon rôle mais moi ça ne me dérange pas de l'aider parce que je l'aime et que j'aime bien mes nièce, enfin bref, tout est OK et quand elle m'a envoyé cette photo c'était vraiment pour rigoler et j'ai senti qu'elle avait regretté tout de suite.

Mais je comprends pas ses choix parfois, ni pourquoi elle s'impose tout ça. Je vois une forme de dissonance cognitive qui dépasse l'entendement de mon point de vue.
C'est une fille qui adore la vie, qui est très indépendante, carriériste, qui adore sortir, bouger, voir ses ami·e·s et qui déborde d'énergie, mais depuis qu'elle s'est lancée dans son projet d'enfants elle est frustrée h24. Ca ne l'empêche pas de vivre sa vie car elle est pleine de ressources mais à chaque fois que je l'ai au téléphone, elle me dit combien la vie de mère est difficile. Donc ok elle ne s'attendait pas à être aussi aliénée avec son premier enfant, mais pourquoi avoir insisté pour en faire un deuxième ? ça me dépasse complètement. Elle hésitait encore avec son copain avant de relancer la machine car ils étaient déjà au bout de leur vie avec le premier, mais pour je ne sais quelle raison ils ont quand même décidé d'en faire un deuxième (probablement à cause de la culpabilité de faire un enfant unique ?). Et quand on se parle aujourd'hui elle me dit qu'elle ne comprend pas pourquoi non plus ils se sont infligés ça. Que toute sa vie tourne autour de la gestion de ses enfants et que c'est sans fin. Bon, elle a toujours dit que si elle avait pu avoir des enfants directement à l'âge de 4-5 ans, elle aurait signé direct, mais même tout ce qui va suivre quand ils vont grandir va la mettre dans des états d'angoisse pas possible j'en suis certaine.
On a hérité de l'anxiété de notre mère, et moi je lui ai répété maintes et maintes fois que je n'aurais jamais les épaules pour supporter ce stress car je mesurais l'ampleur que représentait la charge d'un enfant. Elle l'a toujours entendu et compris, mais je n'ai pas eu l'impression pour autant qu'elle pensait que ça pouvait s'appliquer à elle alors qu'on a toujours eu un niveau de stress équivalent.
Bref, ça me dépasse :lunette:

21 Janvier 2022
428
2 826
304
x) ah oui, la théorie selon laquelle les enfants uniques sont malheureux... on m'a déjà sorti aussi qu'étant enfant unique, finalement c'était normal que je sois réservée (comprenez : handicapée sociale, terme sorti un second jour de stage), et puis d'ailleurs ça rend agoraphobe d'être enfant unique, et asocial...
:cretin: ma mère est asociale et aînée d'une fratrie de 5 enfants, donc bon la psychologie de comptoir...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

M

Membre supprimé 177132

Guest
Je suis l'aînée (sur 3 - j'ai 16 ans de plus que ma demi-soeur à qui j'ai changé quelques couches - mais par choix) et aussi loin que je me souvienne, je me suis jamais imaginée mère. Pourtant je lisais les livres de grossesse de ma belle-mère et je trouvais ça intéressant mais c'était des connaissances scientifiques pas des connaissances pour plus tard.

@Griffith : Team l'enfance à la campagne c'est cool et l'adolescence beaucoup moins :cretin:
Les seules responsabilités que j'avais c'était de mettre la table et faire ce genre de petites corvées et mes devoirs. J'étais une enfant assez sage donc jamais pris une seule fois une gifle ou une fessée. J'ai dû avoir des punitions mais rien de mémorable.
Clairement pour moi l'enfance c'est un de meilleurs moments parce que j'avais pas le mal être de l'adolescence et les trucs relous de l'âge adulte. En plus à partir de 10/11 ans, j'étais seule avec ma sœur le soir en rentrant de l'école et le mercredi aprem donc pas d'adultes dans le dos. :cretin:

19 Mars 2021
1 498
18 496
1 354
@Patacha
Certaines personnes de mauvaise foi te rétorqueront que s'ils apparaissent en haut, c'est qu'ils sont + commentés que les autres. N'empêche que la page d'accueil du site est édifiante.

Jeudi 5 mai :
Mes enfants portent des chaussettes dépareillées et votre avis n’est pas indispensable

Mercredi 4 mai :

Mardi 3 mai :

Lundi 2 mai :

Vendredi 29 avril :

Jeudi 28 avril :

Mercredi 27 avril :
L’hôtel gratuit pour celles qui vont accoucher mais vivent loin d’une maternité ? Bonne idée… mai

Mardi 26 avril :

Mais à part ça, sur Madz, ça ne parle pas tant que ça de bébé. D'enfant. De grossesse. D'accouchement. De parentalité/maternité. Noooooooon :lunette:.

Ok, certains articles ont une côté féministe/sociétal. Mais ça joue quand même dans le cumul parce que parler du féminisme uniquement sous l'angle de la parentalité, c'est chiant ok ? Y a plein d'autres aspects du féminisme à creuser, il s'agirait de diversifier un peu là...

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 720
73 122
4 114
@Kaktus Je vois qu'on aime les stats ici XD

Autant les articles sur la maternité et le féminisme / des analyses approfondies je trouve ça cool, autant les trivialités et questionnements cruciaaaaux quotidiens du genre le cododo, les bébés veggies, les chaussettes dépareillées, le frein de langue (brrr j'ai envie de dégobiller rien qu'à lire le titre) c'est un peu trop Magic Maman à mon goût. :lunette: Mais j'ai trouvé la série sur les récits d'accouchements intéressante. M'enfin c'est parce que j'aime les séries et les comparaisons.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes